Accueil
Franck Muller

Giga Tourbillon

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
43.7 x 59.2 mm
Epaisseur
8.2 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 10 h, 18000 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Tourbillon, powerreserve
Référence
8889 T G SQT
Année
2011
Collection
Giga Tourbillon
Prix HT
218'000 CHF
Description

La nouveauté Giga Tourbillon est un modèle particulièrement exceptionnel ayant nécessité un développement de grande précision. Le département de recherche et développement de la Manufacture Franck Muller a une nouvelle fois su utiliser tout son savoir-faire pour réaliser cette remarquable prouesse technique.

Comme son nom le suggère, sa grande particularité est un très grand Tourbillon de 20 mm de diamètre occupant la moitié de la montre. Autre spécificité : son mouvement a été inversé, les ponts se retrouvant côté cadran, la partie de mise à l'heure et du remontoir côté fond et l'aiguille des heures se situant sur celle des minutes.

Afin d'assurer une réserve de marche de 10 jours, affichée à midi, – remontage traditionnel par la couronne -, le Giga Tourbillon a été conçu avec quatre barillets, contrairement aux tourbillons classiques qui n'en possèdent généralement qu'un ou deux. Ils sont d'abord couplés en série pour doubler la réserve de marche, et sont ensuite montés en parallèle pour doubler la puissance du mouvement. Ils possèdent un diamètre de 16 mm, c'est-à-dire 4 mm de plus que les barillets classiques, ce qui leur procure la force quasi constante nécessaire au fonctionnement du Giga Tourbillon.

L'échappement à haut rendement, entièrement développé à Watchland, entraîne un balancier dont le moment d'inertie est quatre fois supérieur à celui d'un tourbillon classique, ce qui explique le bruit caractéristique évoquant celui d'un chronomètre de marine. Ce son parviendra aux oreilles des passionnés comme une douce musique   aux oreilles des musiciens. Le balancier, qui oscille à une fréquence de 2,5 Hz, nécessite un spiral de très grande dimension, de numéro CGS 10,6, également développé exclusivement au sein du Groupe Franck Muller.

Une fois encore la Manufacture Franck Muller confirme sa maîtrise de l'héritage horloger suisse dans le domaine très complexe des grandes complications.

Une version squelette alliant l'esthétique à la rigidité permet de dévoiler un mécanisme hautement technique et un stylisme parfait. Le Giga Tourbillon fera la joie des connaisseurs et des amoureux des garde-temps hors du commun. Un collectionneur digne de ce nom ne saurait se passer de cette pièce maîtresse.