Accueil
Van Cleef & Arpels

Poetic Complication "5 Weeks in a Balloon"

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
200 m
Taille
ø 42 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 30 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, -
Référence
VCARO24C00
Année
2011
Collection
Complications Poétiques
Prix HT
113'000 CHF
Description

Complication Poétique Cinq Semaines en Ballon

«Que tout cela est beau s'écrie Joe, lorsque le ballon survole le détroit de Zanzibar, Kennedy regardait et n'avait pas assez d'yeux pour tout voir».
«Cinq Semaines en Ballon», Jules Verne

C'est à bord d'un ballon que nous vous invitons à prendre place. Un ballon dirigeable, identique à celui dans lequel Samuel Fergusson, Dick Kennedy et leur serviteur, Joe, les héros imaginaires de Jules Verne, se sont envolés en 1863, année de la parution du roman : «Cinq Semaines en Ballon».
Le boîtier de cette montre exceptionnelle est en or blanc. Il peut être serti de diamants taille brillant ou baguette. Le cadran est décoré d'émaux champlevé et de marqueterie de nacre. Au centre du décor, un ballon vient à peine de quitter le sol de Zanzibar. Il s'élève peu à peu dans les airs, au-dessus du bras de mer qui sépare cette île de l'Océan Indien des côtes d'Afrique.
Le mouvement mécanique JLC 846 est assorti d'un module rétrograde unique spécifiquement développé pour Van Cleef & Arpels. Une minute rétrograde est symbolisée par l'ancre du dirigeable. Disposée sur la partie droite du cadran, elle progresse de zéro à soixante, de haut en bas, et revient à son point de départ, après chaque soixantième minute. Les heures, décomptées dans la partie gauche du cadran, progressent, du bas vers le haut, avec un oiseau en plein vol qui, lui aussi, revient à son point de départ, après la douzième heure.
Au-delà de l'exploit technique, c'est cet usage si particulier des complications qui donne son sens au temps Van Cleef & Arpels. L'ancre, symbole de stabilité, conserve le souvenir d'un moment précieux fixé dans Le Temps Poétique. L'envol d'un oiseau est un présage d'espoir. Celui de voir ce moment arriver ou se renouveler dans un mouvement permanent.