Accueil
Chopard

Superfast Power Control

Boîtier
Acier
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
ø 45 mm
Epaisseur
12.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Date, Heures, Minutes, Réserve de marche, Secondes
Certification
COSC
Référence
168537-3001
Année
2013
Collection
Classic Racing
Prix HT
9'200 CHF
Description

A Mindset

La collection Classic Racing qui réunit des modèles puisant leur inspiration dans l’univers de la course automobile s’enrichit de garde-temps superlatifs initiant une nouvelle ère pour Chopard. Les modèles Superfast Automatic, Superfast Power Control et Superfast Chrono sont en effet les premières montres de cette collection emblématique à être équipées de mouvements Chopard entièrement conçus, développés et assemblés à l’interne, dans les ateliers de Fleurier Ebauches.

Chopard pose un nouveau jalon dans sa riche histoire. La collection Classic Racing, qui réunit des garde-temps rendant hommage à l’univers de l’automobile, accueille trois nouveaux modèles Superfast très particuliers. Sportives, racées, puissantes et imposantes, les Superfast Automatic, Power Control et Chrono sont en effet pour la première fois équipées de mouvements Chopard issus des ateliers de Fleurier Ebauches. Trois nouvelles créations d’exception qui constituent un pas de plus sur la voie de l’indépendance chère à Chopard.
Depuis de nombreuses années, la Maison Chopard est la fidèle partenaire de légendaires courses automobiles classiques, parmi lesquelles le Grand Prix de Monaco Historique ou les Mille Miglia – rallye sur 1000 miles (1600 km) reliant Brescia à Rome et retour. Si cette dernière aligne des voitures qui ont marqué leurs époques – tels des Alfa-Romeo, des Maserati, des Porsche ou des Ferrari –, la première attire aussi d’anciennes Formule 1, de celles construites avant 1979 – Brabham, Lotus ou Williams en tête. Des voitures superpuissantes, reconnaissables au premier coup d’œil, au volant desquelles les pilotes passionnés mêlent goût du défi et sensations fortes.
Racés et imposants
Les modèles Superfast sont tout cela à la fois : imposants, assumant sans complexe des lignes franches pour un design résolument viril. Equipés désormais d’un mouvement manufacture spécialement décoré, ils sont destinés aux passionnés de belle horlogerie qui sauront apprivoiser l’inéluctable sensation de puissance qu’ils procurent.

Les références à l’univers de la compétition automobile sont nombreuses sur ces trois nouvelles Superfast. A commencer par le cadran de chacune d’elles qui, affichant des lignes verticales anthracites sur fond noir, évoque les ailettes de refroidissement communes aux moteurs de course. Sur le réhaut des nouvelles Superfast, les chiffres des minutes adoptent l’apparence des marqueurs qui ornaient compte-tours et indicateurs de vitesse. Les compteurs des heures, des minutes et des secondes, apporte eux la lisibilité nécessaire aux moments de grande adrénaline.

Avec sa boucle déployante en acier, le bracelet en caoutchouc naturel reprend quant à lui le profil lisse des pneus slick, si identifiable à la F1. Une multitude d’autres éléments – à l’instar du volant de course sur la couronne en or surmoulée de caoutchouc, des rainures gravées sur les flancs des cornes et des poussoirs comme autant d’ailettes de refroidissement, ou encore des vis imbus de la lunette inspirées de celles des jantes – renvoient à l’univers de la compétition automobile.

Ponts ajourés pour finitions inédites
Les calibres même ont bénéficié d’une préparation particulière. Tous les ponts ont été ajourés de fines lignes parallèles dans l’esprit des fentes d’aération. Une finition inédite qu’on ne se lassera pas d’admirer à travers un fond de boîtier ouvert.

Proposant les fonctions heures, minutes, secondes et quantième dans un guichet à 6h, la nouvelle Superfast Automatic est équipée du calibre à remontage automatique Chopard 01.01-M, entièrement conçu, développé et réalisé dans les ateliers de Fleurier Ebauches, propriété du Groupe Chopard. Certifié chronomètre COSC, il dispose d’une réserve de marche de 60 heures. Son boîtier de 41 mm de diamètre en acier est étanche à 100 mètres.

Une autre version de ce mouvement exceptionnel équipe également le modèle Superfast Power Control. Baptisée Chopard 01.02-M, cette évolution propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième dans un guichet à 3h et indicateur de la réserve de marche dans une section à 9h. Encore plus imposant, son boîtier en acier affiche un diamètre de 45 mm.

Tout aussi puissante et dotée d’un boîtier de 45 mm de diamètre, la Superfast Chrono abrite le calibre Chopard 03.05-M, un mouvement mécanique à remontage automatique proposant les fonctions heures, minutes, petite seconde à 6h, quantième à guichet à 4h30, échelle tachymétrique gravée sur la lunette et chronographe avec trotteuse au centre, compteur des minutes à 3h et des heures à 9h.

Une étape de plus vers l’indépendance
Equipant pour la première fois les modèles de la collection Classic Racing, ces mouvements Chopard sont issus des ateliers de Fleurier Ebauches. Propriété du groupe Chopard, la société a été fondée en juillet 2008 à Fleurier, dans le Val-de-Travers (NE) pour la production industrielle de mouvements à destination des collections de la marque. Quelques mois auparavant, en décembre 2007, Chopard faisait l’acquisition d’un terrain de 6’000 m2 sur lequel se trouvait déjà un immeuble industriel d’une capacité de 5'100 m2 de surface de production. Entièrement rénové et équipé d’un parc machines de dernière génération, le bâtiment a été inauguré en février 2009.

D’une capacité annuelle de 5'000 mouvements en 2012 (15'000 mouvements/an prévus pour 2015), Fleurier Ebauches traduit la volonté de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, de renforcer la verticalisation du groupe pour assurer son indépendance à long terme, tout en augmentant la production. En 1996 déjà, le groupe avait créé Chopard Manufacture. A proximité de Fleurier Ebauches, la société est le pôle de haute horlogerie dédié au développement, à la réalisation et à l’assemblage des calibres L.U.C. Aujourd’hui, le Groupe Chopard emploie à Fleurier quelque cent-soixante personnes, représentant une quinzaine de métiers.