Accueil
Greubel Forsey

Double Balancier 35°

Boîtier
Or gris
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43.5 mm
Epaisseur
14.34 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
9100 2069
Année
2013
Collection
Double Balancier 35° / Série limitée à 6 exemplaires
Prix HT
390'000 CHF
Description

Greubel Forsey présente le premier Double Balancier incliné de l’horlogerie

C’est une première dans le monde de l’horlogerie : Greubel Forsey présente le premier garde-temps doté d’un double balancier incliné.
Ce garde-temps, le Double Balancier 35° possède un organe réglant inédit composé de deux oscillateurs inclinés à échappements fixes. Ils sont reliés entre eux par un différentiel sphérique qui transmet la moyenne de leur marche au train de rouages et ainsi à l'affichage du temps. Ce mécanisme offre de plus un gain accru de précision chronométrique.

Recherches depuis 1999
Robert Greubel et Stephen Forsey ont initié leurs premières recherches sur l’inclinaison des organes réglants dès 1999. Leurs efforts furent concentrés au début sur les organes réglants rotatifs (difficulté accrue), puis ont naturellement progressé au début du XXIe s. vers les oscillateurs fixes.
Le premier prototype d’un oscillateur fixe, le double balancier incliné - 6e invention fondamentale de Greubel Forsey - a été dévoilé à BaselWorld en 2009 sous la forme d’un mouvement fonctionnel. Initialement, les deux balanciers inclinés étaient présentés de manière superposée et offraient une inclinaison de 20°. Cette disposition particulière a donné naissance deux ans plus tard à six garde-temps exclusifs commercialisé sous le label EWT en 2011.
Le garde-temps présenté aujourd’hui est par conséquent une évolution du concept initial. Les deux organes réglants inclinés ne sont plus superposés, mais positionnés dans des plans tridimensionnels différents et espacés.

Chronométrie
Découlant des recherches fondamentales que Greubel Forsey mène depuis plusieurs années sur l’inclinaison des organes réglants, ce Double Balancier 35° propose une approche visant à améliorer la performance chronométrique de la montre-bracelet, que celle-ci soit portée ou non.
Le fait d’avoir deux balanciers inclinés dans des plans tridimensionnels différents offre deux facteurs potentiels d’amélioration de la chronométrie. Premièrement, dans une position stabilisée, l’inclinaison de l’oscillateur minimise la possibilité d’avoir l’organe réglant dans une position soit horizontale (le plat), soit verticale (le pendu). Le deuxième facteur est l’effet combiné des deux oscillateurs reliés par un différentiel sphérique qui divise la marge d’erreur par deux ; on obtient ainsi une précision optimale tant en position stabilisée qu’en position dynamique.

Pour rappel, les recherches fondamentales de Greubel Forsey sur les plans inclinés ont été confirmées par le résultat de précision obtenu pour le Double Tourbillon 30° Technique au Concours International de chronométrie de 2011.

Architecture
Les aiguilles en or gris poli offrent une haute lisibilité du temps, de jour comme de nuit grâce aux pointes en Super-LumiNova. Elles indiquent l'heure sur un tour des heures en or poli, oxydé noir, qui contraste avec le cadran grené.
Située entre les deux balanciers inclinés, la petite seconde à 7 heures affiche la moyenne des deux régulateurs. A 2 heures, l'indicateur de réserve de marche de 72 heures affiche la durée disponible fournie par les deux barillets.
L'inclinaison à 35° des deux organes réglants permet l’utilisation de balanciers de plus grand diamètre (meilleure inertie pour une chronométrie plus stable) le tout dans un boîtier d’une taille de 43,5mm.
Deux plaquettes en or gris sont rapportées sur la bande de carrure. Gravée à la main, elles expriment en quelques termes les valeurs de Greubel Forsey.
Le Double Balancier 35° est présenté dans une Edition unique de seulement six garde-temps en or gris 18k, assurant ainsi une rare exclusivité.

Décoration et esthétique
Comme pour tous les garde-temps Greubel Forsey, le niveau de finition à la main et de la décoration dans le Double Balancier 35° est sans compromis. Les composants du mouvement sont imaginés avec des formes qui mettent en valeur leur beauté pour un effet visuel maximum, offrant une myriade de détails. Perlage, poli-noir et de superbes anglages main (avec des angles rentrants) donnent une vivacité sans égal au garde-temps. Architecture épurée en trois dimensions soulignée par les matières choisies et leur décoration fournissent la preuve de la très haute qualité qui imprègne tous les aspects de ce garde-temps.

Spécifications techniques
Le mouvement à remontage manuel complet comprend 365 composants, dont 28 uniquement pour le différentiel. Il est alimenté par deux barillets coaxiaux en série à rotation rapide qui fournissent une puissance optimale pour 72 heures. Les deux oscillateurs disposent de balanciers à inertie variable, courbes terminales de Phillips et battent à 3Hz/21’600 oscillations par heure. Platines et ponts sont en maillechort, grenées et perlées, avec moulures et anglages polis, flancs étirés et traitement anthracite (NAC).
Le boîtier est en or gris 18k, mesure 43,5 mm de diamètre et 14,34 mm de haut et présente une glace saphir bombée côté cadran et plate côté fond. Des cornes de forme tridimensionnelle à géométrie variable vissée à la carrure, gravure en relief polie "Double Balancier 35°" sur un fond martelé main, vis de sécurité en or, deux plaques en or blanc vissées sur le flanc de carrure, gravées et décorées à la main, ainsi que le numéro individuel gravé main. Bracelet en alligator noir, cousu main avec boucle déployante en or gris.