Accueil
Romain Jerome

Space Invaders

Boîtier
Acier
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 46 mm
Epaisseur
18.6 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
RJ.M.AU.IN.006.02
Année
2011
Collection
Moon-DNA / Série limitée à 78 exemplaires
Prix HT
15'555 CHF
Description

RJ-ROMAIN JEROME : Les SPACE INVADERS®1 font irr uption dans notre quotidien horloger

Ne le répétez pas, mais ils sont déjà parmi nous : débarqués sur notre planète depuis 1978, les SPACE INVADERS® ont colonisé notre univers au point d'imposer leur image subliminale dans l'inconscient collectif de millions d'êtres humains que seul l'âge a pu guérir de leur ludico-dépendance juvénile.

RJ-Romain Jerome, avec la complicité de TAITO Corporation (TAITO), se rend complice de cette invasion en acceptant de créer deux séries limitées de 78 montres à la gloire de ces SPACE INVADERS. La réalité dépasse enfin la fiction...

Manuel Emch, le CEO de RJ-Romain Jerome, est lui-même un ancien ludico-dépendant de la génération SPACE INVADERS, ce jeu devenu légende pour tous ceux qui ont grandi dans les années 1980 : c'était le premier jeu électronique, la première « Killer Application » sur console fixe (borne d'arcade) de son époque. La folie SPACE INVADERS avait provoqué une pénurie de pièces de 100 yens lors de la sortie du jeu au Japon. SPACE INVADERS et ses personnages pixellisés a été le premier divertissement « iconique » de l'histoire : des milliers d'heures de télévision et des centaines d'expositions culturelles ont été consacrés à cette « légende » générationnelle.

Pourquoi une série limitée SPACE INVADERS chez RJ-Romain Jerome ? Réponse suggérée, puisque la vérité est ailleurs : quelle autre marque aurait pu se risquer sur une telle évocation d'une légende vidéo-ludique aussi marquante ? En accord avec TAITO Corporation (TAITO), RJ-Romain Jerome rend hommage à la culture populaire de la fin du XXe siècle en lançant une double série limitée de montre SPACE INVADERS, conçues comme autant de totems générationnels. Manuel Emch assume sa différence dans les beaux-arts de la montre contemporaine en laissant les SPACE INVADERS proliférer sur le cadran de ses montres. Héritières du boîtier très particulier de la série Moon Invader (un rond dans un carré cambré de 46 mm, avec un recto rond sur un fond quasiment rectangulaire), les SPACE INVADERS ont conservé l'acier fusionné avec des fragments d'une capsule Apollo 11. Ce n'est pas un hasard si ce boîtier est conçu comme un coffre-fort, sinon comme un vaisseau spatial capable d'affronter les grandes distances : il fallait bien un tel vecteur pour faciliter la colonisation de notre quotidien par les SPACE INVADERS.

Les quatre rotules fonctionnelles aux quatre « coins » de ce carré arrondi sont travaillées comme les « pieds » pivotants du LEM des missions lunaires américaines. Très sophistiquées dans leur construction et montées sur des axes ancrés dans le boîtier, les rotules supportent les barrettes du bracelet en caoutchouc. Elles permettent à la montre de s'adapter à toutes les tailles de poignet.

Signature esthétique des SPACE INVADERS, les vis de sécurité RJ (frappées de quatre cupules) se retrouvent également au dos de la montre, sur la clé de verrouillage fonctionnel du mouvement. Elles confirment à la fois l'univers légendaire et les codes esthétiques de RJ.

Autre marqueur de l'épopée spatiale dans laquelle évolue cette nouvelle collection SPACE INVADERS, la plaque en argent spécial Moon SilverRJ, un alliage d'argent à très faible taux d'oxydation dans lequel des roches lunaires ont été fusionnées. On la trouve apposée sur le fond stellaire de la montre : cette plaque gravée reproduit la surface lunaire dont les grains minéraux interagissent à une échelle inframoléculaire avec le porteur de la montre. Les nervures du fond du boîtier se prolongent sur le bracelet en caoutchouc.

Les deux séries limitées (78 pièces) se différencient par leur cadran. Celui-ci est travaillé sur trois niveaux de matrices pixellisées et microbillées, avec des traits « tirés ».

Les SPACE INVADERS d'une taille d'environ 3.5 mm, sont laqués dans différentes couleurs (version « jour ») ou recouverts de Superluminova, (version « nuit »), usinés pièce par pièce et appliqués à la main. Ces envahisseurs pixellisés sont un clin d'oeil qui transforment les montres en « talking pieces » inspirées, capables de créer des liens affinitaires entre ceux qui les portent et qui les assument comme un pied-de-nez aux canons de l'horlogerie classique, une nouvelle légende contemporaine et générationnelle est née…

À PROPOS DE TAITO CORPORATION

TAITO Corporation (TAITO) est une filiale en propriété exclusive de Square Enix Holdings Co., Ltd. Ayant son siège social à Tokyo, au Japon, TAITO gère des affaires aussi variées que la gestion de jeux d'arcade, de bornes d'arcade et de contenus de service pour téléphones mobiles. TAITO fait partie intégrante de l'histoire des jeux vidéo grâce à la création du jeu d'arcade légendaire SPACE INVADERS®, et d'autres jeux très populaires comme EXIT™ et ARKANOID™. Aujourd'hui, TAITO continue de transporter les amateurs de jeux de toutes les générations en leur proposant à la fois leurs titres classiques et de nouveaux titres plus familiaux sur les dernières plateformes de jeu. TAITO propose un large éventail de divertissements avec pour objectif principal d'offrir à ses clients des surprises et des découvertes toujours renouvelées. Plus d'informations sur TAITO sont disponibles sur la toile à l'adresse suivante http ://www.taito.com/.

À PROPOS DE SPACE INVADERS®
Conçu, développé et lancé par TAITO Corporation (TAITO) en 1978, le jeu d'arcade SPACE INVADERS® devint instantanément un phénomène mondial. Aujourd'hui, ses personnages iconiques apparaissent fréquemment dans des projets mondiaux licenciés et en tant que mascotte officielle de TAITO.

TAITO est le propriétaire exclusif des droits mondiaux de propriété intellectuelle, incluant les droits de reproduction et les marques déposées, pour SPACE INVADERS et ses personnages, et participe activement aux nouveaux projets SPACE INVADERS.