Accueil
Zenith

Captain Winsor Annual Calendar

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 50 h, 36000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Mois, Chronographe
Référence
18.2070.4054/02.C711
Année
2011
Collection
Captain
Prix HT
18'500 CHF
Description

Captain Winsor Annual Calendar

La ligne de chronographes Captain se décline désormais en une nouvelle complication horlogère. Après la réserve de marche, les phases de lune et le second fuseau horaire, voici une complication ingénieuse – le calendrier annuel – qui affiche le quantième, le jour de la semaine et le mois en ne nécessitant qu'un seul réglage annuel. Baptisé Captain Winsor Annual Calendar, ce garde-temps marque le début d'une collaboration entre le Musée International d'Horlogerie (MIH) et la Manufacture Zenith. Cette alliance a donné naissance à une montre qui associe le plus précis des calibres de série à une complication aussi utile qu'innovatrice.

Le calendrier annuel

La complication horlogère, qui donne à ce chronographe Captain Winsor sa touche particulière, a une origine qu'il faut aller chercher au Musée International d'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds. Son conservateur, Ludwig Oechslin, a conçu une complication particulièrement ingénieuse : un calendrier annuel affichant jour de la semaine, quantième et mois, ne nécessitant qu'un seul réglage annuel ; complication plus accessible, pour beaucoup d'amateurs de chronographes, que le quantième perpétuel. Pour permettre une bonne lisibilité, cet affichage est assuré par trois disques concentriques. Le disque extérieur affiche le quantième, celui du milieu le mois et le disque intérieur affiche le jour de la semaine. Mécanisme simple et complexe à la fois : pour les mois de 31 jours, le disque du quantième fait avancer le disque des mois ; pour les mois de 30 jours, c'est le disque des mois qui fait « sauter » le 31. Seul le passage de février à mars demande un réglage manuel. D'une conception astucieuse et épurée, cette complication ne comporte que neuf éléments mobiles, quand la plupart des calendriers en nécessitent trente ou quarante.

Le moteur de ce chronographe est l'expression la plus pure du savoir-faire horloger de Zenith, puisqu'il s'agit du mouvement de haute précision El Primero, fabriqué en interne par la Manufacture depuis plus de 40 ans. El Primero est le seul mouvement de série à battre à 36 000 alternances par heure, au rythme d'un battement tous les dixièmes de seconde. Zenith réserve ce calibre automatique à ses propres garde-temps. Le modèle Captain Winsor intègre le calibre El Primero 4054 automatique, ce mouvement manufacturé, orné de côtes de Genève et de perlage, est visible à travers le fond saphir.

La ligne Zenith Captain
À ses origines, la réputation de la Manufacture du Locle reposait notamment sur la fiabilité de ses chronomètres de marine qui servaient à calculer la position des navires en mer. C'est cette époque mythique, ce parfum d'aventure et de grand large, que Zenith a voulu rappeler en créant, en 1952, la ligne Captain. Aujourd'hui, ces chronographes font fortement référence aux garde-temps historiques par leur aspect raffiné : cadran guilloché, aiguilles dauphines ou encore index facettés posés à la main.

La Captain Winsor Annual Calendar est disponible en deux versions, avec cadran argent ou cadran bleu nuit sur boîtier acier ou cadran argent sur boîtier or rose 18 carats. Ce garde-temps incarne l'ingéniosité horlogère qui tend à une simplicité d'utilisation et une lisibilité maximale.
Captain Winsor, fruit de la collaboration entre le MIH et Zenith
L'intégration de cette complication sur un chronographe ZENITH Captain est le fruit d'un accord entre la Manufacture et le MIH qui, par ailleurs, va accueillir la Manufacture ZENITH au sein de deux expositions permanentes traitant de l'heure et de la seconde.