Accueil
Audemars Piguet

Millenary 4101

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
20 m
Taille
47 x 42 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 60 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
15350ST.OO.D002CR.01
Année
2010
Collection
Millenary
Prix HT
20'500 CHF
Description

La Millenary 4101  bouleverse les idées reçues, en particulier l'idée selon laquelle le design s'applique à l'extérieur de la montre – cadran, boîtier et bracelet –, et façonne essentiellement son habillage, tandis que l'intérieur est avant tout fonctionnel. Ici, il n'en est rien : l'intérieur et l'extérieur sont dans un rapport de parfaite continuité, unissant intimement fonctionnalité et design. 

Le boîtier ovale est subtilement souligné par l'alternance entre carrure brossée et lunette polie, ainsi que le cadran décentré à chiffres romains. La montre est entendue comme un tout qui se démarque pour son design tridimensionnel et technique.

Le calibre 4101, entièrement conçu, développé et produit à l'interne, a été construit afin que ce qui se dissimule habituellement côté fond soit désormais visible de face. L'organe régulateur – le balancier, l'ancre et l'échappement – a été retravaillé pour atteindre cet objectif. Situé à 9 heures, il attire tous les regards. Son balancier à inertie variable s'impose par sa présence, ses huit masselottes, sa couleur dorée et par l'esthétique si caractéristique de son pont traversant. L'œil averti ira jusqu'à déceler l'ancre et la roue d'échappement.
Par ailleurs, ce ne sont pas moins de douze ponts qui ont été savamment disposés sur la surface du mouvement. Outre leur aspect fonctionnel, qui consiste dans le maintien des différents composants, ils sont autant d'éléments de design. Ils tracent par exemple trois belles courbes parallèles côté cadran. Leurs décorations – côtes de Genève horizontales, perlage et, sur les trottoirs, colimaçonnage – jouent avec les différents étagements du mouvement et accentuent les effets de contraste et de profondeur. Les vis positionnées sur la gauche du cadran renforcent l'ovale du boîtier et rendent l'ensemble à la fois plus technique et plus riche. Il en va de même pour les rubis dits demi-glace, c'est-à-dire bombés et particulièrement éclatants, qui ponctuent les chiffres dix, onze et douze du cadran.