Accueil
F.P.Journe

Octa UTC

Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
10.6 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 120 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Deuxième fuseau horaire, -, powerreserve
Référence
UTC_40PT_A
Année
2010
Collection
Octa
Prix HT
52'700 CHF
Description

OCTA UTC

La Collection OCTA dévoile UTC _ Temps Universel Coordonné

 
Créé au 19ème siècle, GMT, le temps moyen de Greenwich, (de l'anglais Greenwich Mean Time)  était le temps solaire moyen au méridien de Greenwich traversant l'observatoire Royal de Greenwich, près de Londres. Déjà utilisé par les marins britanniques pour calculer leur longitude par rapport au méridien de Greenwich, il fut adopté au Royaume-Uni par la compagnie ferroviaire Railway Clearing House en 1847. Puis il fut légalement adopté comme temps officiel à travers toute la Grande-Bretagne en 1880, et ensuite dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d'être remplacé en 1972 par UTC, Universal Time, Coordinated.

Par habitude, GMT est souvent employé en horlogerie pour désigner des montres qui indiquent un deuxième fuseau horaire. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le temps atomique international. UTC offre aujourd'hui à la terre une découpe moderne des fuseaux horaires divisés pour la majorité en heures pleines, directement lié à la rotation réelle de la Terre et donc lentement variable.

F.P.Journe innove encore avec la présentation de l'Octa UTC ®, système breveté, qui reprend donc fidèlement les normes modernes de la détermination des fuseaux horaires en heures pleines, et indique mécaniquement les différents horaires liés aux positions géographiques terrestres indiquant l'heure d'été et l'heure d'hiver.

Sur le cadran, les heures de base sont indiquées par les aiguilles bleues, et liées au calendrier indiquant l'heure géographique, alors que l'aiguille en or rouge indique les fuseaux horaires sur 24h puisque les 24h représentent les 24 fuseaux horaires.

UTILISATION

L'heure du lieu de base géographique principale est réglée en poussant le petit poussoir sécurisé à 4h00. Après avoir tiré la couronne en position 2, on positionne la seconde zone géographique désirée sur le 0 pour l'heure d'hiver. Automatiquement, l'aiguille en or rose se positionne à l'heure correspondant à cette région. Les graduations +1 / -1 servent à positionner la région pour l'heure d'été en fonction du lieu géographique de base de son utilisateur, si elle se situe à l'est ou à l'ouest de la zone choisie.

Le mouvement à remontage automatique est manufacturé en or rose 18 ct, comme celui de toutes les créations F.P.Journe –Invenit et Fecit. Il est construit sur le calibre exclusif 1300.3, et ajoute une nouvelle complication à la ligne Octa, toujours dans le même espace. Son cadran affiche outre les heures, minutes et secondes décentrées, la réserve de marche rétrograde, une grande date, et pour la première fois un cadran de la terre découpé en fuseaux horaires. Le passage des mois de 28 à 31 jours se fait manuellement.

La OCTA UTC arbore également le rotor exclusif F.P.Journe décentré en or rose 22 ct. qui remonte le mouvement dans une seule direction par un système de roulement à billes autobloquant. Chaque infime mouvement est ainsi exploité au maximum pour un remontage optimisé de la montre.
F.P.Journe a présenté la collection OCTA en 2001 - composée de montres bracelets mécaniques à remontage automatique avec une réserve de marche exceptionnelle de plus de 5 jours (120h) dont tous les modèles possèdent la même épaisseur, quelle que soit la complication.