Accueil
Boucheron

Ajourée Héra

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Satin
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Nacre
Etanchéité
30 m
Taille
ø 18 mm
Epaisseur
6.8 mm
Mouvement
Quartz
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
WA017306
Année
2013
Collection
Ajourée
Prix HT
82'900 CHF
Description

Les pièces de la collection Ajourée
L’art de ciseler la lumière, une tradition de l’horlogerie Boucheron.

En 1885 déjà, les premières montres bracelets pour femmes créées par Frédéric Boucheron étaient de vrais bijoux dignes d’une pièce de broderie : Un entrelacs de lignes d’une finesse incroyable, qui laisse deviner des rinceaux où jouent des enfants ; un hommage à la transparence ; un objet d’une richesse et d’une légèreté sans pareil !
Des objets décoratifs délicatement ajourés sur fond de miroir multiplient à leur tour ces effets de brillance, comme un nécessaire de toilette créé en 1947 dont le fermoir cache mystérieusement une montre.
La collection AJOURÉE perpétue cette technique peu commune, dont elle renouvelle l’héritage sur un ton malicieux, plein de délicatesse et d’esprit.
C’est une fenêtre sur l’ailleurs, un jeu de plein et de déliés qui laisse transparaître la peau, comme s’il s’agissait de voir au travers. Chaque modèle de la collection AJOURÉE donne vie, volume et légèreté à son compagnon enchanté par cet ajourage joaillier en nid d’abeille.
Dans ce modèle, le pavage de diamants sur l’anneau extérieur du boîtier ainsi que sur sa coiffe et tout autour du cadran sont comme des halos de lumière qui soulignent la délicatesse du motif et le travail subtil de la main.
AJOURÉE HÉRA
Ultime création de cette collection, Ajourée Héra est une pièce onirique d’une grande virtuosité.
Telle une parade nuptiale, le paon fait sa roue, déployant son incroyable plumage autour du boîtier horloger. Cette pièce très ajourée s’appuie sur un savant tressage de fils d’or qui crée des effets de volume extraordinaires.
La roue culmine avec un éventail d’ocelles pavées de diamants et de saphirs bleus rehaussés de demi-lunes de calcédoines sculptées en relief et de saphirs taille poire. Ainsi se dessine un camaïeu de bleus, allant du clair au foncé, du naturel au précieux. Ce fabuleux atour fait écho la tête surmontée d’une tiare en diamants, comme des aigrettes, et d’un oeil en diamant qui se prolonge par un long cou de saphirs bleus. Ainsi l’animal s’impose dans toute sa séduction et sa noblesse, avec beaucoup de douceur. On retrouve cette douceur dans les ocelles en cristal de roche de la version en diamants ronds et baguettes.
Dans la mythologie, le paon était l’animal préféré de la déesse grecque Héra, protectrice des femmes et du couple.
Il symbolise aussi la fertilité et l’immortalité.