Accueil
ÉDITION 2022

Règlement

Dans un esprit fédérateur, saluant la créativité et la recherche de l’excellence, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a pour objet de mettre en valeur et récompenser annuellement les créations les plus remarquables, en vue de contribuer au rayonnement de l'art horloger dans le monde.

Le palmarès 2022 sera annoncé à l’occasion de la 22e cérémonie de remise des prix du GPHG, qui aura lieu le jeudi 10 novembre 2022.

1. PARTICIPATION

1.1. La participation au GPHG implique automatiquement l’adhésion à tous les articles du Règlement.

1.2. Le GPHG est ouvert à toutes les marques horlogères, sans distinction de nationalité.

1.3. Seuls sont admis à participer les garde-temps(1) commercialisés après mai 2021 et, au plus tard, avant la fin octobre 2022.

1.4. Pour participer, les marques doivent transmettre leur dossier d’inscription au GPHG via la plateforme digitale dédiée, jusqu’au 24 juin 2022. Les conditions et formalités d’inscription sont détaillées en Annexe I.

1.4.1. L’Académie du GPHG propose des garde-temps au concours. Les garde-temps proposés par l’Académie sont soumis aux marques concernées via la plateforme digitale dédiée. Les marques décident d’inscrire ou non les modèles proposés par l’Académie et peuvent par ailleurs inscrire d’autres garde-temps de leur choix en compétition.

1.4.2. Toutes les marques peuvent également s’inscrire de manière spontanée via la plateforme digitale dédiée (cf. Annexe I).

1.5. Chaque marque peut présenter au concours un ou plusieurs garde-temps (sept au maximum), de modèles variés, inscrits dans des catégories différentes. Un même modèle ne peut être inscrit que dans une seule catégorie.

1.6. Les marques choisissent librement la catégorie dans laquelle elles inscrivent chaque garde-temps. Toutefois, la conformité de leur choix avec le présent Règlement est contrôlée par le commissaire.

1.7. L’éligibilité des candidatures est vérifiée par le GPHG.

1.8. Les quinze catégories sont les suivantes :

- Femme : Montres pour femmes pouvant présenter uniquement les indications du temps suivantes : heures, minutes, secondes, date simple (jour du mois), réserve de marche, phases de lune classiques ; et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de neuf carats.

- Complication pour Femme : Montres pour femmes remarquables par leur créativité et leur complexité mécanique, pouvant présenter toutes sortes de complications et d’indications classiques et/ou innovantes (par ex : quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, phases de lune complexes, tourbillon, affichage du temps digital ou rétrograde, heures universelles, second fuseau horaire, etc.) et ne correspondant pas à la définition des catégories Femme et Exception Mécanique.

- Homme : Montres pour hommes pouvant présenter uniquement les indications du temps suivantes : heures, minutes, secondes, date simple (jour du mois), réserve de marche, phases de lune classiques ; et pouvant bénéficier au maximum d’un sertissage total de neuf carats.

- Complication pour Homme : Montres pour hommes remarquables par leur créativité et leur complexité mécanique, pouvant présenter toutes sortes de complications et d’indications classiques et/ou innovantes (par ex : heures universelles, second fuseau horaire, etc.) et ne correspondant pas à la définition des catégories Homme et Exception Mécanique.

- Iconique : Montres issues d’une collection emblématique ayant marqué durablement l’histoire et le marché horlogers depuis plus de vingt ans.

- Tourbillon : Montres mécaniques pour hommes présentant un tourbillon. D’autres indications et/ou complications sont admises.

- Calendrier et Astronomie : Montres mécaniques pour hommes présentant au moins une complication calendaire et/ou astronomique (par ex : date, quantième annuel, quantième perpétuel, équation du temps, affichage complexe des phases de lune, etc.). D’autres indications et/ou complications sont admises.

- Exception Mécanique : Montres présentant un mécanisme spécial, tels qu’un affichage innovant ou sophistiqué, un automate, une sonnerie ou une autre fonction acoustique, un échappement particulier, un mouvement à courroie ou comportant un autre concept horloger original et/ou exceptionnel.

- Chronographe : Montres mécaniques présentant au moins une indication chronographe. D’autres indications et/ou complications sont admises.

- Plongée : Montres liées à l’univers de la plongée, dont les fonctions, les matériaux et le design sont adaptés à cette pratique.

- Joaillerie : Montres présentant une maîtrise exceptionnelle de l’art de la joaillerie et du sertissage, se distinguant également par le choix des pierres.

- Métiers d’Art : Montres présentant une maîtrise exceptionnelle d’une ou plusieurs techniques artistiques, telles que : émaillage, laquage, gravure, guillochage, squelettage, etc.

- Petite Aiguille : Montres dont le prix public se situe entre 3'500 CHF et 10'000 CHF. Les montres connectées sont admises dans cette catégorie.

- Challenge : Montres dont le prix public est inférieur à 3’500 CHF. Les montres connectées sont admises dans cette catégorie.

- Horloge Mécanique : Instruments mécaniques de mesure du temps, tels que pendules et pendulettes. Les montres bracelets ne sont pas admises dans cette catégorie (cf. clauses spécifiques pour cette catégorie aux points 6 et 8 du présent Règlement). 

2. RÉCOMPENSES 

L’Académie du GPHG décerne les prix suivants : 

2.1. Grand Prix de l’Aiguille d’Or

Ce prix récompense le meilleur garde-temps toutes catégories confondues, jugé également la plus représentatif de l’industrie horlogère. Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse.

2.2. Prix de la Montre Femme

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Femme (cf.
point 1.8).

2.3. Prix de la Complication pour Femme

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Complication pour Femme (cf. point 1.8).

2.4. Prix de la Montre Homme

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Homme (cf. point 1.8).

2.5. Prix de la Complication pour Homme

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Complication pour Homme (cf. point 1.8).

2.6. Prix de la Montre Iconique

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Iconique (cf. point 1.8).

2.7. Prix du Tourbillon

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Tourbillon (cf. point 1.8).

2.8. Prix de la Montre Calendrier et Astronomie

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Calendrier et Astronomie (cf. point 1.8).

2.9. Prix de l’Exception Mécanique

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Exception Mécanique (cf. point 1.8).

2.10. Prix de la Montre Chronographe

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Chronographe (cf. point 1.8).

2.11. Prix de la Montre de Plongée

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Plongée (cf. point 1.8).

2.12. Prix de la Montre Joaillerie

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Joaillerie (cf. point 1.8).

2.13. Prix de la Montre Métiers d’Art

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Métiers d’Arts (cf. point 1.8). 

2.14. Prix de la Petite Aiguille

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Petite Aiguille (cf. point 1.8).

2.15. Prix Challenge

Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Challenge (cf. point 1.8).

2.16. Prix de l’Horloge Mécanique

Ce prix récompense le meilleur garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique (cf. point 1.8).

2.17. Prix de l’Innovation

Ce prix récompense le meilleur garde-temps en compétition qui propose une vision innovante de la mesure du temps (au niveau de la technique, du design, de l’affichage, des matériaux, etc.) et/ou ouvre de nouvelles voies de développement pour l’horlogerie (durabilité, traçabilité, éthique, etc.). Ce prix est facultatif, le Jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2022.

2.18. Prix de l’Audace

Ce prix récompense le meilleur garde-temps en compétition qui propose une approche non-conformiste et décalée de l’horlogerie. Il est un encouragement à l’audace créative. Ce prix est facultatif, le Jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2022.

2.19. Prix Révélation Horlogère

Ce prix récompense le meilleur garde-temps en compétition créé par une jeune marque (moins de dix ans d'existence depuis la commercialisation de sa première pièce). Ce prix est facultatif, le Jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2022.

2.20. Prix de la Chronométrie

Ce prix récompense le meilleur garde-temps en compétition se distinguant par des performances chronométriques remarquables (échappement spécial ou dispositif de régulation particulier) et officiellement certifiée (norme ISO 3159) par un organisme de contrôle tel que COSC, l'Observatoire de Besançon, etc. Ce prix est facultatif, le Jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2022.

Le Jury du GPHG décerne le prix suivant :

2.21. Prix Spécial du Jury

Ce prix récompense une personnalité, une institution ou une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie de qualité. Il ne peut être attribué ni à un garde-temps, ni à une marque en tant que telle. Ce prix est facultatif, le Jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2022.

3. ACADÉMIE ET JURY

3.1. La présentation et le rôle de l’Académie sont détaillés dans le Règlement de l’Académie, disponible sous la rubrique Académie du site gphg.org.

3.2. La liste des membres du Jury 2022 est disponible dès octobre 2022 sur le site du GPHG. La constitution du Jury est détaillée en Annexe II A.

3.3. Les membres de l’Académie et du Jury sont tenus au respect du règlement et sont soumis à un devoir de stricte confidentialité, garant de leur indépendance.
Le non-respect du présent article sera sanctionné par une exclusion de l’Académie immédiate et sans recours.

4. COMMISSAIRE

4.1. Le commissaire est une personnalité reconnue pour ses compétences professionnelles dans le domaine de l’horlogerie.

4.2. Il est désigné par le Conseil de Fondation du GPHG.

4.3. Il veille au respect du règlement et à la conformité des garde-temps présentés avec les critères d’admission.

4.4. Il n’a pas de droit de vote.

4.5. Voir le commissaire désigné pour l’année en cours en Annexe II B.

5. ORGANISATION DU VOTE

Premier tour :

5.1. Les garde-temps inscrits au concours sont soumis au vote de l’Académie qui élit ainsi les présélectionnés. Tous les membres de l’Académie participent au premier vote via la plateforme digitale sécurisée de l’Académie.

5.2. Lors du premier tour de vote, les membres de l’Académie sélectionnent six garde-temps par catégorie et les classent dans leur ordre de préférence. Le premier obtient six points, le second cinq points, et ainsi de suite, jusqu’au sixième qui obtient un point.

5.3. Le premier vote permet de retenir six garde-temps dans chacune des quinze catégories, soit 90 garde-temps présélectionnés. Les garde-temps présélectionnés participent à la suite du concours et aux différentes expositions (cf. clauses spécifiques concernant la catégorie Horloge Mécanique aux points 6 et 8 du présent Règlement).

5.4. Le GPHG n’a pas accès aux détails des votes, mais uniquement aux résultats finaux. Les votes sont contrôlés et consignés par un notaire.

Second tour :

5.5. Un Jury de trente membres de l’Académie est constitué chaque année (cf. art 3).

5.6. Le Jury se réunit à huis clos à Genève (sous réserve des dispositions sanitaires imposées), en présence d’un notaire, quelques jours avant la cérémonie de remise des prix, afin d’évaluer physiquement chacun des garde-temps présélectionnés et procéder au deuxième vote à bulletin secret.

5.7. Lors du second tour de vote, les membres du Jury, sur bulletins secrets, classent les six garde-temps présélectionnés lors du premier tour dans chacune des quinze catégories et leur attribuent des notes de 1 à 10. Le meilleur garde-temps obtient dix points, le second obtient six points, le troisième obtient quatre points, le quatrième obtient trois points, le cinquième obtient deux points, et le dernier obtient un point. Cette deuxième sélection permet de définir quels sont les garde-temps lauréats dans chacune des quinze catégories.

5.8. Les garde-temps présélectionnés sont également soumis au vote de l’ensemble de l’Académie (à l’exclusion des membres du jury, qui votent en présentiel), via la plateforme sécurisée.

5.9. Pour chaque prix, les résultats des votes de l’Académie, au prorata du nombre de votants de l’Académie, comptent pour quinze voix, qui s’ajoutent aux voix des trente membres du jury, soit un tiers du total de quarante-cinq voix. Le décompte total détermine le palmarès.

5.10. En cas d’égalité, la voix du président du Jury comptera double.

5.11. Le Jury procède séparément au vote de l’Aiguille d’Or. Dans un premier temps, une discussion permet aux membres du Jury qui le souhaitent d’exprimer leurs opinions.
Un premier vote a lieu, à bulletins secrets. Le résultat du vote de l’Académie est ajouté à celui du Jury comme mentionné au point 5.9. Le garde-temps ayant obtenu le meilleur score et au minimum la moitié des voix est élu. Si aucun garde-temps ne comptabilise suffisamment de voix dès le premier vote, un second tour de vote à bulletins secrets aura lieu pour déterminer le gagnant parmi les trois finalistes du premier vote.

5.12. Le Jury procède séparément au vote pour le Prix de l’Innovation, le Prix de l’Audace, le Prix Révélation Horlogère et le Prix de la Chronométrie. Après discussion, pour chacun des prix, un premier vote a lieu à bulletin secret. Le résultat du vote de l’Académie est ajouté à celui du Jury comme mentionné au point 5.9. Le garde-temps ayant obtenu le meilleur score et au minimum un tiers des voix est élue. Si le premier vote n’est pas déterminant, un second tour de vote à bulletin secret aura lieu pour déterminer le gagnant parmi les trois finalistes du premier vote.
Le Prix de l’Innovation, le Prix de l’Audace, le Prix Révélation Horlogère et le Prix de la Chronométrie sont facultatifs, le Jury peut décider s'ils ont lieu d'être attribués en 2022.

5.13. Les garde-temps ayant remporté le Grand Prix de l’Aiguille d’Or, le Prix de l’Innovation, le Prix de l’Audace, le Prix Révélation Horlogère et/ou le Prix de la Chronométrie ne sont plus pris en compte dans les catégories dont elles sont issues.

5.14. Une même marque ne peut gagner plus de trois prix. Au cas où une marque devait remporter quatre prix, le Grand Prix de l’Aiguille d’Or, le Prix de l’Innovation, le Prix de l’Audace, le Prix de la Révélation Horlogère et le Prix de la Chronométrie seront retenus en priorité s’ils sont concernés ; puis, dans les prix correspondant aux différentes catégories, ceux dans lesquels les garde-temps auront totalisé le plus grand nombre de points. Le garde-temps non retenu d’une marque ayant déjà gagné trois prix sera remplacé par le garde-temps arrivé en deuxième place de la catégorie concernée.

5.15. Le Jury procède également au vote pour le Prix Spécial du Jury lors de la réunion citée au point 5.6. Après discussion, les membres du Jury s’entendent sur trois propositions. Suit un vote à bulletins secret.

5.16. Le GPHG n’a pas accès aux détails des votes, mais uniquement aux résultats finaux. Les bulletins sont dépouillés, contrôlés et consignés par le notaire.

5.17. Les noms des lauréats sont dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 10 novembre 2022.

6. EXPOSITION ITINÉRANTE

6.1. Les garde-temps présélectionnés au sens de l’article 5.3 sont présentés dans le cadre d’une exposition itinérante qui précèdent la cérémonie de remise des prix. Une exposition a également lieu après la cérémonie de remise des prix présentant les garde-temps lauréats. En cas d’impératifs sanitaires, ces expositions peuvent être annulées.

6.2. Les montres présélectionnées doivent être disponibles pour ces expositions entre le 16 septembre 2022 et le 25 novembre 2022 (jusqu’au 8 décembre pour les lauréats).

6.3. Le GPHG se charge du transport des montres et règle les frais d’exposition (assurance, sécurité, présentation). Voir l’article 8.2 concernant les frais forfaitaires.

6.4. Les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique sont présentés dans le cadre de l’exposition de Genève, si le lieu d’exposition le permet ; ils doivent être disponibles pour cette exposition entre le 27 octobre et le 25 novembre 2022 et devront être livrés sur place directement par les marques concernées. Les marques peuvent également exposer les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique dans le cadre des autres expositions du GPHG, si les lieux le permettent ; l’organisation du transport des pièces sur les lieux d’exposition et retour, ainsi que les frais de transport et d’assurance y-relatifs sont à la charge des marques concernées (cf. article 8.2 concernant les frais forfaitaires).

7. VISIBILITÉ SPÉCIFIQUE

Instrument de promotion global de l’horlogerie à la renommée internationale, le GPHG contribue au rayonnement et au dynamisme de la branche dans son ensemble. Plus spécifiquement une visibilité qualitative s’articule pour les garde-temps en compétition autour des axes suivants :

7.1. La promotion des garde-temps présélectionnés se fait notamment par le biais des expositions, de la communication globale et d’actions de marketing digital ciblées (via les réseaux sociaux et les réseaux multimédia).

7.2. Les académiciens répartis dans le monde représentent un ensemble d’acteurs qualitatifs qui est tenu régulièrement informé, formant un vaste réseau d’ambassadeurs des garde-temps en compétition, présélectionnés et lauréats.

7.3. La presse nationale et internationale est nourrie de toutes les informations liées à l’édition en cours.

7.4. Le site internet du GPHG (gphg.org) présente à chaque étape de l’édition, les photos et les descriptions des garde-temps en compétition.

8. FRAIS

8.1. Les frais d’inscription s’élèvent à 700 CHF par garde-temps candidat. Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs liés à l’inscription. Ces frais seront facturés dès réception du dossier d’inscription et devront être réglés dans les trente jours.

8.2. En cas de présélection, une unique participation forfaitaire est demandée pour chaque garde-temps présélectionné selon l’article 5.3. Ces frais s’élèvent à 6’000 CHF par garde-temps et sont liés à l’organisation de la compétition et des expositions, ainsi qu’aux prestations de communication et de marketing dédiées aux garde-temps présélectionnés. Pour les garde-temps concourant dans la catégorie Horloge Mécanique, les frais s’élèvent à 5'000 CHF par garde-temps.

9. MENTIONS DU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE

9.1. Les dénominations « Grand Prix d'Horlogerie de Genève » et « GPHG », ainsi que le logo qui y est associé appartiennent à la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

9.2. L’utilisation des dénominations et du logo est strictement réglementée. Seules les marques présélectionnées et les marques gagnantes sont autorisées à utiliser le logo et les dénominations, à condition de respecter impérativement les conditions restrictives suivantes :

- le logo et/ou les dénominations ne doivent apparaître qu'en association avec le garde-temps présélectionné et/ou avec le garde-temps ayant obtenu un prix et sur un support ou dans un cadre bien délimité (quelle que soit la nature et la forme de ceux-ci), à l'exclusion de tout autre garde-temps sur le même support ou dans le même cadre.

- seuls les logos expressément fournis par le GPHG aux marques présélectionnées et/ou lauréates - mentionnant l’année et correspondant à la présélection ou au prix gagné - peuvent être utilisés.

9.3. Les lauréats souhaitant utiliser le logo et/ou les dénominations de toute autre manière requerront l'approbation préalable de la Fondation qui pourra la refuser sans indication de motifs.

10. COLLECTIONS DU MAH

10.1. Les marques lauréates des différents prix sont invitées (sans obligation) à offrir un exemplaire de chaque garde-temps lauréat au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) qui nourrit par ces donations ses collections patrimoniales horlogères.


ANNEXE I

Conditions et formalités d’inscription :

1.1. Seuls sont admis à participer les garde-temps commercialisés selon l’article 1 point 1.3 du présent règlement.

1.2. Pour participer, les marques doivent remplir leur dossier d’inscription au plus tard jusqu’au 24 juin 2022 sur la plateforme digitale dédiée.

1.3. Le GPHG contacte les marques concernées par des soumissions de l’Académie dès l’ouverture des inscriptions et leur transmet un code d’accès à la plateforme digitale dédiée. Dans le cas d’une inscription spontanée : contacter organisation@gphg.org pour obtenir un code d’accès à la plateforme.

1.4. Les frais d’inscription s’élèvent à 700 CHF par garde-temps candidat. Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs liés à l’inscription. Ces frais seront facturés dès réception du dossier d’inscription et devront être réglés dans les trente jours.

Pour de plus amples informations, envoyer un mail à l’adresse suivante : organisation@gphg.org

ANNEXE II

A. Constitution du Jury officiel

2.1. Le Jury est constitué de trente membres issus de l’Académie.

2.2. Le Jury est composé annuellement comme suit :

- 1 président choisi par le Conseil de Fondation du GPHG au sein de l’Académie.

- 14 membres choisis par tirage au sort parmi l’ensemble des membres de l’Académie (dans les différents collèges, excepté le collège des marques).

- 14 membres issus de l’Académie choisis d’entente par le GPHG et le président du Jury.

- 1 représentant (président, propriétaire ou directeur) de la marque lauréate du Grand Prix de l’Aiguille d’Or de l’année précédente. Celui-ci ne prend pas part au vote dans les catégories dans lesquelles des garde-temps de sa marque sont au concours.

Le GPHG veille à respecter autant que faire se peut un équilibre par collèges et par zones géographiques. 

2.3.   Tous les membres du Jury doivent participer à la réunion pour le 2e tour de vote mentionnée sous point 5.6.

B. Commissaire

Pour l’édition 2022 du GPHG, le commissaire est :

Régis Huguenin-Dumittan, docteur en histoire et conservateur-directeur du MIH, Musée International d’Horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

(1) On entend par garde-temps les montres et les autres instruments de mesure du temps.