Accueil
Urwerk

URWERK collection 103

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

La collection 103 d'URWERK, une nouvelle vision du temps

La collection 103 reflète admirablement la philosophie créatrice de la maison URWERK: Pas de limite ! Dernière née de la ligne 103, la 103.09 ajoute un nouveau chapitre aux complications horlogères et réinvente la lecture du temps.

Son originalité se dévoile au premier regard. Quatre satellites servent de support à l'indication des heures. Ils survolent alternativement la graduation des minutes, permettant une lecture du temps à la fois analogique et digitale. Mais bien plus qu'une révolution visuelle, la dernière née de la lignée 103 renforce la position d'URWERK en tant que précurseur dans le monde de la Haute Horlogerie.

Première complexité horlogère: Assurer la rotation des satellites - en position équilibrée, ils pèsent 160 fois plus lourd qu'une aiguille classique - tout en minimisant les frottements, source de déperdition d'énergie. Le choix de Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d'URWERK, s'est porté sur des matériaux de pointe pour relever ce défi. Les 4 satellites de la 103 ont été conçus en aluminium par soucis de légèreté et montés sur " Croix de Genève ". Ils sont rattachés à un carrousel en titane et posés sur un module en ARCAP, alliage inoxydable et amagnétique.

Ces satellites, porteurs de 3 chiffres chacun, réalisent en 4 heures une révolution complète autour du cadran ainsi qu'une rotation de 120 degrés sur leur propre axe. Chaque chiffre fait donc face à l'indication des minutes pendant une heure, égrenant le temps en se mouvant le long de cette trajectoire graduée. Chaque satellite sur " Croix de Genève " exécute ainsi 2'190 rotations par an et 730 révolutions complètes dans le même laps de temps.

Deuxième complexité horlogère : Le dos de la 103 affiche le fameux "control board" URWERK, une innovation patentée. Ce tableau de bord intégré permet un ajustement précis minutes/secondes. Il intègre également l'indication de la réserve de marche (43heures) et une vis de régulation - clin d'oeil à Abraham Louis Breguet - permettant au possesseur de la 103 de maîtriser le rythme " cardiaque " de sa montre.

Pour renfermer un tel calibre, il fallait un boîtier lui aussi exceptionnel. Martin Frei, designer de génie s'est surpassé. La 103 arbore une esthétique à nulle autre pareille. Partant d'une base géométrique épurée - le carré et le cercle parfait - il a dessiné un boîtier asymétrique tridimensionnel. Usiner une telle pièce est le dernier défi posé par la 103 qui a l'un des boîtiers, si ce n'est le boîtier, le plus complexe existant. " Près de 3 années de développement ont été nécessaires à l'aboutissement de notre concept et à sa réalisation, suivies de 2 années de test. Le résultat va au-delà de nos espérances ! " conclut Felix Baumgartner.

URWERK collection 103
Boîtier: or gris ou or rouge
Dimensions: 50mm x 36mm x 13.5mm
Mouvement: Calibre 3.03 à remontage manuel ; 21,600bph/3Hz
43 heures de réserve de marche
Triple platine en ARCAP P40 noir
Indication de l'heure sur satellites mus par des " Croix de Genève "
Control Board: Titane, indicateur de réserve de marche, cadran de réglage 15 minutes et secondes, vis d'ajustement de l'heure