Home
Fonderie 47

Inversion Principle

Matière
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
14.66 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 144 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Indicateur de réserve de marche, Heures sautantes, Tourbillon
Référence
127.233.55
Lancement
2013
Collection
/ Série limitée à 10 exemplaires
Prix HT
330’189 CHF
Description

Inversion Principle de Fonderie 47

Tourbillon volant central à rotation en trois minutes, heures sautantes instantanées avec poussoir de réglage rapide, minutes rétrogrades 240°, indicateurs de réserve de marche latéral et arrière

La nouvelle montre Inversion Principle, qui s'illustre par son caractère original, a été conçue par Adrian Glessing et développée et produite par David Candaux/Du Val Des Bois, exclusivement pour Fonderie 47.

Les revenus tirés de la vente de chaque montre serviront à financer la destruction de mille armes d'assaut en Afrique, créant ainsi un environnement plus sûr pour l'aide au développement. Cette stratégie a déjà été mise en œuvre avec succès par Peter Thum dans le cadre de la création d'Ethos Water qui finance des projets d'alimentation en eau potable en Afrique et dans le reste du monde.

Inversion Principle est avant tout une montre haute horlogerie exclusive, dont les mécanismes et éléments subtiles intègrent discrètement les attributs clés du fusil AK47. Chaque montre comporte au dos une plaque en acier transformé provenant d'un fusil d'assaut détruit.

« Inversion Principle devait refléter les traditions horlogères suisses les plus remarquables ; nos principes et notre mission ; et elle devait en même temps se distinguer par un côté entièrement novateur. Cela n'a pas été une tâche aisée mais, grâce au travail formidable réalisé par l'équipe, je pense que nous avons parfaitement atteint cet objectif. » Peter Thum (fondateur de Fonderie 47)

Inversion Principle : En orbite au-dessus du mouvement, le tourbillon volant central à rotation en 3 minutes domine le cadran tridimensionnel, constituant un véritable point de mire. Les trois aiguilles des secondes, décalées l'une de l'autre de 120°, sont placées de part et d'autre de la cage du tourbillon, et se déplacent paisiblement sur l'échelle des secondes au-dessus du tourbillon et de la mention « Fonderie 47 » : « paisiblement » parce que le tourbillon a besoin de trois fois plus de temps pour accomplir une rotation complète qui s'effectue d'ordinaire en une minute. Tandis que l'une des aiguilles des secondes est visible en permanence, les deux autres sont cachées sous la cage dorée dont le design s'inspire d'un fusil, la cage étant intégrée dans la glace saphir. Les vis bleuies assurant la liaison entre la cage de tourbillon extérieure et l'élément intérieur à trois bras laissent deviner la position des deux autres aiguilles.

« A mon avis, l'une des plus grandes performances de cette montre concerne le mode de lecture logique de l'heure. » Adrian Glessing (designer de l'Inversion Principle)

Un premier regard, voire un deuxième, ne permettra pas de distinguer quelque similitude entre les heures sautantes, les secondes rétrogrades et l'AK47 ; le but était d'éviter toute association flagrante. Cependant, il faut bien convenir que les mécanismes des armes à feu sont actionnés vivement, et ce avec une précision extrême : tout comme l'heure sautante instantanée à 12 heures lorsqu'elle change d'heure, et la large aiguille des secondes rétrogrades de 240° lorsqu'elle revient à zéro à chaque heure en bas du cadran. Chaque pression exercée sur le poussoir de réglage rapide, placé dans la couronne, avance les heures sautantes d'une heure.

L'extraordinaire réserve de marche de 6 jours comporte deux indicateurs : le premier apparaissant dans un guichet saphir placé sur le côté gauche du boîtier et le second sur l'affichage au dos du boîtier.

L'affichage au dos du boîtier révèle le magnifique motif guilloché soleil illuminant le rochet, protégé par une plaque noire en acier transformé provenant d'un AK47 détruit. La plaque qui adopte la forme du symbole de Fonderie 47 tourne lors du remontage de la montre. « 56-3701F42 », le numéro de série de l'arme détruite dont provient le métal, a été élégamment gravé à la main sous la plaque.

« Un mentor m'a enseigné ce qu'étaient selon lui les valeurs fondamentales de l'horlogerie : l'œil ; la main ; et le cœur. Voilà les valeurs qui guident mon travail. Une montre conçue à partir de ces valeurs engendre des émotions fortes. » David Candaux (horloger de l'Inversion Principle)

Inversion Principle est un modèle en édition limitée constitué de 20 montres : 10 en or blanc et 10 en or rouge.

L'originalité de l'Inversion Principle en détail

« Inversion Principle est le résultat du travail réalisé par un groupe de personnes extrêmement talentueuses et désireuses de faire des choses que d'autres jugeaient impossibles, sachant que cet engagement n'était pas sans risques. » Peter Thum

Mouvement
Quand Peter Thum, fondateur de Fonderie 47, a pour la première fois contacté l'horloger et créateur de mouvements David Candaux, il lui a adressé une demande très ambitieuse que beaucoup qualifiaient d'impossible : créer une montre haut de gamme totalement originale et particulièrement compliquée en se basant sur les meilleures techniques traditionnelles de l'horlogerie suisse… Cette montre devait incorporer certains aspects du fusil d'assaut AK47, sans nécessairement copier le style de l'AK47.

Un tourbillon volant central à rotation en trois minutes, des heures sautantes instantanées et des minutes rétrogrades caractérisées par un actionnement tout aussi vif et précis que celui des mécanismes de fusils, ainsi qu'un indicateur de réserve de marche latéral établissant un lien visuel discret avec la fenêtre d'éjection d'un AK47 : tels sont entre autres les éléments que M. Candaux a intégrés dans la montre.

« Fonderie 47 nous a permis de créer une montre de luxe unique en son genre pour une noble cause. » David Candaux (horloger)

Visible au travers du fond du boîtier, le dessous du mouvement présente un motif guilloché soleil offrant un éclat magnifique qui contraste avec la plaque noire fabriquée dans un acier transformé provenant d'un AK47 détruit et couvrant le rochet. Cette plaque tourne lors du remontage de la montre. Une ouverture située sur le côté droit de la plaque offre un accès aisé pour le réglage du mécanisme de réserve de marche alors qu'une seconde ouverture de plus petite taille, située près de la couronne, laisse entrevoir une partie du mécanisme de remontage. Le deuxième indicateur de réserve de marche est positionné dans la partie supérieure de la plaque arrière.

Cadran
Diverses indications tridimensionnelles apparaissent sur l'Inversion Principle, des chiffres répartis sur 240° et figurant sur le cercle des minutes rétrogrades aux repères des minutes inclinés vers l'intérieur. L'aiguille des minutes bleuie, quant à elle, porte une flèche intérieure inclinée épousant l'angle de l'échelle des repères des minutes.

Composé de trois aiguilles disposées sur la cage de tourbillon, l'indicateur des secondes procure un effet rétrograde allant de pair avec les minutes : les aiguilles disparaissent après 60 sur la droite pour réapparaître au zéro sur la gauche.

Aux deux extrémités du guichet de l'heure sautante, l'on distingue les heures passées et futures à travers l'anneau translucide dans lequel le cadran s'inscrit.

Boîtier
Adrian Glessing, créateur horloger installé à Genève, avait pour mission de s'assurer que la lecture des indications complexes soit tout aussi aisée que logique, et que le boîtier et le cadran forment un ensemble harmonieux.

« Nous nous sommes efforcés de représenter les aspects les plus classiques, les plus élégants et les plus techniques de ce que peut proposer l'industrie suisse. J'ai intégré tous ces éléments dans une seule montre. » Adrian Glessing (créateur)
Une multitude de détails contribuent à conférer à cette montre son caractère luxueux et une qualité indéniable. Des détails ostensibles sont fièrement arborés, tels que la croix de la lunette s'inspirant du viseur du fusil et qui définit les minutes depuis le tourbillon central. Des détails plus subtiles apportent une touche d'élégance supplémentaire, tels que les éléments fuselés mettant en valeur les cornes dont la forme particulière a pour effet de minimiser visuellement la hauteur du boîtier ou encore, la forme incurvée de la cage du tourbillon qui épouse la forme de la glace saphir.

Caractéristiques techniques de l'Inversion Principle

Édition limitée constituée de 20 montres : 10 en or blanc 18 ct, 10 en or rouge 18 ct

Éléments principaux : Tourbillon volant central à rotation en trois minutes ; Heures sautantes instantanées ; Minutes rétrogrades sur 240° ; Seconde centrale sur la cage du tourbillon ; Réglage rapide de l'heure au moyen du poussoir de la couronne ; Réserve de marche de six jours avec indicateurs latéral et arrière ; Métal issu de la transformation d'armes d'assaut.

Création : David Candaux/Du Val Des Bois
Conception : Adrian Glessing
Lieu de fabrication : La Vallée de Joux, Suisse

Indications : Heures sautantes, minutes rétrogrades sur 240° ; Seconde centrale sur la cage du tourbillon ; Indicateur de réserve de marche latéral sur le flanc du boîtier et indicateur de réserve de marche au dos.

Boîtier et bracelet
Matière : Or blanc 18 ct ou or rouge 18 ct
Glace saphir traversée par un pont de lunette doré entourant la cage de tourbillon
Guichet saphir latéral intégré dans la bande de carrure en guise d'indicateur de réserve de marche
Dimensions : 42 mm x 14,6 mm
Étanchéité : 30 m/100’/3 ATM
Cadran : glace translucide et glace saphir avec minutes et secondes en émail
Bracelet et fermoir : Bracelet en alligator cousu main avec boucle à ardillon en or assortie au boîtier. Cuir brun pour le boîtier en or rouge ou cuir noir pour le boîtier en or blanc

Mouvement
Calibre F47-001
Régulateur : Tourbillon volant central à rotation en trois minutes
Cage de tourbillon : de forme incurvée, tout comme la glace saphir, contrepoids en or
Heures sautantes : Mécanisme plat (breveté)
Seconde rétrograde : Mécanisme avec bras en aluminium léger et régulateur de précision
Plaque fabriquée selon le procédé LIGA : Platine pour le tourbillon et la roue de seconde fixe, fabriquée par Mimotech
Réserve de marche : six jours
Fréquence du balancier : 18.000 a/h (2,5 Hz)
Ressort spiral : Spiral Breguet et plot de ressort spiral spécifique
Rubis : 38
La plaque en acier transformé provenant de l'AK47 − numéro de série « 56-3701F42 » − adopte la forme du symbole de Fonderie 47 sur le rochet visible à travers le fond du boîtier.
Finition : Motif guilloché soleil ; Gravure à la main ; Angles polis à la main ; Vis à tête bleuie et indicateur de réserve de marche au dos de la montre.

Fonderie 47 : historique

Comme son nom l'indique, Fonderie 47 est composé du terme « fonderie » (fusion et moulage des métaux) et du nombre « 47 » qui fait référence à l'AK47. Fondée en 2009 par Peter Thum, l'entreprise a pour objectif la réduction du nombre d'armes d'assaut, facteur de déstabilisation en Afrique. Alors qu'il se trouvait en Afrique de l'Est dans le cadre du développement de projets d'alimentation en eau potable, Peter Thum a rencontré des enfants et de jeunes hommes armés de fusils d'assaut. C'est alors qu'il a pris conscience de l'énorme problème que posaient ces armes.

Des millions d'armes d'assaut circulent en Afrique. La plupart de ces armes sont des variantes de l'AK47. En Afrique, les fusils d'assaut coûtent 70 % moins cher que dans le reste du monde. Alors que le prix des AK47 a généralement augmenté dans le monde entier au cours des trente dernières années, il a chuté en Afrique en raison du nombre considérable d'armes et de la facilité d'accès..

Peter Thum a décidé de transformer ces instruments dévastateurs en objets dépourvus de leur utilité première et présentant un caractère aussi positif que possible, c.-à-d. des objets exclusifs qui contribueraient à inspirer le changement et à financer la destruction des armes.

La mission consistant à fabriquer une montre mécanique haut de gamme à partir du métal provenant d'un AK47 détruit a débuté avant même la création de Fonderie 47. En effet, il est apparu assez rapidement que le développement et la production d'une montre haute horlogerie complexe et totalement originale nécessiteraient de nombreuses années.

Fonderie 47 a également travaillé en collaboration avec quelques-uns des meilleurs créateurs et joailliers au monde afin de créer des œuvres d'art à partir de l'acier de l'AK47, de métaux précieux et de rubis.

En collaboration avec l'ONG Mines Advisory Group, lauréat du prix Nobel de la Paix, Fonderie 47 a financé, à ce jour, la destruction de plus de 30.000 fusils d'assaut dans les régions africaines en guerre.

Profil de Peter Thum, fondateur de Fonderie 47

Le directeur général et fondateur de Fonderie 47, Peter Thum, a débuté sa carrière professionnelle chez Gallo Winery et McKinsey & Company, pour devenir ensuite entrepreneur social. Ses visites en Afrique lui ont révélé l'étendue des problèmes de santé liés au manque d'eau potable, l'incitant à lancer la marque d'eau embouteillée « Ethos Water » en 2003 pour financer des projets visant à assurer la salubrité de l'eau en Afrique. Après l'achat d'Ethos Water par Starbucks en 2005, Peter Thum a travaillé comme vice-président de Starbucks Corporation, chargé de la gestion des activités d'Ethos Water, et comme directeur de Starbucks Foundation. Ethos Water a permis à environ un demi-million de personnes réparties dans le monde entier d'accéder à une eau salubre et de recevoir une formation en matière d'hygiène.

Lors de la visite de projets d'alimentation en eau potable en Afrique, Peter Thum a pris conscience des problèmes causés par la grande facilité d'accès aux armes d'assaut, en particulier à l'AK47 très répandu. Il a alors décidé de créer une marque de luxe, quelque chose qui enverrait un message positif, très éloigné des armes de destruction. Les profits réalisés serviraient à financer la destruction et l'élimination de ces armes. 2009 a vu la création de Fonderie 47, entreprise consacrée à la transformation des AK47 d'Afrique en bijoux rares et en montres suisses haut de gamme exclusives, qui devaient à leur tour financer la destruction d'une quantité d'armes encore plus importante. Plus de 30.000 armes ont été détruites à ce jour.

Peter Thum a également créé l'ONG Giving Water dont il est le président. Cette ONG a permis à plus de 6.000 écoliers africains d'accéder à l'eau potable et aux installations sanitaires. Par ailleurs, il occupe les fonctions de directeur du conseil d'administration du Fonds pour les droits humains mondiaux et de conseiller des projets FEED.