Accueil
Grand Seiko

Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000, 80 heures

Boîtier
Acier
Bracelet
Acier
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Laque polie
Etanchéité
100 m
Taille
ø 40.0 mm
Epaisseur
11.7 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 80 h, 36000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date
Référence
SLGH005
Lancement
03.2021
Collection
-
Prix TTC
10'500 CHF
Description

La création Hi-beat 36000 80 Heures offre une nouvelle perspective sur la nature du temps. 

Son cadran est inspiré des bouleaux blancs élancés, très répandus dans le centre et le nord du Japon et poussant en abondance à proximité du Grand Seiko Studio Shizukuishi où sont produites toutes les montres mécaniques de Grand Seiko. À travers sa texture sophistiquée, la finesse de ses détails et la minutie de sa conception, ce nouveau garde-temps ouvre une fenêtre sur l'environnement naturel unique du Japon et sur le savoir-faire raffiné de Grand Seiko.

La montre est alimentée par le calibre révolutionnaire 9SA5, présenté pour la première fois en 2020 à l'occasion du 60e anniversaire de Grand Seiko. La montre SLGH005 est la première création équipée du nouveau calibre à rejoindre la collection courante de Grand Seiko. Le calibre 9SA5 offre un écart de marche compris entre –3 et +5 secondes par jour, couplé à une réserve de marche de 80 heures. La précision, la puissance et la finesse du Calibre 9SA5 résultent d’une restructuration radicale des composants clés.

Ce calibre intègre le tout nouvel échappement développé par la manufacture qui a la faculté d’augmenter considérablement l’efficacité du mouvement, en transmettant directement l’énergie de la roue d’échappement au balancier. La particularité est que, dans une direction, l’énergie est directement transmise au balancier, mais dans l’autre, elle est transmise par l’ancre, comme dans un échappement traditionnel. 

Le calibre 9SA5 est équipé d’un balancier sans raquette spécialement conçu pour ce calibre.  Il permet de rester précis plus longtemps et offrir une meilleure résistance aux chocs et à la friction. Alors que le spiral du calibre 9S est plat, sur le 9SA5, il a été décidé, au terme de plus de 80 000 simulations, de le couder, pour en améliorer les performances dans toutes les positions. Son rôle principal est d’améliorer l’isochronisme.

C’est un mouvement d’une incroyable efficacité, aux superbes finitions. Le pont affiche une silhouette délicatement incurvée inspirée de la silhouette du Mont Iwate et des méandres du fleuve Shizukuishi que l’on trouve proche du studio qui réalise la montre.

Les aiguilles puissantes et les index saillants rainurés garantissent une parfaite lisibilité. L'alternance entre le polissage Zaratsu, pour une finition miroir sans la moindre distorsion, et la finition brossée, donne au boîtier un éclat discret et harmonieux. Le boîtier est doté de larges cornes et d'un faible centre de gravité, lui conférant un parfait maintien sur le poignet. Le design est fidèle au style Grand Seiko défini en 1967 avec la célèbre 44GS, mais néanmoins allié à un solide caractère contemporain qui marque une nouvelle ère pour Grand Seiko.