Home
Vacheron Constantin

Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette

Matière
Or rose
Bracelet
Cuir, Caoutchouc, Or rose
Boucle
-
Boucle déployante et boucle ardillon selon le bracelet
Cadran
Saphir
Etanchéité
50 m
Taille
ø 41.5 mm
Epaisseur
8.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 40 h, 19800 alternances / heures
Poinçon de Genève
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Jour, Mois, Année, Phases de lune, Quantième perpétuel
Référence
4300V/120R-B547
Lancement
09.2020
Collection
Overseas
Prix TTC
127’000 CHF
Description

Overseas Quantième perpétuel ultra-plat squelette

- Un voyage au cœur des arcanes mécaniques

- Un mouvement manufacture ultra-plat entièrement squeletté, calibre 1120 QPSQ avec quantième perpétuel.

- Un boîtier d’une incroyable finesse : 8,1 mm d’épaisseur seulement.

- Des bracelets interchangeables.

La collection Overseas ajoute un nouveau territoire d’exploration à son assortiment. Au prestige d’un boîtier et d’un bracelet en métal précieux s’ajoute l’extrême sophistication d’un mouvement squelette, qui plus est ultra-plat et à quantième perpétuel, donnant à la pièce une allure à la fois contemporaine et très horlogère.

Dans cette nouvelle déclinaison habillée d’or, Vacheron Constantin met en lumière l’expression des valeurs de la Haute Horlogerie. Tout en conservant le dynamisme de ses lignes, l’esthétique de la pièce est transfigurée par un cadran saphir qui invite au voyage au cœur du mouvement à quantième perpétuel squelette, d’une finesse extrême de 4.05 mm.

Une complexité au-delà de la complication

Très apprécié des collectionneurs pour sa fiabilité, son extrême précision et ses performances, le calibre automatique 1120 QPSQ rejoint aujourd’hui la collection Overseas dans de nouveaux atours. Entièrement squeletté, une prouesse en soi, il laisse voir ses arcanes mécaniques sous une glace saphir. Le fond transparent livre aussi son spectacle horloger sur les rouages et sur la masse oscillante traitée en NAC avec son segment en or 22K, elle aussi ajourée, pour la première fois au sein de la collection, afin de souligner son dessin stylisé en forme de croix de Malte.

Le squelettage est considéré par les connaisseurs comme une complication horlogère en soi. A l’école d’horlogerie, c’est d’ailleurs une spécialité. L’ouvrage qui consiste à ajourer un mouvement mécanique en évidant ses composants sans compromettre leur fiabilité s’avère d’une grande complexité. Une quête de transparence doublée d’un exercice de haute voltige que ne maîtrisent que quelques artisans horlogers. Vacheron Constantin est aujourd’hui une des rares manufactures capables de squeletter des calibres aussi complexes que des quantièmes perpétuels et des mouvements ultra-plats. Toutes les pièces du calibre 1120 QPSQ ont été évidées, finies et décorées pour exalter la beauté fonctionnelle du mécanisme.

Au sommet du savoir-faire artisanal horloger

Pour s’accorder pleinement avec le style Overseas, le mouvement a bénéficié d’un travail de finition particulier, entièrement effectué à la main. De multiples savoir-faire sont ainsi entrés en jeu pour atteindre la perfection esthétique recherchée. Etirage des surfaces pour leur offrir un aspect satiné ; anglage des lignes droites et des courbes pour créer des jeux de lumière ; brossage circulaire, soleillage, perlage et polissage pour varier les effets de relief : si l’utilisation de toutes ces techniques artisanales ancestrales a permis de souligner la beauté des composants, une tonalité gris anthracite obtenue grâce à un traitement électrolytique NAC offre au mécanisme un visage très moderne. Sur le cadran s ont appliqués index en or rose 18K 5N, croix de Malte et bagues de compteurs portant les indications jour, date, mois. Cette conception permet d’assurer à la montre une parfaite lisibilité tout en laissant le regard plonger librement au cœur des rouages et d’en admirer les finitions effectuées à la main.

Un calendrier sans réglage jusqu’en 2100

Si les montres à quantièmes simples, indiquant le jour, la date et le mois, imposent de constants réglages en fonction des mois de 28, 29 et 30 jours  la montre Overseas Quantième perpétuel ultra-plat squelette ne nécessitera pas la moindre intervention jusqu’au 1er mars 2100. Parvenir à une telle performance grâce à un mouvement aussi fin, mais réunissant 276 composants, a exigé de véritables prouesses en matière de conception et de miniaturisation.

Le plaisir de la personnalisation

Comme toutes les pièces de la collection Overseas, cette montre d’exception joue la carte de la modularité grâce à un système d’interchangeabilité du bracelet aussi simple que pratique. Portée sur le bracelet en or dont les maillons satinés évoquant la forme de la croix de Malte viennent souligner l’élégance de la pièce, elle est également livrée avec deux bracelets additionnels en cuir d’alligator bleu et caoutchouc bleu.

Résumé

Déclinée en version tout or 18 carats 5N, la nouvelle montre Overseas Quantième perpétuel squelette marie le raffinement du métal précieux avec la noblesse de son mouvement à complication ultra-plat squeletté. Le boîtier d’un diamètre de 41,5 mm accueille le prestigieux calibre 1120 QPSQ qui allie une esthétique hors du commun et les valeurs de la haute horlogerie. Très apprécié des collectionneurs pour ses qualités techniques et ses performances (aucun ajustement ne sera nécessaire avant le 1er mars 2100, ni pour les indications du jour, de la date et du mois, ni pour les phases de lune), ce mécanisme ultra-plat entièrement squeletté, de couleur gris anthracite sous l’effet d’un traitement NAC, s’offre aux regards au travers d’un cadran saphir sur lequel sont appliqués les index en or rose 18K 5N. Le fond transparent livre aussi son spectacle horloger sur les rouages et sur la masse oscillante traitée en NAC avec son segment en or 22K, elle aussi ajourée, pour la première fois au sein de la collection, afin de souligner son dessin stylisé en forme de croix de Malte.