Accueil
Montblanc

Vintage Pulsographe

Boîtier
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
39.5 x 12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 60 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Référence
106497
Année
2011
Collection
Montblanc Collection Villeret 1858 / Série limitée à 58 exemplaires
Prix HT
41'600 CHF
Description
Dès que l'on tient en main le nouveau Pulsographe Vintage de la collection Montblanc Villeret 1858, on se sent transporté dans les années 1930, quand les montres-bracelets chronographes autant pratiques que précis, étaient utilisées dans nombre de professions et d'activités pour mesurer de brefs intervalles de temps. L'archive de la manufacture témoigne de cette époque avec ses cadrans en émail aux échelles spéciales et aux calibrages en accord avec différentes formes de mesure du temps. Le nouveau Pulsographe Vintage rappelle cette ère mémorable avec un cadran en émail et une échelle calibrée pour le compteur de pulsations, qui était à l'époque tout particulièrement apprécié des médecins.

Le nouveau Vintage Pulsographe
Le diamètre de la boîte du nouveau chronographe est inhabituel puisqu'il est de 39,5 mm. Cette taille est inspirée par les chronographes des années 30 et est sensée à attirer les vrais afficionados des montres vintage qui montrent de plus en plus d'intérêt aux chronographes provenant de la petite manufacture. Jusqu'à ce jour, les montres sont produites par une main d'œuvre qualifiée suivant la meilleure tradition horlogère suisse.

Cadran en émail Grand Feu véritable
Le cadran est en or massif, comme dans toutes les montres de la collection Montblanc Villeret 1858. Il est revêtu d'une couche d'émail Grand Feu qui forme un parfait contraste avec ses chiffres et ses échelles.
Le Pulsographe Vintage a son échelle pulsographe positionnée à l'extrême bord du cadran. Elle porte l'inscription « GRADUÉ POUR 30 PULSATIONS ». Suivent vers l'intérieur l'échelle chronographe des minutes graduée au 1/5ème de seconde, le tour d'heures aux grands chiffres arabes, puis l'échelle en rails pour les heures comprises entre 13h et 24h. Un petit cadran situé à 9h indique les secondes en mouvement continuel. Le compteur des minutes totalisateur par 30 minutes est situé à 3h.

Un mouvement respectant la tradition suisse de haut niveau
Avec un diamètre de 29,5 mm (13 lignes), le calibre du chronographe MB M13.21 possède toutes les caractéristiques d'un mouvement chronographe classique dans la tradition horlogère artisanale. Cela inclut bien entendu un pilotage de la roue à colonnes et un embrayage horizontal des roues de chronographe. Avec son monopoussoir, ce mouvement possède un pilotage en trois phases. Quand le poussoir est actionné pour la première fois, la fonction chronographe démarre. Quand il est activé pour la seconde fois, les aiguilles du chronographe s'arrêtent. À la troisième activation du poussoir, elles sont remises en position zéro. Et cette séquence redémarre à la prochaine pression du poussoir.

Le pulsographe
Il y a quatre-vingts ans, les médecins comptaient parmi les tous premiers utilisateurs des chronographes bracelet pour prendre le pouls de leurs patients sans être obligés d'y consacrer une minute entière. Grâce à l'échelle pulsographe, le médecin pouvait enclencher le chronographe dès qu'il sentait le pouls du patient. Avec une échelle graduée à 30 pulsations il comptait jusqu'au 30ème battement de pouls, puis stoppait le chronographe. L'aiguille du chronographe indiquait alors immédiatement sur l`échelle correspondante le nombre de pulsations du patient à la minute. Dans un tel contexte, les montres avec échelle pulsographe intégrée ne tardèrent pas à être nommées «doctor's watches», c'est-à-dire «montres de docteur».

Un vrai trésor
Le mouvement complexe du chronographe et son cadran ouvragé sont abrités dans la boîte de 39,5mm du nouveau Pulsographe Vintage qui est en or rouge ou blanc 18 carats. Sur son flanc se trouve une couronne de remontoir embellie de l'emblème Montblanc en nacre, ainsi que du poussoir chronographe situé à 2h. Au dos de la montre, le fond en verre saphir offre une vue sur le mouvement décoré avec art, sur le grand balancier et sur le mécanisme du chronographe. La boîte est dotée d'un bracelet en cuir d'alligator aux grosses écailles cousu main. Celui-ci est traditionnellement assuré par une boucle ardillon en or massif. La disponibilité de chaque modèle en or rouge et or blanc 18 karat à 58 exemplaires rappelle la date de fondation de la manufacture en 1858.