Home
Audemars Piguet

Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher

Matière
High tech
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
50 m
Taille
ø 44 mm
Epaisseur
19.3 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 80 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe, Chronographe retour en vol
Référence
26221FT.OO.D002CA.01
Lancement
2015
Collection
Edition Limitée / Série limitée à 221 exemplaires
Prix HT
226’800 CHF
Description

 
 
Vidéo
 
LA ROYAL OAK CONCEPT LAPTIMER MICHAEL SCHUMACHER
 
SPÉCIFICITÉS ET FONCTIONNEMENT
 
Traditionnellement, les courses mécaniques sur circuit court sont chronométrées depuis le bord de la piste, avec deux chronographes à déclenchement manuel ou plus. À la fin d’un tour, la première montre est arrêtée en même temps que la seconde est lancée.
 
Si l’on utilise un chronographe à rattrapante celui-ci sert uniquement à mesurer les temps intermédiaires. Lorsque le chronographe est lancé, les deux aiguilles des secondes tournent en même temps. En actionnant le poussoir de la rattrapante, une aiguille s’arrête pour permettre la lecture du temps intermédiaire, tandis que la seconde poursuit sa course. En actionnant de nouveau le poussoir de la rattrapante, la première aiguille se resynchronise sur la deuxième, et les deux poursuivent le chronométrage.
 
La Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher Audemars Piguet est constituée quant à elle d’un unique chronographe équipé de deux aiguilles centrales, indépendamment contrôlées par trois poussoirs: le premier positionné par convention à deux heures pour démarrer et arrêter le chronographe, le deuxième à quatre heures pour remettre le chronographe à zéro, et le troisième poussoir, le plus important, à neuf heures.
 
Celui-ci permet d’arrêter l’une des deux aiguilles du chronographe, et de remettre simultanément l’autre à zéro en la redémarrant. Ainsi, le chronométrage du tour suivant commence avant même que l’on ait fini de relever le temps précédent. Cette montre permet ainsi de se passer du système à deux chronographes ou plus, en simplifiant le procédé par l’utilisation d’un seul et même chronographe de poignet.
 
La montre peut également conserver un temps de référence spécifique: il suffit de stopper une aiguille avec le poussoir à neuf heures, et d’utiliser ensuite le poussoir du flyback à quatre heures pour remettre l’autre aiguille à zéro et lancer le chronométrage d’un nouveau tour.
 
Enfin, la montre peut être utilisée comme un chronographe flyback classique en faisant fonctionner les deux aiguilles simultanément.
 
La Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher est le premier chronographe mécanique au monde doté d’un système de chronométrage de temps au tour consécutif en alternance, avec fonction flyback, imaginé et conçu spécialement pour mesurer les temps en continu sur le circuit, avec une précision sans faille.
 
INNOVATIONS
 
Imaginée par le département conception et technique d’Audemars Piguet, la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher fait l’objet d’un brevet en attente pour sa fonction unique, basée sur un mécanisme composé de trois roues à colonnes.
 
L’une des roues à colonnes, positionnée à six heures, contrôle la séquence du chronographe, tandis que les deux autres roues, positionnées à douze heures, contrôlent la séquence complexe du chronométrage des temps au tour.
 
Les rouages sont actionnés par deux barillets fonctionnant en parallèle qui offrent un couple deux fois plus important que la moyenne, ainsi qu’une réserve de marche de 80 heures. Pour garantir un fonctionnement des plus fluides, les rouages du mouvement sont garnis d’une denture dont la forme a été spécialement définie pour ce modèle: elle permet aux roues d’engrener avec justesse et précision en tous points, garantissant une transmission du couple parfaitement linéaire. Un nouveau système d’embrayage à roue oscillante a été imaginé pour un fonctionnement sans saut d’aiguille lorsque le chronographe est mis en marche ou arrêté.
 
Avec une fréquence de balancier de 4 Hertz (28’800 alternances/heure) et un balancier à inertie variable, ce tout nouveau calibre Audemars Piguet 2923 permet d’enregistrer des temps au 1/8e de seconde près.
 
En raison de sa structure complexe, le mouvement contient plusieurs composants d’une longueur et d’une finesse inhabituelles, qui ne pourraient pas fonctionner correctement avec les méthodes de lubrification traditionnelles. En conséquence, les ingénieurs Audemars Piguet ont choisi d’employer des lubrifiants solides qui ne se dégradent pas facilement et qui conserveront leurs propriétés à long terme tout en conférant à la montre une longévité exceptionnelle.
 
DESIGN
 
À l’instar d’autres modèles Audemars Piguet Concept, la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher présente une boîte de 44 mm en carbone forgé.
 
Sa lunette, ses protèges-poussoirs et son fond sont en revanche façonnés en titane, et les poussoirs en céramique et en or rose.
 
Son cadran squeletté noirci, tout comme le fond de boîte, est protégé par un verre saphir anti-reflets. La montre est proposée sur un bracelet en caoutchouc noir agrémenté d’une boucle AP en titane.
 
Un examen attentif de la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher permet de découvrir des références discrètes à l’homme qui l’a inspirée : par exemple, sept étoiles marquent le côté gauche de la boîte, une pour chacun de ses titres de champion du monde de F1. Son célèbre monogramme, « MS », orne également le poussoir Laptimer.
 
Enfin, pour célébrer sa carrière hors du commun, la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher sera disponible dans une édition strictement limitée à 221 pièces, en référence au nombre de courses du Championnat du Monde de F1 qu’il a disputées en marquant des points.