Home
Carl F. Bucherer

Patravi EvoTec DayDate

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
44.5 x 44 mm
Epaisseur
14 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 55 h
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour
Référence
00.10625.13.33.01
Lancement
2009
Collection
Patravi
Prix HT
14’500 CHF
Description

Patravi EvoTec DayDate.

Précieuse vie intérieure dans un boîtier innovant.

Carl F. Bucherer a présenté son mouvement de manufacture CFB A1000 au salon Baselworld 2008. Cette année, la marque équipe son premier modèle de montre avec ce calibre automatique extraordinaire: la Patravi EvoTec DayDate. Un module fonctionnel spécialement conçu vient compléter le coeur de cette montre d'exception signée Carl F. Bucherer dont les caractéristiques innovantes s'étendent au-delà de son mécanisme exclusif pour parer le boîtier d'élégance.

Un nouveau chapitre, certains diront même qu'il s'agit d'une révolution, vient de s'ouvrir dans l'histoire de l'horlogerie chez Carl F. Bucherer en 2005. C'est cette année-là qu'a été prise la grande décision de couronner l'histoire horlogère de la société par un calibre mis au point et produit par l'entreprise elle-même. Mais il n'a jamais été question de copier des mouvements existants. Tout au contraire: Carl F. Bucherer voulait créer quelque chose de nouveau sous la forme d'un mouvement automatique doté d'une multitude de caractéristiques uniques. Suivant les plans très concrets définis en collaboration avec son partenaire de longue date Techniques Horlogères Appliquées SA (THA) à Ste-Croix, Carl F. Bucherer a acquis cet atelier hautement considéré, doté d'excellentes compétences en matière de développement et de fabrication le 1er juillet 2007. L'étape suivante consistait a intégrer complètement l'atelier au sein du Groupe et de rebaptiser l'entreprise Carl F. Bucherer Technologies SA (CFBT).

Outre la production de nouveaux modules pour le plus grand plaisir des adeptes des quatre coins du monde, par exemple l'avant-gardiste Patravi TravelTec, avec ses fonctionnalités extraordinaires, l'équipe de Sainte-Croix a continué à canaliser son énergie dans le développement du calibre automatique exclusif connu sous le nom de CFB A1000, présenté au salon Baselworld 2008. Une nouvelle forme de boîtier pour la gamme Patravi. La gamme Patravi de Carl F. Bucherer est le leader incontesté à la fois d'une marque de montre ancrée dans la tradition (fondée à Lucerne en 1919) et d'une nouvelle Manufacture (reconnue en tant que telle en 2008). Le premier produit de la Manufacture, le calibre automatique CFB A1000, tout aussi innovant qu'extraordinaire, avait besoin d'un support approprié une fois prêt à être lancé en production et a été doté du premier module de fonctions spécialement développé. L'étonnante gamme Patravi offrait la solution parfaite pour les raisons suivantes: son boîtier, tout d'abord, est réellement emblématique par nature avec son bracelet stylé et ses remarquables protections de couronne. Deuxièmement, son design est tout à fait adapté pour permettre de développer diverses formes, comme le prouve de manière impressionnante les modèles ronds et tonneaux Patravi.

Grâce au lancement du nouveau calibre CFB A1001, basé sur le mouvement A1000, la gamme Patravi connaît un incroyable développement en termes de design. Le boîtier hautement expressif en forme de coussin de la Patravi EvoTec DayDate, qui bénéficie de proportions généreuses de 44 x 44,5 mm, incarne parfaitement l'art de l'horlogerie mécanique. Sa première version est une montre peu commune et remarquable dotée d'une petite aiguille des secondes à 6 heures rappelant subtilement la forme du boîtier, un affichage du jour de la semaine à 9 heures et un exubérant guichet pour le calendrier dans le quart supérieur gauche du cadran. Les dimensions de celui-ci sont sensationnelles, même pour une grande date. Les index géométriques rappellent les flancs légèrement convexes du boîtier et soulignent le concept du design délibérément épuré et moderne de la Patravi EvoTec DayDate.

Un module développé dans les ateliers CFBT rend possible ces deux fonctions calendrier supplémentaires.

Ce module est positionné sous un cadran puissant (élégants gris anthracite et noir pour la version en acier et tons bruns chaleureux pour le modèle en or rose) sur lequel les aiguilles lumineuses très typées des heures et des minutes courent le long de leurs cercles. Pour s'assurer que ce duo ait aussi peu d'impact que possible sur les indications situées en dessous, elles ont été largement squelétées.

L'ensemble indicateur des heures, à savoir le cadran et les aiguilles, est bordé par une large lunette en caoutchouc. Naturellement, les faces avant et arrière de ce boîtier à la fois remarquable et élégant, sont en verre saphir. Ces ouvertures offre une vue sans obstacles sur un microcosme cohérent et précis qui s'avère être le meilleur de sa catégorie. Carl F. Bucherer est fière, car exactement quatre-vingt-dix ans après le lancement de la première montre portant sa signature, elle présente un ouvrage exceptionnel, une prestation maîtresse dans l'art horloger qui incarne ce que la volonté d'entreprendre, la richesse des idées originales, l'artisanat et les compétences techniques peuvent réaliser sept cents ans après la découverte que les mécanismes de mesure du temps était fiables.

La Patravi EvoTec DayDate incarne sans aucun doute le premier pas vers une nouvelle ère de l'horlogerie. De nouveaux modèles sont en préparation. Fidèle à la tradition de l'entreprise, Carl F. Bucherer ne cherche pas à produire une merveille éphémère. Son but est de produire une variété à partir de plateformes parfaites telles que le calibre automatique CFB A1000.

Un calibre doté de qualités extraordinaires. Le calibre CFB A1000 anime le décor intérieur de la Patravi EvoTec DayDate. Ce calibre représente une véritable évolution technologique pour le secteur de la mesure mécanique du temps, son nom, EvoTec, l'exprime d'ailleurs parfaitement.  La synthèse ingénieuse d'éléments conventionnels et d'éléments innovants est la caractéristique majeure du CFB A1000. Une technologie éprouvée, telle que l'échappement suisse classique et le rouage traditionnel, est associée à un design de calibre hautement progressif permettant de profiter d'une vision complète et permanente (par exemple) sur les ponts, le rouage et le ressort du balancier. Une manière de positionner, guider et structurer le rotor et le rouage automatique, pas tout à fait nouvelle mais très différente, a rendu cela possible. Les horlogers se sont sciemment éloignés du rotor central traditionnel qui couvre toujours la moitié du mouvement et exige une hauteur supplémentaire. La solution du micro-rotor intégré dans le mouvement a également été rejetée car il réduit l'espace disponible pour les autres composants.

Ainsi, dans le calibre CFB A1000, le rotor tourne autour de l'ensemble du mouvement grâce à un montage considéré par les horlogers comme l'une des créations les plus exigeantes et les plus compliquées. C'est pour cette raison qu'il n'a jamais pu être créé avec succès dans le passé. L'avantage ultime de ce type de rotor est qu'il combine les valeurs techniques du rotor central et les avantages visuels du micro-rotor.

Lors de la prise de décision en faveur du principe de l'«outrunner» utilisé pour le CFB A1000, l'ensemble des responsables était conscient du fait qu'il faudrait repenser de nombreux éléments, si ce n'est tous les éléments, et les concevoir judicieusement à partir de différentes perspectives. La poursuite d'option utilisant les chemins déjà tracés fut catégoriquement rejetée, non seulement au siège social de Lucerne mais également au centre technologique dans le Jura. Cette création représente donc une conception et un design de mécanismes automatiques tout à fait nouveaux. La première différence (qui s'avère être, si l'on y regarde d'un peu plus près, une différence essentielle) entre ce modèle et les systèmes habituels éprouvés est le pivotement breveté du rotor qui est guidés et maintenus par des galets recouverts de DLC que Carl F. Bucherer combine à de nouveaux roulements haute technologie à billes céramique, sans entretien. Bien que ce revêtement DLC (Diamond Like Carbon ou diamant amorphe) ne mesure qu'un millième de millimètre environ, il offre un niveau de résistance à l'usure extrêmement élevé. Sa dureté excède 2000 Vickers, ce qui le rend plusieurs fois plus dur que l'acier, le matériau utilisé d'ordinaire.

Les ensembles de galets-roulements à billes sont montés sur des bascules de renvoi. D'ingénieux ressorts assurent le maintien en position des galets tandis que les excentriques en permettent le réglage précis.

Une protection dynamique contre les chocs, également connue sous le nom de DSA, a également été ajoutée. Le système Dynamic Shock Absorption (absorbation dynamique des chocs) est incroyablement efficace dans toutes les situations courantes. En cas d'impact violent, les parois du pont limitent le déplacement radial du rotor. Le jeu axial est solidement maintenu par des vis spéciales, ce qui évite ainsi au rotor de heurter le fond du boîtier.

Comme avec tout mécanisme automatique, le CFB A1000 doit convertir la puissante énergie cinétique de son rotor en un important potentiel d'énergie. Cette conversion s'effectue au moyen de d'une roue de transmission que les horlogers ont suspendue entre deux amortisseurs des chocs Incabloc pour amortir les impacts violents.

Pour optimiser l'utilisation de l'énergie, le rotor externe tourne dans les deux sens. Les mouvements du rotor sont polarisés par un système mécanique à faible perte qui ne nécessite pas non plus d'entretien et consiste en deux roues d'embrayage intelligemment conçues, utilisant des galets de friction excentrés. Le ressort du moteur stocke de l'énergie pour environ 55 heures.

Cela n'entache toutefois en rien le potentiel innovant du CFB A1000. La fréquence de l'indispensable système d'oscillation et d'échappement est de trois Hertz, ce qui correspond à 21 600 demi-oscillations par heure. Le Central Dual Adjusting System (CDAS ou système central de double réglage) est un système de réglage de précision extrêmement bien pensé pourvu d'un élément de contrôle central. Le repère ne demande à être réglé qu'une seule fois ; il est ensuite bloqués en position et ainsi protégé des chocs. Grâce à une clé spéciale à disposition des horlogers d'entretien agréés, la marche de la montre peut être précisément réglée. Le balancier et son axe sont également pivotés aux deux extrémités dans des amortisseurs des chocs Incabloc car l'expérience montre que cela garantit un contrôle optimal du jeu axial.

Naturellement, Carl F. Bucherer offre sous l'angle visuel également pour son mouvement une décoration de la plus haute qualité. Les ponts présentent des surfaces mates et brossées sur des niveaux différents, et les angles intérieurs et extérieurs sont rabotés au diamant. La haute qualité décorative des autres composants est également assurée par des surfaces mates, brossées ou polies.

Enfin, il est question de flexibilité. En ce qui concerne le développement et le design du CFB A1000, la direction et l'équipe technique de Carl F. Bucherer se sont projetées dans l'avenir. Le mouvement est conçu pour être une plateforme précise, fiable et d'excellente qualité pour des fonctions supplémentaires utiles qui raviront les amoureux des montres mécaniques raffinées pour les années à venir. Les idées, les prototypes et les projets terminés ne manquent pas dans la nouvelle Manufacture.

Référence: 00.10625.13.33.01
Mouvement: automatique, mouvement de manufacture CFB
A1001, diamètre 32 mm, hauteur 6,3 mm, 33 rubis, réserve
de marche 55 heures
Fonctions: grande date, affichage du jour de la semaine,
petite seconde
Boîtier: acier, lunette caoutchouc, couronne vissée, verre
saphir antireflet sur les deux faces, fond du boîtier avec verre
saphir, étanche jusqu'à 50 m, dimensions 44 x 44,5 mm,
hauteur 14 mm
Bracelet: cuir de veau, boucle déployante