Accueil
ANDERSEN Genève

Heures Sautantes 40ème Anniversaire en Platine

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Or bleu 21ct guilloché main
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38 mm
Epaisseur
9.22 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures sautantes
Référence
40th Anniversary (released in 2021)
Lancement
07.2021
Collection
Art & Culture / Série limitée à 40 exemplaires
Prix TTC
41'600 CHF
Description

2021 ANDERSEN GENEVE " HEURES SAUTANTES 40EME ANNIVERSAIRE EN PLATINE"

EDITION LIMITEE DE 40 PIECES

ANDERSEN GENÈVE : 1980-2021

40+1 ANNEES DE CRÉATION INDÉPENDANTE DE   GARDE-TEMPS

Fondée par Svend Andersen en 1980, ANDERSEN Genève fabrique des montres exclusives pour les collectionneurs depuis quatre décennies. Avec une nouvelle édition en platine de la magnifique "Heures Sautantes" dévoilée en juin 2020, la marque complète son quatuor de garde-temps exclusifs réalisés pour marquer ses 40 ans au sommet de l'horlogerie compliquée.

En 2020, la marque indépendante ANDERSEN Genève a fêté son 40ème anniversaire en présentant trois nouveautés : la Tempus Terrae Worldtime avec une lunette en diamants baguette ; l'Automaton JOKER en or blanc, une collaboration avec le maître horloger Konstantin Chaykin, et la montre Heures Sautantes 40ème Anniversaire en or rouge ; une nouvelle expression magistrale d'une complication classique.

Ces montres sont maintenant rejointes par la dernière montre du quatuor : une version en platine de l’Heures Sautantes 40ème Anniversaire. Ces quatre garde-temps forment un ensemble historique, illustrant l'approche du fondateur Svend Andersen de l'horlogerie dans ce qu'elle a de plus inventif et artisanal.

Quatre garde-temps marquant quatre décennies d'horlogerie indépendante chez ANDERSEN Genève. Quatre décennies qui ont passionné les collectionneurs du monde entier avec des réalisations exclusives et des montres sur mesure, toutes imprégnées des plus grandes traditions horlogères et en collaboration avec des artisans apportant leurs savoir-faire.

L'heure sautante, dans laquelle l'heure est affichée dans un guichet tandis que les minutes sont indiquées par une aiguille, est l'une des complications traditionnelles les plus élégantes de l'horlogerie. ANDERSEN Genève a maintenant élevé cette complication vers de nouveaux niveaux d'art et de beauté.

Comme toutes les créations d'ANDERSEN Genève, il s'agit d'une montre dont chaque élément - cadran, boîtier, mouvement - est traité avec la même attention aux détails. Le nouveau modèle en platine 950 place la barre encore plus haut ; le platine est un matériau beaucoup plus difficile et long à travailler que l’or. Il requiert différentes techniques d'usinage et d'artisanat pour obtenir la finition la plus irréprochable. Pour cette version en platine, les élégantes cornes doivent être usinées séparément et minutieusement soudées au boîtier ensuite.

Avec cette montre, ANDERSEN Genève présente une interprétation exceptionnellement raffinée de la complication classique des heures sautantes. L'heure est indiquée dans un guichet à 12 heures, tandis que les minutes défilent discrètement sur le magnifique cadran, à 6 heures. De chaque côté du compteur des minutes se trouvent deux plaques portant les inscriptions "1980" et "2020", marquant les 40 premières années de la société.

Le reste du cadran constitue une toile sur laquelle est exposé le savoir-faire le plus exceptionnel, avec un fascinant motif guilloché main "losanges magiques" sur un cadran réalisé dans un matériau caractéristique d'ANDERSEN Genève : l'or bleu 21ct. Pour obtenir ce matériau incroyablement rare, utilisé presque exclusivement dans l'horlogerie par ANDERSEN Genève, de l'or 24ct mélangé à des éléments de fer est chauffé dans un four, le transformant en une radieuse nuance de bleus. Grâce à ce procédé entièrement artisanal, aucun cadran ne sort jamais du four avec la même tonalité, ce qui rend chaque cadran unique.

Chaque cadran est donc unique. Le travail de guillochage main réalisé par un maître guillocheur est exceptionnellement difficile à exécuter. Pas moins de trois machines différentes sont nécessaires pour créer ce motif si complexe. Le résultat est un cadran à l'aspect exceptionnel, qui change constamment en fonction des reflets de la lumière, sous différents angles.

Le dos de la montre n'est pas moins artistique : au travers d’un verre saphir, l’on peut admirer le délicat anglage main et la finition des vis du mouvement. La masse oscillante en or jaune 18ct est magnifiquement décorée d'un motif guilloché main "grain d'orge". Au centre de celle-ci se trouve le "A", logo d’ANDERSEN Genève qui a été gravé main, lui aussi. Autour du mouvement, un anneau en or bleu 21ct est gravé à la main avec le texte "40 ans de création indépendante de garde-temps".

La montre est animée par le mouvement Frédéric Piguet 11.50, un des calibres automatiques de haute horlogerie des plus qualitatifs. Ses dimensions ultra-minces en font une base parfaite pour porter le mécanisme d'heures sautantes développé et fabriqué en interne par ANDERSEN Genève ; son architecture à deux barillets assure une longue réserve de marche de 60 heures.

Quatrième et dernière montre de la collection anniversaire d'ANDERSEN Genève, c'est une montre qui fait date pour un moment historique. Elle est fabriquée en édition limitée de 40 pièces.

L’HISTOIRE D'ANDERSEN GENÈVE

Depuis 1980, ANDERSEN Genève crée des montres compliquées pour les collectionneurs du monde entier. Son travail allie une incroyable ingéniosité à un magnifique savoir-faire artisanal. La plupart de ses créations sont produites sur mesure pour des clients qui souhaitent quelque chose de personnalisé ou de totalement unique.

Svend Andersen s'est fait connaître dans le monde de l'horlogerie en 1969 avec sa remarquable invention de la "Pendule en bouteille", une interprétation horlogère du concept de "bateau dans une bouteille". Il a ensuite développé son savoir-faire dans l'Atelier des Grandes Complications de Patek Philippe, où il a travaillé pendant neuf ans. En 1980, il a commencé à accepter des commandes de collectionneurs avisés, ouvrant son propre Atelier à Genève - ANDERSEN Genève était né.

Depuis lors, ANDERSEN Genève a développé des montres d'une complexité et d'une beauté remarquables. La maison est notamment devenue célèbre pour sa série de magnifiques éditions de Worldtime, dont l'ADN remonte à l'inventeur de cette complication, Louis Cottier ; ceci, grâce à l'époque où Svend Andersen travaillait chez Patek Philippe. Sa série d'automates complexes "Eros", qui animent des scènes érotiques discrètes et magnifiquement réalisées. Puis, les ingénieuses "Montre A Tact", dépourvues d’aiguilles, mais munies de fenêtres de lecture de l'heure situées sur le cadran et entre les cornes ; le propriétaire n'a plus besoin de pivoter son poignet pour lire l'heure. Une autre réalisation célèbre est le "calendrier perpétuel séculaire", qui résout les contraintes du calendrier grégorien qui exige que les calendriers perpétuels normaux soient corrigés manuellement lors des années centenaires ; la complication d’ANDERSEN Genève ne nécessite aucun ajustement jusqu'à 2400 et au-delà.

Svend Andersen est également le co-fondateur de l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) ; un organisme inauguré en 1985, réunissant un grand nombre des horlogers indépendants les plus talentueux du monde.

Avec une petite équipe travaillant au cœur de Genève, seules quelques dizaines de garde-temps quittent l'Atelier chaque année - en fait, moins de 1 500 garde-temps ont été fabriqués depuis 1980. Pendant tout ce temps, l'Atelier est resté à la même adresse, au bord du Rhône.

Véritablement l'horloger de l'horloger, Svend Andersen et ANDERSEN Genève sont une force motrice au cœur de l'horlogerie indépendante depuis quatre décennies. Son objectif reste le même : soutenir une passion profonde, partagée entre ses horlogers et les collectionneurs avertis du monde entier.