Accueil
Boucheron

Epure Tourbillon Vitis

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
50 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
14.7 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 90 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Tourbillon
Référence
WA021405
Année
2013
Collection
Epure / Série limitée à 8 exemplaires
Prix HT
235'000 CHF
Description

Épure d’Art
La ligne épure d’Art de la collection ÉPURE rend hommage à la nature si chère à Boucheron. Une nature libre, vivante et bienfaitrice qui exige de vrais talents artistiques pour pouvoir être imitée ! Dans l’esprit des cabinets florentins de la Renaissance, chaque pièce de la collection est un travail d’orfèvre et de marqueterie extraordinaire sur un espace miniature. Grace aux meilleurs artisans joaillers et horlogers, Boucheron offre aujourd’hui une collection d’art d’une rare richesse, fruit d’une exceptionnelle diversité de techniques et de savoir-faire.
Ainsi, Épure d’Art fait honneur à la philosophie du temps et de la vie telle que Frédéric Boucheron la concevait. Cette symbolique joaillère du temps, qui fait de l’exceptionnel le temps du quotidien, est représentée dans cette collection d’art.
Spécificités Techniques:
Chaque pièce démultiplie les métiers d’art à un niveau de finesse et de finition extrême dans les contraintes de l’horlogerie.
- Technique du poudrier miroir aussi appelé « poli-miroir » qui décuple la lumière en illuminant les motifs sertis.
- Utilisation contemporaine d’hématite qui vient sublimer l’éclat du diamant.
- Travail de la sculpture en trois dimensions sur 1,7 mm de hauteur (espace entre le cadran et le passage des aiguilles).

Épure TOURBILLON VITIS
La montre Épure Tourbillon Vitis se distingue tant par l’extérieur que par l’intérieur.Outre son extraordinaire décor de feuilles de vigne à nervures palmées, ce garde-temps multiplie les gageures et les surprises.
En témoigne le travail de la nacre : la grappe de raisin est entièrement sculptée dans un morceau de nacre en de nombreux grains miniatures.
En témoignent surtout le tourbillon volant et son décor gravé qui le distinguent de tous les autres gardes-temps de la ligne Épure D’Art .
Inventé au XIXème siècle, le tourbillon volant est l’une des plus complexes et prestigieuses complications horlogères au monde.
Ce mécanisme qui permet à la cage mobile de tourner sur elle-même comme par magie est d’une précision extraordinaire et n’est maîtrisée que par de rares horlogers.
Dans Épure Tourbillon Vitis, les parts du mouvement ont la particularité d’être gravé au dos de la montre où l’on découvre avec stupéfaction sur les ponts du mouvement une représentation du 26 Place Vendôme (adresse mythique de Boucheron) et la célèbre colonne du même nom. 19 rubis ornent le décor et, en clin d’oeil à la position de la boutique Boucheron sur la place, l’affichage des heures et des minutes se place à 13h.
Sur le devant de la montre, les sarments sculptés en or blanc sont d’une extraordinaire finesse et rappellent les spirales du tourbillon.
La vigne a toujours été un motif d’ornementation dans l’art et Boucheron reprend ici cette tradition. Mais la vigne est aussi une allégorie de l’amour, de l’amitié et de la solidarité. En associant la vigne et son fruit, Boucheron symbolise également l’abondance, la jeunesse et l’éternité.