Home
Maurice Lacroix

Pontos Décentrique GMT

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Pour les amateurs d'une esthétique exceptionnelle

Après l'édition limitée en titane, la Pontos Décentrique GMT est maintenant aussi disponible en acier inox. Cette montre fascine par l'agencement excentré de ses fonctions ainsi que par son design qui est inspiré par des formes architectoniques.

Ce design inhabituel fascine au premier regard: Comme son nom le dévoile déjà, toutes les fonctions de la Pontos Décentrique GMT sont excentrées. Les heures, les minutes et les secondes ne sont plus affichées comme il est d'usage à partir du centre du cadran, mais dans un segment rond avec des index pour les heures, qui est légèrement décalé vers 10 heures. L'affichage du jour et de la nuit pour un second fuseau horaire est également étonnant. Il s'étend largement entre le centre de l'écran, 2 heures et 5 heures. Afin de toujours bien savoir si l'heure indiquée est celle du jour ou de la nuit, le soleil et la lune – aux graphismes résolument modernes – tournent sur un disque. Une idée bien spécifique est le jeu des parties polies ou dépolies de la glace saphir au-dessus de cet affichage. Il accentue celui-ci et permet de faire apparaître ou de cacher le corps céleste correspondant.

Le mode d'affichage du quantième s'écarte nettement des usages. Normalement, la date en cours apparaît sur un disque tournant dans un petit guichet. Elle est donc affichée sous le niveau de la surface de l'écran, compliquant ainsi la lecture. Il n'en va pas de même sur la Pontos Décentrique GMT! Pour placer l'affichage du quantième autant que se peut au niveau du cadran, une liaison entre le mouvement de base et le module de complication a été développée en interne chez Maurice Lacroix et le brevet est déjà en cours de dépôt. Ce mécanisme permet de faire tourner directement un grand disque avec les chiffres des dates sous le cadran des heures et des minutes. Cette construction innovante permet d'intégrer un effet tri-dimensionnel entièrement nouveau et un élément de design remarquable dans la conception du cadran.

La boîte avec son langage moderne du design souligne avec perfection les fonctions innovantes. Elle a un diamètre de 43 millimètres et sa couronne est protégée par deux barrettes, la barrette supérieure servant conjointement de poussoir pour le réglage du second fuseau horaire. Les aiguilles des deux fuseaux horaires et la lune sont recouvertes de Superluminova, permettant une très bonne lisibilité nocturne. Le calibre ML 121 est finement décoré à la main et ses fonctions supplémentaires ont été entièrement développées en interne chez Maurice Lacroix.

Mouvement: Mouvement mécanique automatique ML 121, 30 rubis.
Fonctions: Affichage des heures, minutes, secondes décentré, affichage jour et nuit pour un second fuseau horaire décentré, affichage du quantième (dépôt de brevet en cours).
Boîte: Acier; glace saphir bombée avec traitement anti-reflet dessous, glace saphir partiellement dépolie au-dessus de l'affichage GMT, fond à vis avec glace saphir; étanche à 50 m (5 atm), diamètre 43 mm.
Cadran: Noir; index; aiguilles (heures/minutes/second fuseau horaire) et lune luminescentes.
Bracelet: Cuir crocodile avec fermoir déployant à poussoirs.