Accueil
Van Cleef & Arpels

Lady Arpels Papillon Extraordinaire

Boîtier
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Email
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38.4 mm
Epaisseur
10.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 60 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
VCARO4FM00
Année
2013
Collection
Cadrans Extraordinaires
Prix HT
94'500 CHF
Description

Une inspiration chère à Van Cleef & Arpels

Source d’inspiration inépuisable, les papillons ont souvent nourri l’imaginaire de la Maison, incarnant une nature poétique et aérienne, en perpétuel renouvellement.
Dès les années 1920, ces créatures ailées deviennent clips précieux et motifs d’oreilles, puis se parent de Serti Mystérieux™ (à partir des années 1970), de nacre ou de bois laqué.
En 2010, Van Cleef & Arpels part à la chasse aux papillons avec une collection de Haute Joaillerie exclusivement dédiée à ce thème. Au sein de la Maison, ils se posent également sur les créations horlogères, telles que les pièces Lady Arpels Extraordinary Butterflies (2010) ou la montre Lady Arpels Butterfly Symphony (Grand Prix du Public 2011, catégorie Montre Dame).
À l’occasion du SIHH 2013, le papillon, symbole universel de métamorphose, se prête à de nouvelles représentations évoquant le cycle de la nature et des saisons : du jour à la nuit, du printemps à l’hiver.

Inspiration
Avec la montre Lady Arpels Papillon Extraordinaire, la Maison revisite l’un de ses motifs emblématiques, à travers une nouvelle palette de couleurs chatoyantes. Se déployant sur la corolle d’une fleur, ce camaïeu dominé par le bleu et le rose retranscrit l’éveil printanier de la nature, la vitalité retrouvée de la faune et de la flore.

Savoir-faire
Véritable concentré de savoir-faire, cette pièce marie avec brio la marqueterie de pierre dure pour les parties en lapis-lazuli, la sculpture sur nacre et sur or pour le fond et la silhouette du papillon, l’émail plique-à-jour qui vient colorer les ailes, et le sertissage de diamants. Harmonieusement conjuguées, ces différentes techniques permettent d’insuffler relief et profondeur à ce tableau en trois dimensions.