Accueil
Chopard

L.U.C Perpetual T

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
14.9 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 216 h, 28800 alternances / heures
Poinçon de Genève
Fonctions
Date, Jour, Heures, Minutes, Mois, Quantième perpétuel, Réserve de marche, Secondes, Tourbillon
Certification
COSC
Référence
161940-5001
Année
2013
Collection
L.U.C
Prix HT
148'000 CHF
Description

Deux en un

Nouvelle venue au sommet de la gamme L.U.C, la Perpetual T est l'expression de la haute horlogerie selon Chopard. La noblesse de ses complications, l’aboutissement de ses décorations et sa sophistication discrète résument les exigences nées de l'héritage de Louis Ulysse Chopard. Son tourbillon cohabite avec un quantième perpétuel à haute lisibilité dans une montre à l'esthétique très élaborée. Certifiée chronomètre pour la précision et estampillée du Poinçon de Genève pour la qualité de sa facture, la Perpetual T n'est pas qu'une démonstration de maitrise. Il s'agit d'une montre à vivre, raffinée et fonctionnelle.

Avec la L.U.C Perpetual T, Chopard exécute l’une des combinaisons horlogères les plus prestigieuses: le couplage d’un quantième perpétuel et d’un tourbillon. Combinés à une durée de marche de plus d’une semaine, ils inscrivent ce nouveau garde-temps au nombre des plus nobles. En horlogerie, ce titre s'obtient par la maitrise de la complexité technique autant que la recherche d'une esthétique totale.

Quantième perpétuel à la lisibilité optimale
Le quantième perpétuel est un enjeu technique, mais aussi ergonomique. Indiquer la date complète en tenant compte des durées variables des mois, y compris les années bissextiles, est un défi que le calibre L.U.C 02.15-L doit relever en permanence. Mais la multiplication des indications sur le cadran nuit à sa lisibilité. La Perpetual T met au premier plan le quantième sous la forme d'une grande date à double guichet. A 9 heures, le jour de la semaine prend le pas sur une indication jour/nuit. Et à 3 heures, les mois cohabitent avec l'indication des années communes et bissextiles. La recherche d'ergonomie dépasse cette seule lisibilité. Avec les quatre barillets du système Quattro, la Perpetual T dispose d'une durée de marche de 9 jours. Plus besoin de s'inquiéter des remises à l'heure ou à la date. Pour ne pas charger le cadran, l'indicateur de réserve de marche est situé au dos de la montre, lisible à travers un fond en saphir transparent.

Précision certifiée…
Le tourbillon de la Perpetual T trône au bas du cadran, à 6 heures. Il est surplombé d'un pont en acier méticuleusement poli au point de refléter la lumière comme un miroir. Par sa constante rotation autour de son axe, il permet à la marche de la montre de se soustraire à l'influence de la gravité. Chaque Perpetual T subit avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse de Chronométrie. Le COSC teste la précision de marche et ne délivre son bulletin de chronométrie qu'aux montres qui entrent dans ses tolérances. Chopard, qui présente régulièrement des montres à tourbillons au concours international de chronométrie du Locle, apporte ainsi la preuve que le tourbillon de sa L.U.C Perpetual T accomplit bien sa mission et le rappelle à même le cadran par la sobre mention Chronometer.

…et esthétique élaborée
Dans le boitier en or rose de 43 mm de diamètre, le cadran de la Perpetual T en or massif est orné d'un motif guilloché à la main. Il rayonne depuis la grande date et croise les index en forme de chiffres romains appliqués qui rythment les heures. Les compteurs gris ardoise du quantième perpétuel sont eux aussi guillochés afin de séparer les fonctions et renforcer les contrastes. En matière de montres, la beauté est aussi intérieure. L'intégralité du calibre L.U.C 02.15-L a donc été décorée à la main selon les règles de la belle horlogerie. Les platines sont perlées, les vis polies, les ponts anglés et ornés d'un motif Côtes de Genève vertical et les rubis sont enchâssés dans des chatons en or. Ces pièces ont été patiemment polies et adoucies à la main. La qualité de ces traitements combinée aux choix de conception permet à la L.U.C Perpetual T d'arborer le Poinçon de Genève, la certification la plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.

La démarche L.U.C consiste en une recherche d'excellence sur tous les aspects de la montre. Complication élégante, précision et cinématique du tourbillon, la Perpetual T se regarde et se porte. Sa certification COSC et Poinçon de Genève témoignent de l'exigence avec laquelle la manufacture Chopard produit ses montres de prestige. Naturellement rare par la complexité de sa mise en œuvre, la Perpetual T n'est pas une série limitée. Elle vient prendre place durablement au sommet des gammes L.U.C.

L’horlogerie manufacturée de Chopard
Chopard est une Maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur les sites de production du groupe de Meyrin et Fleurier. Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boites, composants de mouvements et bracelets en métal, décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maitrise à l’interne et par lesquels chaque montre L.U.C passe.