Accueil
Miki Eleta

Svemir

Forme du boîtier
Interprétation artistique
Boîtier
Laiton plaqué or
Sertissage
Boîtier
Cadran
Lapis lazuli, pierres précieuses, nacre
Taille
ø 330 mm
Epaisseur
600 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 144 h, 4160 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Jour, Mois, Année, Phases de lune, Réserve de marche, Heures sautantes, Heures du monde, Quantième perpétuel, Equation du temps, Echappement spécial, Jour/Nuit
Signe du zodiaque, saisons, équinoxe, solstice, écliptique, Vision du monde géocentrique et héliocentrique
Référence
Svemir
Lancement
02.2021
Collection
Svemir / Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
200'000 CHF
Description

"SVEMIR" ( Univers ) par Miki Eleta

Svemir combine pour la première fois deux modèles astronomiques en une seule horloge.

20 ans après la création du GPHG, une horloge, à l'origine de l'horlogerie dans le monde, est présentée au Jury.

Le géocentrisme place la terre au centre, orbitée par le soleil, la lune et le reste des planètes.

Au cours du 16e siècle, la révolution copernicienne a remplacé ce concept par l'héliocentrisme, dans lequel toutes les planètes et leurs lunes tournent autour du soleil.

Inspiré de la construction d'une sphère armillaire, le modèle géocentrique de "Svemir" consiste en un globe entouré d'anneaux. Dans une cage de méridiens, la terre tourne autour de son axe en 24 heures.

L'équateur terrestre se trouve au même niveau que le disque statique squelettique divisé en 24 parties. Positionné comme l'équateur céleste, il indique l'heure et le temps mondial, car la division est concentrique aux méridiens de la terre. 

L'anneau écliptique représente la trajectoire supposée du soleil dans le modèle géocentrique, telle qu'elle apparaît depuis la terre. Les saisons, les mois, les signes du zodiaque avec leurs dates de début et de fin, les positions les plus hautes et les plus basses du soleil ainsi que les équinoxes peuvent être lus sur ses 12 segments.

Le soleil est représenté par une boule blanche qui se déplace sous la date actuelle de 1/365 par jour le long de l'anneau écliptique. La lune se déplace en sautant d'une division par jour. Elle indique la phase de la lune, les éclipses solaires et les marées (correction tous les 128 ans).

Le modèle héliocentrique, situé en diagonale au-dessus du globe, comprend son propre soleil et six planètes.

Les six planètes sont montées sur un axe commun incliné de 23,5 degrés par rapport à l'axe de la terre. Elles tournent autour du soleil fixe visible en dessous. 

Selon les lois de Kepler, le soleil est légèrement décalé par rapport à l'axe des planètes. Le modèle affiche les orbites de Mercure (période de révolution : 88 jours), Vénus (225 jours), la Terre (365 jours), Mars (687 jours = 1,8 an), Jupiter (4329 jours = 11,86 ans) et Saturne (10751 jours = 29, 45 ans).

L'horloge indique les heures et les minutes et fournit l'énergie pour toutes les fonctions ci-dessus.

Une démonstration manuelle du mouvement des planètes dans le modèle héliocentrique est possible à l'aide d'une manivelle séparée. Le mécanisme dispose d'une fonction de mémoire, qui peut être utilisée pour remettre le modèle dans la bonne position après une démonstration manuelle. 

Entraînement par poids : Remontage par la corde sans fin de Huygens (remontage sans interruption de l'horloge)

Échappement à ancre suisse : Durée de l'oscillation : 1,73 sec 

Affichages : minute, heure, heure universelle, mois, saison, signes du zodiaque avec date de début et de fin, équinoxes, solstices, phases de lune, éclipses de soleil, marées, modèle géocentrique, modèle héliocentrique.