Accueil
Bulgari

Octo Chronograph Quadri-Retro

Boîtier
Acier, Céramique
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
ø 45 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 38 h
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Chronographe, -, Heures sautantes
Référence
101882
Année
2011
Collection
Bulgari Gerald Genta
Prix HT
25'000 CHF
Description

Bulgari Octo Chronographe Quadri-Retro acier/céramique : puissance et architecture de Haute Horlogerie contemporaine

Puissance massive mais sereine, boîtier octogonal architectural évocateur d'une construction sophistiquée…. La nouvelle Bulgari Octo Chronographe Quadri-Retro, Collection Gérald Genta, façonnée en acier/céramique symbolise force tranquille, raffinement esthétique et sophistication micro-mécanique.

Cette nouveauté 2011 s'inscrit dans une double continuité. Si Octo Chronographe Quadri-Retro acier/céramique incarne la pérennité d'un style unique à l'inimitable signature identitaire de forme octogonale, elle revendique d'autre part ses valeurs de Haute Horlogerie contemporaine par le coeur mécanique qui lui donne vie.
  
Un mouvement racé de Haute Horlogerie

Très sportive dans l'esprit, résolument moderne dans la forme, cette création recèle un mouvement racé de Haute Horlogerie, le calibre GG7800, tout simplement unique en son genre dans le cercle d'excellence des mécanismes à complication par la disposition très graphique de l'affichage des différentes informations de mesure du temps.  

Ce mouvement de manufacture très particulier aligne quatre fonctions  à affichage rétrograde  - minutes, date, compteurs chronographiques des  heures et des minutes. Il propose en plus un affichage de l'heure sautante par guichet à 12h alors que la trotteuse de chronographe est inhabituellement positionnée à 6h. Ce choix permet de ne jamais couvrir le guichet d'indication de l'heure.

Ce calibre de construction traditionnelle à roue à colonnes fait l'objet des finitions spécifiques à l'excellence horlogère. Cette motorisation hors du commun est logée dans un imposant boîtier en acier d'un diamètre de 45 mm. Les deux poussoirs du chronographe assurant les fonctions départ/arrêt et remise à zéro, respectivement positionnés à 2h et à 4h, sont parfaitement intégrés sur la carrure pour former un pan. Cette construction respecte les lignes fondatrices du design de forme octogonale. Ils ceignent discrètement tout en la protégeant la couronne sertie d'un cabochon en céramique.

Ensemble visuel architecturé

Très sophistiqué, le cadran est manufacturé à l'interne selon la très ancienne technique dite du « cloisonné ». Elle requiert de nombreuses étapes successives - fraisage des loges destinées à accueillir le dépôt de laque, vernissage, adoucissage des surfaces et recuite de la laque, polissage – jusqu'à l'obtention d'un cadran totalement unique. L'affichage des différentes zones de lecture compose un ensemble visuellement très architecturé, où se combinent surface noir de jais, segments argentés et arcs-de-cercle noirs avec minuterie à 12h, date à 6h, compteurs chronographiques des heures à 9h et des minutes à 3h.