Home

Règlement 2013

Dans un esprit fédérateur, saluant la créativité et la recherche de l'excellence, le Grand Prix d'Horlogerie de Genève a pour objet de mettre en valeur et récompenser annuellement les créations les plus remarquables, en vue de contribuer au rayonnement de l'art horloger dans le monde.
 

1. PARTICIPATION

1.1. Le Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) est ouvert à toutes les marques horlogères, sans distinction de nationalité.

1.2. Seules sont admises à participer les montres commercialisées après mars 2012 - sauf pour le Prix de la Grande Complication, ouvert aux montres commercialisées après mars 2011 - et, au plus tard, avant le 15 novembre 2013.

1.3. Pour participer, les marques doivent envoyer leur dossier de candidature au plus tard jusqu'au 25 juin 2013. Les conditions et formalités d'inscription sont détaillées en Annexe I.

1.4. Les marques peuvent présenter au concours une ou plusieurs montres (six au maximum), de modèles variés, inscrites dans des catégories différentes. Un même modèle ne peut être inscrit que dans une seule catégorie.

1.5. Les marques choisissent librement la catégorie dans laquelle elles inscrivent chaque montre. Toutefois, la conformité de leur choix avec le présent règlement est contrôlée par un des commissaires du jury.

1.6. Les dix catégories sont les suivantes :

- Grande Complication : montres proposant trois grandes complications combinées (quantième perpétuel, équation du temps, répétition minutes, tourbillon, chronographe à rattrapante, etc.) ou au minimum deux grandes complications associées à plusieurs petites complications (réserve de marche, phases de lune, second fuseau horaire, chronographe simple, etc.). Le commissaire du jury peut élargir cette catégorie à d'éventuelles nouvelles complications présentées au concours." (Cette définition a été amendée le 10 juillet 2013, après analyse des dossiers de candidature et sur proposition d'un de nos commissaires du jury.)
- Dame : montres pour femmes sans complications (indications de base : heure, minute, seconde + éventuellement date).
- Complication pour Dame : montres pour femmes présentant une ou plusieurs complications.
- Homme : montres pour hommes sans complications (indications de base : heure, minute, seconde + éventuellement date).
- Complication pour Homme : montres pour hommes présentant une ou plusieurs complications.
- Innovation : montres présentant une innovation technique et/ou un design innovant.
- Joaillerie : montres présentant une maîtrise exceptionnelle de l'art de la joaillerie et du sertissage.
- Métiers d'Art : montres présentant une maîtrise exceptionnelle d'une ou plusieurs techniques artistiques, telles que : émaillage, laquage, gravure, guillochage, squelettage, etc.
- Sport : montres conçues pour la pratique du sport, au minimum étanches à 100 mètres et résistantes aux chocs (norme ISO 1413).
- Petite Aiguille : montres dont le prix public est inférieur à 7'500 CHF.

1.7. Les photos et les descriptions des montres en compétition sont présentées à chaque étape sur le site officiel du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, www.gphg.org.

1.8. Le palmarès 2013 sera annoncé à l'occasion de la 13e cérémonie de remise des prix du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, qui aura lieu au Grand Théâtre de Genève le vendredi 15 novembre 2013.
 

2. RECOMPENSES

Le jury du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) décerne les prix suivants:

2.1. Grand Prix de l'Aiguille d'Or

- Ce prix récompense la meilleure montre toutes catégories confondues. Il s'agit de la distinction la plus prestigieuse.

2.2. Prix de la Grande Complication

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Grande Complication (cf. point 1.6).

2.3. Prix de la Montre Dame

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Dame (cf. point 1.6).

2.4. Prix de la Complication pour Dame

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Complication pour Dame (cf. point 1.6).

2.5. Prix de la Montre Homme

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Homme (cf. point 1.6).

2.6. Prix de la Complication pour Homme

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Complication pour Homme (cf. point 1.6).

2.7. Prix de l'Innovation

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Innovation (cf. point 1.6).

2.8. Prix de la Montre Joaillerie

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Joaillerie (cf. point 1.6).

2.9. Prix de la Montre Métiers d'Art

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Métiers d'Arts (cf. point 1.6).

2.10. Prix de la Montre Sport

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Sport (cf. point 1.6).

2.11. Prix de la Petite Aiguille

- Ce prix récompense la meilleure montre concourant dans la catégorie Petite Aiguille (cf. point 1.6).

2.12. Prix Révélation Horlogère

- Ce prix récompense une montre, créée par une jeune marque (moins de cinq ans d'existence depuis la commercialisation de sa première pièce), et présentée dans une des dix catégories. Il peut également récompenser la réalisation mécanique d'un jeune talent dans le cas où aucune des montres en compétition ne serait qualifiée pour recevoir ce prix. Ce prix est facultatif, le jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2013.

 

2.13. Prix « Revival »

- Ce prix récompense la meilleure montre, présentée dans une des dix catégories ou élue par le jury, qui propose une réédition ou réinterprétation contemporaine d'un modèle ancien emblématique.

2.14. Prix Spécial du Jury

- Ce prix récompense une personnalité, une institution ou une initiative ayant joué un rôle fondamental pour la promotion de l'horlogerie de qualité. Il ne peut être attribué ni à une montre, ni à une marque en tant que telle.

 

Les prix suivants sont également remis dans le cadre du GPHG:

2.15. Prix du Public

- Ce prix est décerné sur la base des votes du public exprimés lors des expositions précédant la cérémonie du Grand Prix d'Horlogerie de Genève ou sur internet, au travers du site www.gphg.org ou de ses sites partenaires.

2.16. Prix du Meilleur jeune élève de l'Ecole d'Horlogerie de Genève

- Ce prix est décerné au meilleur élève de première année de l'Ecole d'horlogerie de Genève. Le lauréat reçoit une bourse d'étude offerte par la Banque Privée Edmond de Rothschild, partenaire principal du GPHG.

3. JURY

3.1. Un jury officiel, international et pluridisciplinaire, est nommé chaque année par le Conseil de Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, après consultation avec différents représentants de la branche horlogère.

3.2. Le jury est composé d'une vingtaine de représentants du monde horloger (experts, collectionneurs, journalistes, etc.). La liste des membres du jury 2013 est détaillée en Annexe II A.

3.3. La marque lauréate du Grand Prix de l'Aiguille d'Or est automatiquement hors-concours l'année suivante, son fondateur ou son directeur étant invité à siéger pendant un an au sein du jury.

3.4. Le président du jury est désigné par le Conseil de Fondation du GPHG.

3.5. Les membres du jury sont tenus au respect du règlement et sont soumis à un devoir de stricte confidentialité, garant de leur indépendance. Le non-respect du présent article sera sanctionné par une exclusion immédiate et sans recours.
 

4. COMMISSAIRES DU JURY

4.1. Les commissaires du jury sont des personnalités reconnues pour leurs compétences professionnelles dans le domaine de l'horlogerie.

4.2. Ils sont désignés par le Conseil de Fondation du GPHG et ont un rôle consultatif auprès du jury.

4.3. Ils veillent au respect du règlement et à la conformité des montres présentées avec les critères d'admission.

4.4. Ils n'ont pas de droit de vote.

4.5. Voir les commissaires désignés pour l'année en cours en Annexe II C.

 

5. ORGANISATION DU VOTE

Premier tour :

5.1. Lors d'un premier tour de vote, les membres du jury, sur bulletins secrets, sélectionnent sept montres par catégorie et les classent dans leur ordre de préférence. La première montre obtient sept points, la seconde six points, et ainsi de suite, jusqu'à la septième qui obtient un point. Le dépouillement s'effectue sous contrôle d'un notaire.

5.2. Le premier tour de vote permet de retenir sept montres dans chacune des dix catégories, ce sont les montres présélectionnées. Les montres présélectionnées participeront à la suite du concours et aux différentes expositions.


Second tour:

5.3. Les membres du jury, assistés du notaire, se réunissent à huis clos, à Genève pendant l'exposition des montres présélectionnées, afin de pouvoir évaluer physiquement chacune des pièces présélectionnées et procéder au deuxième tour de vote.

5.4. Lors du deuxième tour de vote, les membres du jury, sur bulletins secrets, classent les sept montres présélectionnées lors du premier tour dans chacune des dix catégories et leur attribuent des notes de 1 à 7. La première montre obtient sept points, la seconde six points, et ainsi de suite, jusqu'à la septième qui obtient un point. Les bulletins sont dépouillés par le notaire. Cette deuxième sélection permet de définir quelles sont les montres lauréates dans chacune des dix catégories.

5.5. En cas d'égalité, un vote secret à la majorité simple des membres du jury départagera les montres en compétition. En cas de nouvelle égalité, la voix du président du jury comptera double.

5.6. Une marque ne peut gagner qu'un seul prix. Au cas où deux montres, ou plus, de la même marque remportent un prix, celle qui a totalisé le plus grand nombre de points remporte le prix dans sa catégorie. Les autres sont remplacées par les montres arrivées en deuxième place de leur catégorie (respectivement si nécessaire en troisième place etc.). Le Prix « Revival » et le Prix du Public ne sont toutefois pas concernés par ce point.

5.7. Le jury procède séparément au vote de l'Aiguille d'Or. Après discussion, les membres du jury définissent ensemble les trois à cinq montres qu'ils jugent les plus méritantes pour ce prix. Le vote qui suit a lieu sur bulletins secrets. La montre ayant remporté l'Aiguille d'Or n'est plus prise en compte dans la catégorie dont elle est issue.

5.8. Le jury procède séparément au vote pour le Prix « Révélation Horlogère ». Après discussion, ils déterminent si une ou plusieurs montres méritent de recevoir le prix. Si plusieurs montres sont concernées le vote a lieu sur bulletins secrets. La montre gagnante devra obtenir une majorité des votes du jury. La montre ayant remporté ce prix n'est plus prise en compte dans la catégorie dont elle est issue. Si aucune des montres en compétition n'est retenue, le jury peut choisir de remettre ce prix à un jeune talent pour une réalisation en particulier. Le prix est facultatif, le jury décidera s'il a lieu d'être attribué en 2013.

5.9. Le jury procède également au vote pour le Prix Spécial du Jury et le Prix « Revival » lors de la réunion citée au point 5.3. Après discussion, les membres du Jury s'entendent sur trois propositions pour chacun des deux prix. Le vote qui suit a lieu sur bulletins secrets.

5.10. Les noms des lauréats sont dévoilés au Grand Théâtre de Genève lors de la cérémonie de remise des prix (voir date en Annexe III).

 

6. EXPOSITION ITINERANTE

6.1. Les montres présélectionnées au sens de l'article 5.3. sont présentées dans le cadre d'une exposition internationale itinérante, durant les deux mois qui précéderont la cérémonie de remise des prix. Les montres lauréates dans chacune des dix catégories ainsi que les gagnantes du Grand Prix de l'Aiguille d'Or, du Prix Révélation Horlogère, du Prix « Revival » et du Prix du Public feront également l'objet d'une exposition, qui aura lieu après la cérémonie de remise des prix.

6.2. Les montres présélectionnées par le jury doivent être disponibles pour ces expositions.

6.3. L'organisation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève se charge de tous les frais d'exposition (assurance, sécurité, présentation). Une unique participation aux frais d'organisation et de transport de 5000 CHF par montre participant aux expositions internationales sera demandée aux marques.

 

7. DON DES MONTRES LAUREATES

7.1. Les marques lauréates des différents prix sont invitées (sans obligation) à offrir un exemplaire de chaque montre gagnante au Musée d'art et d'histoire de Genève qui consacrera une vitrine à l'histoire du Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

 

8. MENTIONS DU GRAND PRIX D'HORLOGERIE DE GENEVE

8.1. La dénomination "Grand Prix d'Horlogerie de Genève" et le logo qui y est associé appartiennent à la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève.

8.2. Les lauréats sont autorisés à utiliser ces marques, à condition de respecter impérativement les conditions restrictives suivantes:

- les marques ne doivent apparaître qu'en association avec la montre qui a obtenu le prix et sur un support ou dans un cadre bien délimité (quelle que soit la nature et la forme de ceux-ci), à l'exclusion de toute autre montre sur le même support ou dans le même cadre.

- mention expresse doit être faite de la catégorie et de l'année dans lesquelles le prix a été gagné, directement en dessous de l'une ou l'autre marque.

8.3. Les lauréats souhaitant utiliser ces marques de toute autre manière requerront l'approbation préalable de la Fondation qui pourra la refuser sans indication de motifs.

9. ACCEPTATION DU REGLEMENT

9.1. La participation au Grand Prix d'Horlogerie de Genève implique automatiquement l'adhésion à tous les articles du règlement.

 

..............................................................................................................................

ANNEXE I

Conditions et formalités d'inscription :

1.1. Seules sont admises à participer les montres commercialisées selon l'article 1 point 1.2. du présent règlement.

1.2. Pour participer, les marques doivent envoyer leur dossier de candidature au plus tard jusqu'au 25 juin 2013, à l'adresse suivante :

- Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève,
Rue de la Mairie 3, CH -1207 Genève.

1.3. Les dossiers de candidature doivent comporter les ressources suivantes (au format papier et numérique) :

- Photos de chaque montre (minimum 300 dpi, format JPEG, couleur RGB).

- Descriptif textuel de chaque montre, impérativement en français et anglais (Word ou PDF).
- Formulaire d'inscription dûment rempli (à télécharger sur www.gphg.org, imprimer et signer), précisant la catégorie dans laquelle chaque montre concourt (rappel : un même modèle ne peut participer qu'une seule fois et ne peut pas concourir dans plusieurs catégories).
- Fichier Excel «GPHG candidature» dûment rempli (à télécharger sur www.gphg.org et à renvoyer avec les autres ressources numériques).
- Logo de la marque (EPS et AI).

 

Pour de plus amples informations, envoyer un mail à l'adresse suivante: organisation@gphg.org

 

1.4. Les frais d'inscription s'élèvent à 500 CHF par montre candidate. Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs liés à l'inscription. Ces frais seront facturés dès réception du dossier de candidature et devront être réglés dans les trente jours.

 

ANNEXE II

A. Composition du Jury officiel 2013

1. Pour l'édition 2013 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, le jury est constitué comme suit:

 

Président :

Aurel Bacs, directeur international du département montres de Christie's / Suisse
 

Membres :

Carlos Alonso, éditeur et rédacteur en chef de Tiempo de Relojes et directeur du Salon Internacional Alta Relojeria (SIAR) / Mexique

Jean-Philippe Arm, rédacteur en chef de Watch Around / Suisse

Viren Bhagat, joailler, collectionneur / Inde

Benjamin Clymer, bloggeur, fondateur et rédacteur-en-chef de Hodinkee / USA

Elizabeth Doerr, journaliste indépendante spécialisée en horlogerie / Allemagne

Moritz Elsaesser, horloger rhabilleur CW 21, président de Mainly Watches, collectionneur / USA

Dominique Fléchon, historien et expert auprès de la Fondation de la Haute Horlogerie / Suisse-France

Nick Foulkes, historien, auteur et chroniqueur dans le domaine du luxe, notamment pour le Financial Times / Royaume-Uni

Herbert Grönemeyer, musicien, collectionneur / Allemagne

Tomoko Kayama, rédactrice en chef de World Wrist Watch / Japon

Nazanin Lankarani, journaliste indépendante, chroniqueuse dans le domaine de l'art, notamment pour le Herald Tribune et le New York Times / France-Iran

Sean Li, collectionneur et directeur éditorial de Revolution Hong Kong / Chine

John Mayer, chanteur, guitariste, producteur et collectionneur / USA

Marcel Philippe, procureur adjoint de la ville de New York, collectionneur / USA

Paola Pujia, rédactrice en chef de Orologi-Le Misure del Tempo / Italie

Claude Sfeir, collectionneur, gemmologue, joailler / Liban

Antoine Simonin, horloger, enseignant, ancien directeur du Worstep / Suisse

Philippe Starck, créateur / France

Alexey Tarkhanov, journaliste pour le magazine Kommersant / Russie

Patrick Wehrli, expert en horlogerie, Passion for Watchmaking / Suisse

Jean-Michel Wilmotte, architecte-urbaniste / France

Stephane Linder, CEO de TAG Heuer, marque lauréate du Grand Prix de l'Aiguille d'Or 2012, hors-concours en 2013. Pour rappel: la marque lauréate du Grand Prix de l'Aiguille d'Or est automatiquement hors-concours l'année suivante, son fondateur ou son directeur étant invité à siéger pendant un an au sein du jury (cf. article 3.3 du présent règlement).

 

B. Commissaires du jury

1. Pour l'édition 2013 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, les commissaires du Jury sont:

 

Patrick König, directeur de Embassy Jewel AG, Lucerne

Ludwig Oechslin, conservateur du MIH, Musée International d'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds

 

ANNEXE III

Date

La cérémonie de remise des prix de l'édition 2013 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève aura lieu au Grand Théâtre de Genève le vendredi 15 novembre 2013.