Accueil
Tudor

Black Bay Fifty-Eight 925

Boîtier
Boîte en argent
Bracelet
Bracelet en tissu
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Saphir
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
12.7 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 70 h, 28800 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
m79010sg-0002
Lancement
04.2021
Collection
Black Bay
Prix TTC
4'100 CHF
Description

BLACK BAY FIFTY-EIGHT 925 

TUDOR lance une version singulière, en argent 925 avec fond transparent, de son populaire modèle Black Bay Fifty-Eight, deux premières pour une montre de plongée TUDOR et un rendu lumineux inattendu.

Le lumineux modèle Black Bay Fifty-Eight 925 est ainsi nommé en référence au titre du métal précieux de son boîtier bien sûr, mais aussi à l’année 1958 au cours de laquelle la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown », est présentée. Entre autres clins d’œil esthétiques à cette montre historique, ce modèle propose un boîtier de 39 mm de diamètre se rapprochant des proportions caractéristiques des années 50. Idéale pour les poignets fins, les inconditionnels du vintage et les amateurs d’objets singuliers, la Black Bay Fifty-Eight 925 est aussi la première montre de plongée TUDOR exécutée en argent et à proposer un fond transparent.

KEY POINTS

1. Boîtier satinée (mat) de 39 mm de diamètre en argent 925 au rendu lumineux avec fond transparent

2. Cadran bombé, taupe mat grené, avec index appliqués 

3. Calibre Manufacture MT5400, certifié par le COSC avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche

4. Aiguilles dite « Snowflake », une signature des montres de plongée TUDOR introduite en 1969, avec matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade A

5. Deux options de bracelets : tissu Jacquard taupe avec bande argent ou cuir grainé marron 

6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis.

ARGENT LUMINEUX

L’utilisation de l’argent 925 est une première pour une montre de plongée TUDOR et la composition de l’alliage choisi est gardée secrète par la marque. Les propriétés de ce dernier sont telles que le boitier de la Black Bay Fifty-Eight 925 ne change pas d’aspect à l’usage. Entièrement satiné pour un effet mat, il possède un éclat inattendu, lumineux, qui s’apprécie au mieux, montre au poignet. Ce rendu surprenant confère une aura précieuse à ce modèle, encore accentuée par le fond transparent qui laisse apprécier son Calibre Manufacture MT5400. Ces choix renforcent le double langage esthétique de ce modèle, à mi-chemin entre l’héritage de montre-outil robuste définissant encore aujourd’hui l’offre de la marque et l’objet précieux. 

TAUPE ET ARGENT

Le boitier en argent de la Black Bay Fifty-Eight 925 est élégamment mis en valeur par son cadran couleur taupe et son disque de lunette coordonné. De nombreux détails argentés complètent le visage délicat de ce modèle, notamment les fameuses aiguilles « Snowflakes », une signature de TUDOR depuis 1969, de même que les graduations et textes. Une palette de couleur qui se retrouve sur le bracelet en tissu proposé avec ce modèle. Le bracelet en tissu est l’une des signatures de TUDOR qui est, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses produits. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du 19e siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de St-Etienne en France, sa qualité de facture et son confort au porté sont uniques. En 2020, TUDOR et Julien Faure, entreprise familiale cent-cinquantenaire, ont fêté 10 ans d’un partenariat né avec le lancement à Baselworld 2010 du modèle Heritage Chrono, équipé du premier bracelet tissu pour montre réalisé par l’artisan.

LE CALIBRE MANUFACTURE MT5400

Le Calibre Manufacture MT5400 qui équipe le modèle Black Bay Fifty-Eight 925 affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de TUDOR. Son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser. 

Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre MT5400 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose -2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée. 

Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.

L’ESSENCE DE BLACK BAY

À l’instar de l'ensemble de la ligne Black Bay, le modèle Fifty-Eight 925 emprunte les aiguilles TUDOR à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et apparues au catalogue de la marque dès 1969. Résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine, la ligne Black Bay est à l’opposé d’un travail de réédition à l’identique de classiques. Résolument ancrée dans le présent, elle propose un condensé de près de sept décennies de montres de plongée TUDOR. Si l’apparence est néo-vintage, les techniques de fabrication, le niveau de robustesse, de fiabilité, de durabilité, de précision ainsi que la qualité des finitions sont supérieurs aux standards de l’industrie.

LA MONTRE DE PLONGÉE TUDOR

L’histoire de la montre de plongée TUDOR remonte à 1954 et au lancement de la référence 7922. Etanche à 100 mètres, elle est la première née d’une longue lignée de « plongeuses ». Accessible, robuste, fiable et précise, elle représente la philosophie de montre-outil de la marque. Les sept décennies suivant cette introduction sont celles de l’amélioration permanente de cette montre de plongée TUDOR et celles de son plébiscite par les professionnels du domaine, notamment certaines des plus grandes marines du monde. 

LA GARANTIE TUDOR

Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est fort de cette expérience et confiant de la qualité supérieure de ses montres que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur tous ses produits vendus dès le 1er janvier 2020. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable. Dans ce cadre tous les produits TUDOR achetés entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019 bénéficient d’une extension de garantie de 18 mois, soit un total de trois ans et demi. TUDOR recommande par ailleurs de faire entretenir une montre tous les 10 ans environ, en fonction du modèle et de l’utilisation faite au quotidien.

À PROPOS DE TUDOR

TUDOR est une marque horlogère suisse primée qui propose des montres à l’esthétique raffinée, à la fiabilité éprouvée et au rapport qualité prix unique. Les origines de la marque datent de 1926, quand « The TUDOR » fut enregistré en tant que marque pour le compte d’Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. En 1946, ce dernier établit officiellement la société Montres TUDOR SA pour fabriquer ces montres respectant la philosophie de qualité traditionnelle de Rolex à un prix plus accessible. Au cours de leur histoire, pour leur robustesse et accessibilité, les montres TUDOR ont été le choix d’aventuriers parmi les plus audacieux, sur terre, dans les airs, sous l’eau et sur les glaces. Aujourd’hui, la collection TUDOR inclut des lignes emblématiques telles que Black Bay, Pelagos, 1926 ou Royal. Depuis 2015, TUDOR propose également des modèles avec Calibres Manufacture mécaniques aux multiples fonctions et aux performances supérieures.