Accueil
Ulysse Nardin

UFO

Forme du boîtier
Ovoïdale
Boîtier
Aluminium et verre soufflé
Cadran
Squeletté
Taille
ø 264 mm
Epaisseur
159 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 8760 h, 3600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Réserve de marche, Deuxième fuseau horaire
Seconde morte, 3 fuseaux-Oscillateur XXL
Référence
9023-900LE-3A-BLUE
Lancement
04.2021
Collection
- / Série limitée à 75 exemplaires
Prix TTC
39'000 CHF
Description

Ulysse Nardin vient nourrir l’imaginaire en présentant UFO, une pendulette de table à bascule, représentant les mouvements des vagues. Le secret de l’équilibre est détenu par son socle demi-sphérique bleu en aluminium éloxé qui renferme une masse en tungstène. Le socle et la cloche en verre sont fixés ensemble par un système de montage à baïonnette, ressemblant d’ailleurs aux systèmes des chronomètres de marine de l’époque dont la lunette pouvait se dévisser. 

L’architecture d’UFO est aussi océanique que son principe de base. En effet, le mouvement enfermé sous sa cloche suggère les balises cardinales jaunes et noires qui flottent en mer.

Cette horloge de table a été entièrement assemblé par la Maison L’Epée dont le cœur de métier est depuis 1839 la fabrication de pendulettes traditionnelles. Aussi, Ulysse Nardin a collaboré avec Verre et Quartz (VQT), une soufflerie technique suisse située au bord du lac de Neuchâtel, pour manufacturer chaque tube de 3 mm d’épaisseur.

UFO pèse 7,2 kg et bascule à 60° depuis son axe, c’est-à-dire à 120 degrés d’amplitude. Le ratio centre de gravité/masse/inertie a été calculé avec précision, permettant à UFO de basculer ni trop vite, ni trop lentement et sans affecter significativement la marche du balancier.

Avec 675 composants, une seconde morte et un an de réserve de marche débités par ses six barillets extra larges, avec sa serge de balancier qui atteint le diamètre spectaculaire de 49 mm, UFO indique l’heure sur trois cadrans trapézoïdaux, et donc présente l’originalité de pouvoir afficher trois fuseaux horaires différents à la fois, vus de trois angles différents.

Le balancier XXL en laiton bat à 0,5 Hz et l’objectif y est double : maintenir une réserve de marche d’une année jamais proposée et rendre l’objet contemplatif et envoutant pour mieux admirer une alternance (demi-oscillation) par seconde.

UFO est livré dans une malle aux trésors en bois vieilli qui semble avoir échoué sur une plage. À l’intérieur, on y trouve également son mode d’emploi, sa carte de garantie et sa clé de remontage. Il faut 40 tours de remontage avec une clé en acier inox à bout carré pour remonter UFO pour un an. Chaque cadran a son encoche de remontage qui sert aussi de mise à l’heure (quatre encoches au total, une pour le remontage et une pour chaque fuseau horaire remontés à l’aide d’une seule clé).