Accueil
H. Moser & Cie

Streamliner Flyback Chronograph Automatic

Boîtier
Acier
Bracelet
Acier
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Blackor fumé avec griffé vertical
Etanchéité
120 m
Taille
ø 42.3 mm
Epaisseur
14.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 54 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe retour en vol
Chronographe à affichage central
Référence
6902-1200
Lancement
09.2019
Collection
Streamliner / Série limitée à 100 exemplaires
Prix TTC
39'900 CHF
Description

STREAMLINER Flyback Chronograph Automatic

Le modèle Streamliner Flyback Chronograph Automatic est une montre de forme, avec un boîtier coussin en acier d’un diamètre de 42,3 mm. Avec son étanchéité de 12 ATM dynamique, le Streamliner Flyback Chrongraph Automatic permet d’activer la fonction chronographe sous l’eau. Sa couronne décentrée, ornée d’un « M », vient équilibrer les deux poussoirs du chronographe situés à 10 heures et à 14 heures. Conçu comme une véritable sculpture, ce boîtier possède des proportions harmonieuses et un bel aérodynamisme. Il est surmonté d’un verre saphir subtilement bombé, type Glassbox, auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, un bracelet intégré en acier, suavement incurvé, suit la ligne du poignet, dont il épouse les formes, même celle des plus petits poignets, grâce à son design à maillons uniques. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes très fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. La lunette offre un fini brossé soleil ; il y a une alternance de surfaces polies et brossées sur la boîte, qui présente des formes évidées et satinées sur les flancs, rappels des traditionnelles formes gauches typiques des boîtiers Moser. Pour l’occasion, H. Moser & Cie. a revisité son cadran fumé, élément signature de la marque. D’un gris anthracite inédit, le cadran est non seulement fumé mais également griffé verticalement. En périphérie, de couleur blanche et rouge, la minuterie extérieure mesure les secondes alors que la minuterie intérieure décompte les minutes. À midi, le chiffre 60 domine, évoquant les stop watches des années 60-70, quand lisibilité et fonctionnalité primaient.

Côté mouvement, le Streamliner est le premier chronographe automatique à affichage central doté de la fonction flyback sur la minute et la seconde. Il est équipé d’un des meilleurs calibres à chronographe conçus à ce jour selon de nombreux experts horlogers. Ce nouveau calibre a été développé par AGENHOR avec l’appui des équipes de H. Moser & Cie. avec une philosophie très similaire à celle du fameux quantième perpétuel de H. Moser & Cie. qui a contribué à asseoir la renommée de la manufacture : il est de conception extrêmement complexe mais au profit de la simplicité, de la lisibilité, du minimalisme, tout en privilégiant le côté pratique et l’ergonomie à travers un affichage au centre. En effet, c’est l’ensemble des techniques de base du chronographe, en vigueur depuis 200 ans, qu’AGENHOR réécrit, mettant en avant la fonction de chronographe. Et précisément dans le but de permettre d’admirer la mécanique horlogère ainsi que le fonctionnement du chronographe et de sa roue à colonne, la masse oscillante a été placée entre le mouvement et le cadran. Utilisant le principe rétrograde de manière à ce que l’aiguille des minutes mesurées saute instantanément grâce à l’énergie accumulée et libérée par une came limaçon, le calibre HMC 902 offre une précision de lecture améliorée. Doté de deux aiguilles chrono, pour les minutes et les secondes, et de deux aiguilles pour les heures et les minutes pour l’affichage du temps, le Streamliner Flyback Chronograph Automatic mise tout sur la sobriété.

Qui dit « chronographe », dit « précision » : cette finesse se retrouve dans le choix des aiguilles pour le temps mesuré, qui sont munies d’une base plus épaisse et d’une pointe fine, comme sur les compteurs de voiture ou les instruments de mesure. Privilégiant constamment la lisibilité, H. Moser & Cie. a opté pour le rouge pour l’aiguille des secondes, alors que l’aiguille des minutes est rhodiée. Pour indiquer les heures et les minutes, H. Moser & Cie. a choisi des aiguilles tridimensionnelles courbées, en deux parties, dotées de blocs de Globolight®, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova® qui n’avait jusqu’ici encore jamais été utilisé sur des aiguilles.