Accueil
Harry Winston

Opus Eleven

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
53.7 x 43.3 mm
Epaisseur
19.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 48 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
500/MMDGWL
Année
2011
Collection
Opus / Série limitée à 111 exemplaires
Prix HT
220'000 CHF
Description

Née entre les mains de Denis Giguet, Opus Eleven crée l'événement. Techniquement et esthétiquement. À sa mécanique de génie elle ajoute une personnalité étonnante - un tempérament explosif qui s'amuse avec le temps et invente une façon ludique d'exprimer sa course. Au delà de l'instrument, Opus Eleven est un concentré de challenges techniques, un spectacle fascinant qui se joue à heure fixe…

Comme écrin à ce spectacle, une boîte d'une extrême complexité. Architecturée en trois dimensions, elle se compose de trois cylindres qui, empilés les uns aux autres, se plaisent à destructurer le temps. Dédiée à l'affichage de l'heure, la principale rotonde est affublée de deux pavillons latéraux. L'un compte les minutes, sur disque trainant pour les unités, disque sautant pour les dizaines ; l'autre, en contre-bas, laisse voir la beauté du mouvement régulier d'un grand balancier en titane.

Toutes les 60 minutes sous le grand dôme de saphir, l'affichage des heures tombe dans l'anarchie : inscrite au centre de la scène, le chiffre de l'heure explose en un véritable chaos pour se reconstituer en une fraction de seconde. Puis demeure, immobile, jusqu'à la prochaine désintégration. Pas d'aiguille, mais 24 palettes mobiles qui s'animent et tournent pour passer d'une heure à l'autre et former le chiffre de l'heure selon un complexe mécanisme d'engrenages monté sur train épicycloïdal. Entraînés par une plate-forme, quatre satellites comportant chacun trois paires de palettes transmettent le mouvement à un axe vertical par le biais d'un rouage composé de huit renvois, trois engrenages elliptiques, une roue triangulaire et six pignons coniques. Ces derniers assurent les changements d'axe de rotation et d'orientation des palettes suivant une trajectoire complexe. La géométrie de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques est déterminée de manière à induire une variation du rapport d'engrenage et éviter tout choc ou accrochage des palettes en mouvement.

Les profils des dentures de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques sont obtenus au moyen de logiciels sophistiqués dont la capacité de calcul permet aujourd'hui de concevoir virtuellement des engrenages composés de roues aux formes non conventionnelles, voire extrêmes, et d'analyser de nombreux paramètres tels que les jeux angulaires. La fabrication de ces pièces repose sur le procédé révolutionnaire de photolithographie qui permet de réaliser des micro-composants de très haute précision inégalée par les méthodes d'usinage traditionnelles.

La denture des pignons coniques de 1,2 mm de diamètre respecte parfaitement la conicité ainsi que le profil de la dent. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à une nouvelle technique de taillage.

Enfin, le volume nécessaire au pivotement des palettes a nécessité une optimisation de la trajectoire de chacune d'entre elles ainsi que la conception de ce verre saphir en forme de coque, délicat à usiner, qui donne toute son ampleur à l'animation de l'heure.

Le fond transparent du boîtier en or dévoile un mouvement mécanique à remontage manuel dont l'esthétique et le grand balancier rappellent les anciennes montres de poche. Composé de 566 éléments dont 155 rubis, il arbore des finitions réalisées dans la plus grande tradition de la Haute Horlogerie, dont la sobriété forme un surprenant contraste avec le visage animé de la montre. Une version sertie travaillée dans un esprit contemporain souligne la carrure de la boîte d'une simple ligne de diamants taille princesse.

Le rendez-vous est donné. Toutes les heures, pile à l'heure, les heures se décomposent et se dilatent, laissant leurs particules exploser pour recréer le temps à l'infini... Ou comment Opus Eleven réinvente l'exploration horlogère.

Édition limitée à 111 exemplaires.