Accueil
Montblanc

Montblanc Nicolas Rieussec Horological TimeWriter

Boîtier
Or rouge, -
Bracelet
-
Boucle
-
Etanchéité
30 m
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 360 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Chronographe, Deuxième fuseau horaire, powerreserve
Référence
107103
Année
2011
Collection
Rieussec / Série limitée à 19 exemplaires
Prix HT
119'000 CHF
Description

-190ième Anniversaire du Chronographe-
L'édition anniversaire du chronographe Montblanc Nicolas Rieussec
1821-2011: Montblanc célèbre l'invention du chronographe


L'année 2011 sera une année mémorable pour le chronographe puisqu'il célèbrera alors son 190ème anniversaire. Une complication de montre qui ne pourrait être plus proche de la marque Montblanc, qui non seulement représente l'art horloger suisse de haute qualité mais est aussi la marque d'instruments d'écriture la plus connue au monde. Chronos signifie temps et graphein, écrire. A l'origine le chronographe était un instrument d'écriture du temps et c'est en ces termes que Nicolas Rieussec, son inventeur, l'introduisit dans sa première présentation en 1821. Il inaugurait une boite en bois dotée d'un mouvement de montre qui actionnait deux cadrans en émail blancs positionnés au dessus de celui-ci et gradués pour les secondes et minutes. Une aiguille fixe au bout de laquelle se trouvait de l'encre, était fixée au-dessus des cadrans. Pendant la course de chevaux, les cadrans tournaient et le chronométreur de la course appuyait sur un poussoir à chaque fois qu'un cheval franchissait la ligne d'arrivée, ce qui actionnait les aiguilles qui à leur tour touchaient les cadrans et y laissaient des petites marques d'encre. Les temps de course de chaque cheval et les différences de temps entre les chevaux pouvaient être ainsi enregistrés directement et de manière fiable C`est la première fois dans l`histoire de l`horlogerie qu`un instrument put mesurer de facon précise de courts intervalles de temps. Rieussec n`avait pas seulement inventé un nouveau ségment de l`horlogerie – il lui avait aussi donné son nom. Inspiré par la notion « écrire le temps », il avait appelé son invention « chronographe ».

En 2008, Montblanc rendit son premier hommage à l'inventeur de cet instrument permettant de mesurer des brefs intervalles de temps en lui dédicaçant son innovant chronographe Montblanc Nicolas Rieussec. Comme sur l'original de 1821, les aiguilles du chronographe ne tournent pas au-dessus du cadran mais ce sont les disques des secondes et des minutes qui tournent sous des aiguilles fixes. Avec ceci Montblanc avait créé un nouveau visage du chronographe qui combine la tradition et l`innovation. Le chronographe Rieussec fut le premier chronographe sur lequel l`indication du temps n`inter-agissait pas sur la fonction chronographe. Depuis lors, tous les chronographes Montblanc Nicolas Rieussec ont adopté ce principe. Pour son 190ème anniversaire en 2011, la Manufacture de montres située au cœur de la région horlogère suisse du Locle lance le chronographe Montblanc Nicolas Rieussec édition anniversaire qui sera disponible en série limitée de 190 montres en or rouge 18 carats, 90 montres en or blanc 18 carats et 25 montres disponibles en platine 950

Typiquement Montblanc Nicolas Rieussec
Une guilloche très sobre, claire et classique souligne le caractère icône de la montre. Un tour d'heures situé à 12h fixé par des aiguilles bleuies et orné de chiffres Breguet affiche l'heure du jour.  A 6h, un pont en V émerge du cadran et met en valeur les rubis des deux disques rotatifs du chronographe: à gauche, un compteur 60 secondes et à droite un compteur 30 minutes. Sous les aiguilles des heures et des minutes se trouve un disque d'affichage de la date finement découpé entre les rayons duquel apparaît une platine décorée des côtes de Genève et de l'emblème Montblanc.

Un mouvement chronographe manufacture
Le calibre MB R110, composé de 263 pièces, réunit tous les traits marquants de l'histoire du chronographe. Un pilotage des fonctions classique grâce à une roue à colonnes et à un embrayage vertical moderne qui fonctionne pratiquement sans frottement préserve de toute usure prématurée dans le cas d'un enclenchement à long terme de la fonction chronographe. La fonction voyage avec réglage rapide de la date et de l'heure est extrêmement pratique lorsque l'on voyage entre les différents fuseaux horaires. Elle se fait indépendamment de la position de l'aiguille des minutes et est possible dans le sens horaire ou antihoraire.
Ce mouvement manufacture Montblanc à remontage manuel est doté d'un double barillets et d'une réserve de marche de 72 heures. Le balancier à vis qui, grâce à une inertie de 12 mg/cm² et une fréquence d'oscillation de 28.800 alternances par heure (4 Hz), assure une haute précision et une haute stabilité de la marche.