Accueil
Hermès

Arceau Fleurs d'Indiennes

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
9.4 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 55 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
MO-AR8.790.261/MM76
Année
2011
Collection
Arceau / Série limitée à 5 exemplaires
Prix HT
360'000 CHF
Description

Arceau Le Temps suspendu

La montre Arceau Le Temps suspendu dissimule le temps et l'efface de son cadran sans en entraver la course immuable. Cette nouvelle complication horlogère, développée en exclusivité pour Hermès, constitue une première mondiale.

Derrière un geste simple et ludique se cache un mécanisme sophistiqué capable de faire oublier l'heure par un subtil jeu de cames, de pignons et de secteurs. La mécanique de l'illusion est assurée par un module additionnel qui autorise l'alternance automatique et spontanée de l'affichage du temps suspendu et celui de l'heure civile.

Protégé par deux brevets – l'un pour son architecture, l'autre pour les dents d'engrenage à rattrapage de jeu – ce bijou d'ingénierie horlogère comporte à lui seul 24 rubis et se dote de trois roues à rattrapage de jeu. Les phases marche et mise en suspens du temps sont coordonnées par deux roues à colonne synchronisées, l'une dévolue aux heures, l'autre aux minutes couplées à la date. Le mécanisme rétrograde à 360° des heures et des minutes fait disparaître le temps sans interrompre la marche du mouvement.

Le guillochage du cadran à motif chevrons porte la signature d'Hermès. En contraste, les indications rétrogrades sont mises en valeur par une finition délicatement grainée. L'asymétrie, avec la couronne de remontage à 2 heures, suggère que l'harmonie peut naître des paradoxes… Comme celui d'éclipser le temps pour mieux le retrouver.