Accueil
Tudor

Black Bay Chrono

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Saphir
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
14.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 70 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Chronographe
Référence
m79360n-0006
Lancement
04.2021
Collection
Black Bay
Prix TTC
4'650 CHF
Description

BLACK BAY CHRONO 

Pour marquer les 50 ans de ses premiers chronographes, TUDOR revoit son modèle Black Bay Chrono en acier avec un boitier retravaillé et deux cadrans aux sous-compteurs contrastés, dans la plus pure tradition du chronographe sportif.

Depuis la présentation de son premier chronographe en 1970, le modèle Oysterdate, TUDOR a toujours proposé des montres intimement liées au monde des sports mécaniques. De la même manière et depuis 1954, TUDOR n’a jamais cessé d’améliorer ses montres de plongée professionnelles. Le modèle Black Bay Chrono marie ces héritages dans un chronographe sportif de puriste, aux sous-compteurs contrastés et avec Calibre Manufacture automatique de haute performance, avec roue à colonnes et embrayage vertical.

KEY POINTS 

1. Boîtier satiné et poli de 41 mm de diamètre en acier 316L avec lunette fixe en acier 316L, insert en aluminium éloxé noir et échelle tachymétrique 

2. Cadran bombé noir mat grené ou opalin avec sous-compteurs contrastés cerclés 

3. Aiguille dite « Snowflake », une signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A

4. Calibre Manufacture chronographe MT5813, certifié par le COSC avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche, roue à colonnes et embrayage vertical

5. Trois options de bracelets : tissu Jacquard noir, cuir manchette noir vieilli ou acier à rivets

6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis

UN ESPRIT TERRE ET MER

Fidèle dans son esprit à l’esthétique Black Bay, le modèle Black Bay Chrono, fait siennes les fameuse aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée de la marque depuis 1969, dans une version affinée pour une lecture optimale des informations de son cadran bombé. Proposé en deux versions, noir mat ou opalin, le cadran compte deux compteurs creusés de couleurs contrastantes, respectivement noir mat et blanc opalin, pour une lisibilité optimale. Leur finition est cerclée. Dans le respect de la tradition des premières générations de chronographes TUDOR, le compteur des minutes est gradué à 45 et un guichet de date est placé à 6 h. Les lignes générales caractéristiques de Black Bay sont conservées dans un boîtier en acier de 41 millimètres de diamètre affiné grâce à une ingénieuse découpe de la partie inférieure de la glace saphir et à un repositionnement du mouvement. Typiques de l’attention au moindre détail qui caractérise la marque, le dessin des poussoirs en acier est inspiré par la toute première génération de chronographes TUDOR. Une lunette fixe en acier avec un insert en aluminium éloxé noir et échelle tachymétrique complète l’apparence racée de ce chronographe sportif.

BRACELET JACQUARD, ACIER OU MANCHETTE

Le bracelet en tissu est l’une des signatures de TUDOR qui est, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses produits. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19èe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de St-Etienne en France, sa qualité de facture et son confort au porter sont uniques. En 2020, TUDOR et Julien Faure, entreprise familiale cent-cinquantenaire, ont fêté 10 ans d’un partenariat né avec le lancement à Baselworld 2010 du modèle Heritage Chrono, équipé du premier bracelet tissu pour montre réalisé par l’artisan.

Pour le modèle Black Bay Chrono, c’est un bracelet noir au motif qui a été choisi par TUDOR et tissé par cet artisan. Le modèle est également disponible monté sur bracelet en acier inspiré des bracelets pliés à rivets des montres TUDOR fabriquées dans les années 50 et 60. Leurs particularités étaient d’avoir les têtes de rivets de fixation des maillons apparentes sur la tranche du bracelet ainsi qu’une « fuite en escalier ». Ces deux détails esthétiques se retrouvent dans le modèle d’aujourd’hui qui bénéficie toutefois d’une construction moderne avec maillons massifs. Enfin, dans un esprit on ne peut plus « 70’s racing », la Black Bay Chrono offre encore une option de type manchette en cuir vieilli noir avec surpiqures écrues et boucle déployante. 

CALIBRE MANUFACTURE CHRONOGRAPHE MT5813

Le Calibre Manufacture MT5813 qui équipe le modèle Black Bay Chrono affiche les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de TUDOR. Son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser.

Bénéficiant d’une réserve de marche de 70 heures et d’un spiral en silicium le Calibre Manufacture chronographe MT5813 est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose -2 / +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée. Mouvement de haute performance, il a été conçu dans la plus pure tradition horlogère, avec un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical. Conforme à la philosophie de qualité de TUDOR, il présente une robustesse et une fiabilité hors-normes, garanties par une batterie de tests extrêmes, tels qu'appliqués à tous les produits de la marque. 

Dérivé du calibre manufacture chronographe Breitling 01, avec un organe réglant de haute précision développé par TUDOR et des finitions dédiées, ce mouvement est issu d’une collaboration durable entre les deux marques qui ont choisi de mutualiser leurs savoir-faire en matière de conception et de fabrication de certains mouvements mécaniques, et de les mettre en usage commun.

L’ESSENCE DE BLACK BAY

À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, le modèle Black Bay Chrono emprunte notamment les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et apparues au catalogue de la marque dès 1969. Résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine, la ligne Black Bay est à l’opposé d’un travail de réédition à l’identique de classiques. Résolument ancrée dans le présent, elle propose un condensé de près de sept décennies de montres de plongée TUDOR. Si l’apparence est néo-vintage, les techniques de fabrication, le niveau de robustesse, de fiabilité, de durabilité, de précision ainsi que la qualité des finitions sont supérieurs aux standards de l’industrie.

50 ANNEES DE CHRONOGRAPHES TUDOR

En 1970, TUDOR lance son premier chronographe sous le nom d’Oysterdate. Montre robuste et fonctionnelle, elle propose un design unique caractérisé par ses couleurs vives, ses index pentagonaux rappelant la forme d’un marbre de baseball, son compteur des minutes gradué à 45 et sa fonction date à 6 h. D’emblée adoptée par le monde des sports mécaniques, elle ouvre la voie à 50 années de chronographes techniques que TUDOR ne cessera pas de s’améliorer. 

LA GARANTIE TUDOR

Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est fort de cette expérience et confiant de la qualité supérieure de ses montres que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur tous ses produits vendus dès le 1er janvier 2020. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable. Dans ce cadre tous les produits TUDOR achetés entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019 bénéficient d’une extension de garantie de 18 mois, soit un total de trois ans et demi. TUDOR recommande par ailleurs de faire entretenir une montre tous les 10 ans environ, en fonction du modèle et de l’utilisation faite au quotidien.

À PROPOS DE TUDOR

TUDOR est une marque horlogère suisse primée qui propose des montres à l’esthétique raffinée, à la fiabilité éprouvée et au rapport qualité prix unique. Les origines de la marque datent de 1926, quand « The TUDOR » fut enregistré en tant que marque pour le compte d’Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. En 1946, ce dernier établit officiellement la société Montres TUDOR SA pour fabriquer ces montres respectant la philosophie de qualité traditionnelle de Rolex à un prix plus accessible. Au cours de leur histoire, pour leur robustesse et accessibilité, les montres TUDOR ont été le choix d’aventuriers parmi les plus audacieux, sur terre, dans les airs, sous l’eau et sur les glaces. Aujourd’hui, la collection TUDOR inclut des lignes emblématiques telles que Black Bay, Pelagos, 1926 ou Royal. Depuis 2015, TUDOR propose également des modèles avec Calibres Manufacture mécaniques aux multiples fonctions et aux performances supérieures.