Accueil
Parmigiani Fleurier

Calendrier Perpétuel Hégirien

Boîtier
Platine poli
Bracelet
Bracelet en alligator Hermes noir
Boucle
Boucle ardillon en platine
Cadran
Laiton brossé couleur ardoise
Etanchéité
30 m
Taille
ø 44.6 mm
Epaisseur
14.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Phase de lune, Quantième perpétuel Hégirien
Référence
PFH980-2000111-HA1481
Lancement
12.2019
Collection
TONDA
Prix TTC
80'000 CHF
Description

CALENDRIER PERPETUEL HEGIRIEN

«  Le calendrier est une complication horlogère éminemment intéressante, car elle est le miroir des civilisations. »

Michel Parmigiani

Parmigiani Fleurier est fière de présenter en première mondiale sa montre-bracelet à calendrier perpétuel hégirien : l’Hijri Perpetual Calendar. Ce garde-temps se fonde sur la technologie que Parmigiani Fleurier a développée pour une pendule de table exclusive lancée en 2011, ainsi que sur une montre de poche présentant un calendrier en arabe que la marque a restaurée. Pour la première fois dans l’histoire de Parmigiani Fleurier, la complication qu’est le calendrier perpétuel hégirien est disponible dans une montre-bracelet.

Dans le monde musulman, le calendrier se fonde sur les cycles de la lune. Le calendrier lunaire islamique ou hégirien est constitué de douze mois de 29 ou 30 jours – en fonction de la phase de la lune – et est utilisé pour identifier les fêtes musulmanes. Sur le calendrier solaire, qui est employé à l’ouest, les mois du calendrier lunaire changent ainsi annuellement d’emplacement et présentent une différence totale de -10 à -12 jours. Un mois lunaire se place par conséquent à des saisons différentes, ce qui n’est pas le cas des mois du calendrier grégorien.

L’émigration, connue en tant qu’Hégire, en 622 du prophète Mahomet de la Mecque à Médine, aujourd’hui en Arabie Saoudite, correspond au point de départ du calcul du temps islamique. Il s’agit du moment de la fondation de la première communauté musulmane.

Parmigiani Fleurier est fière de présenter aujourd’hui sa toute première montre-bracelet à calendrier perpétuel hégirien – un garde-temps d’un diamètre de 44.6 mm à boîtier de platine et cadran ardoise : l’Hijri Perpetual Calendar. Cette nouvelle montre indique les heures, les minutes, la date en chiffres arabes, le nom et la longueur des mois en calligraphie arabe, ainsi que les années abondantes et communes. Elle affiche également la phase de la lune sur un ciel d’aventurine et est au bénéfice d’une réserve de marche de plus de 48 heures. Comme toujours chez Parmigiani Fleurier, chaque composant du mouvement, même les parties cachées, est décoré par les spécialistes de la Maison. Le rotor est par ailleurs en platine. Aucun élément de cette montre n’est en or.

Chaque détail de cet impressionnant garde-temps a fait l’objet d’une grande réflexion. Il inclut ainsi des éléments inspirés de l’architecture arabe. Les ponts adoptent la forme de lunes croissante et décroissante ainsi que celle du Rub el Hizb, un symbole islamique composé de deux carrés superposés.

L’esthétique de la Hijri Perpetual Calendar s’inspire des éléments artistiques les plus sophistiqués et suit les codes intemporels souvent adoptés par les collections de Parmigiani Fleurier. La forme des cornes reste fidèle à l’ethos de la marque : un design assurant ergonomie et confort du poignet. Cette première mondiale est par ailleurs équipée d’un bracelet alligator Hermès noir à boucle ardillon.

Comme toujours chez Parmigiani Fleurier, il est possible de personnaliser ce modèle de façon à créer une pièce unique.

Le développement original de ce garde-temps remonte à 1993 et à la restauration d’une montre de poche à calendrier hégirien simple par Michel Parmigiani. Elle a conduit le maître horloger à créer une montre de table à calendrier hégirien en 2011 – une première mondiale puisqu’aucun calendrier lunaire opérant de façon continue n’avait été dessiné jusque-là. Michel Parmigiani a également travaillé sur une montre de poche de la fin du 18e ou du début du 19e siècle qui présentait un calendrier solaire traduit en arabe.

La nouvelle Hijri Perpetual Calendar de Parmigiani Fleurier incarne culture et haute horlogerie. Elle illustre magnifiquement le haut niveau d’innovation et l’expertise manufacturière pour lesquels la Maison est célèbre.