Home
Wyler Genève

Le Chronographe de Wyler Genève

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Perpétuant l'esprit de son fondateur Paul Wyler, qui a conçu plusieurs innovations visant à améliorer la robustesse des montres-bracelets, la société Wyler Genève a créé un nouveau chronographe dans le but de conférer au boîtier de la montre un design mariant éclat et fonctionnalité.

Parties intégrantes du dispositif d'absorption des chocs du Chronographe de Wyler Genève, quatre vis à ressorts en titane poli ont la fonction déterminante de relier les trois éléments de la construction en sandwich du boîtier : les plaques supérieure et inférieure en métal et la carrure en résine de fibre de carbone, qui accueille un support en titane dans lequel est logé le mouvement suspendu sur les ressorts visibles à travers des ouvertures pratiquées dans la carrure. Loin d'être purement esthétique, la carrure en résine de fibre de carbone est un élément fonctionnel capital de la montre, qui sert de cadre ultra-résistant mais léger pour le support du mouvement et de base à laquelle le protège-couronne et le bracelet intégré en caoutchouc sont fixés. Il résulte de cette conception complexe un mécanisme d'absorption des chocs qui est inédit dans le monde de l'horlogerie et qui constitue le premier élément du système de triple protection du Chronographe de Wyler Genève. Malgré sa taille impressionnante, la montre est néanmoins très confortable à porter en raison de la conception incurvée du boîtier, qui épouse la forme du poignet de l'utilisateur.

Le deuxième élément du système de triple protection est un protège-couronne de type unique. Alors que de nombreuses marques ont produit des protèges-couronnes montés sur charnières ou collés sur un côté et que d'autres ont complètement couvert la couronne, seul Wyler Genève combine les deux méthodes sous la forme d'une barrette de protection qui est fixée directement sur le boîtier intermédiaire en fibre de carbone au moyen de deux broches rétractables. Le protège-couronne doit donc être tiré de chaque côté avant tout réglage. La robustesse de la montre se trouve renforcée par l'insertion du bracelet en caoutchouc directement dans la carrure en fibre de carbone grâce à deux vis en titane traversant une section amovible du dos du boîtier.

En hommage au génie horloger de Paul Wyler, le troisième élément du système de triple protection est le balancier Incaflex, qui, au moment de son invention en 1927 par Paul Wyler, constituait une révolution dans la construction de balanciers résistants aux chocs. Une masse oscillante personnalisée confère au mouvement la touche design propre à Wyler et incarne la recherche de la perfection de Wyler Genève jusque dans les moindres détails. La masse percée noire qui rappelle, par exemple, les disques de frein d'une voiture de course, nécessite six étapes différentes lors de sa fabrication, parmi lesquelles le perçage, la gravure, le placage rhodium et le dépôt de la couleur.

Le design du chronographe de Wyler Genève tire son inspiration du monde automobile. Des touches discrètes rappelant le profil d'un pneu de voiture, telles que le motif personnalisé Wyler Genève sur le bracelet en caoutchouc ou le caoutchouc cranté dont est recouvert la couronne, sont associées à des poussoirs de chronographe originaux en forme de pédales de voitures.

Le caractère luxueux de cette pièce d'horlogerie est renforcé par la complexité du cadran, sur lequel tous les composants individuels sont en applique, depuis le marqueur des minutes et le pourtour du chrono jusqu'aux chiffres arabes individuels et aux lettres du nom Wyler posées en applique individuellement.

Le chronographe de Wyler Genève, qui est disponible en une série limitée de 3999 pièces, est proposé dans différentes versions : or rouge 18 carats, platine, titane ou acier inox. Le cadran est disponible en noir avec des appliques en rhodium plaqué pour l'ensemble des modèles, en argent avec des appliques en rhodium plaqué pour les modèles en titane et en acier, et en blanc laqué avec des appliques en or rouge pour la version or rouge 18 carats.