Home
Maurice Lacroix

Masterpiece Le Chronographe

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Racé et charismatique – un nouvel écrin adapté au prestigieux mouvement chronographe manufacture Maurice Lacroix

Exclusif, sophistiqué et puissant: le nouveau écrin de la Masterpiece Le Chronographe en acier possède les mêmes caractéristiques que le prestigieux mouvement manufacture ML 106-2 – entièrement conçu et développé au sein du bureau technique de Maurice Lacroix.

Le mouvement ML 106-2 est une oeuvre mécanique des superlatifs et une véritable exclusivité tant en raison de son diamètre de 36,6 mm, imposant pour un chronographe bracelet, que pour sa réalisation technique. Dans ce mouvement manufacture Maurice Lacroix, la traditionnelle roue à colonnes se charge de la commande des fonctions du chronographe. Maurice Lacroix a entièrement repensé la chaîne cinématique du chronographe. L'une des innovations réside par l'utilisation d'un levier de dégagement qui garantit le fonctionnement optimal de la roue de chronographe. Sur les chrono-graphes classiques, les phases critiques sont «Départ» et «Remise à zéro» car le bloqueur, qui stabilise les roues dans leur position, décroche et la roue de chronographe est libre pendant quelques fractions de seconde jusqu'à ce que le levier de remise à zéro rencontre les coeurs de roues du chronographe. Ceci peut entraîner de fausses indications, par exemple en cas de choc. Maurice Lacroix réduit ce risque à un minimum grâce à cette nouvelle construction, en pressant un peu plus longuement le bloqueur sur les roues. Cette construction garantit le positionnement exact de chaque pièce du chronographe et ainsi la précision des informations indiquées. Afin de valoriser l'innovation technique de ce système, Maurice Lacroix a déposé un brevet.

Le calibre ML 106-2 dispose en outre d'un stop-seconde qui, en tirant la couronne, arrête le balancier et stoppe l'aiguille de secondes. Il est ainsi possible de régler la montre à la seconde près. Concernant le compteur des minutes, la grande majorité des chronographes affiche un totalisateur de 30 ou 45 minutes au maximum. Pour le calibre ML 106-2, Maurice Lacroix étend la possibilité du totalisateur à la durée peu commune de 60 minutes. Ce compteur des 60 minutes est très rare et implique un travail horloger et une fabrication plus complexes que les compteurs plus courants de 30 et 45 minutes. Parmi les autres caractéristiques du calibre ML 106-2, il convient de citer la qualité supérieure de ses composants comme par exemple son élégant col de Cygne permettant le réglage fin de la raquetterie ainsi que les deux châtons en or du pont de chronographe.

L'art horloger marié au design le plus innovant
Pour ce mouvement manufacture, Maurice Lacroix a créé une esthétique incomparable: Tous les ponts ont subi un traitement de surface PVD de couleur tantale, les vis sont eux, traitées avec un PVD de couleur noir. Ce traitement de surface ainsi que des roues dorées, un logo Maurice Lacroix gravé ton sur ton avec la couleur des ponts et une large décoration colimaçonnée confèrent à ce calibre son aspect étonnant, moderne et surtout unique.

Un design pur sans compromis
La nouvelle montre Masterpiece Le Chronographe convainc avec un design résolument innovant et extrêmement sophistiqué. Sa boîte luxueuse en acier, fabriquée dans les propres ateliers de Maurice Lacroix, est soignée jusque dans les moindres détails. Elle se distingue par une lunette fine avec un satinage circulaire offrant une large ouverture sur le cadran très architecturé. Cette boîte affirme tout son caractère par un jeu d'alternance de surfaces satinées et polies. La couronne, au design pur et disctinctif, se visse tout simplement en un quart de tour – une innovation de Maurice Lacroix – et assure l'étanchéité de la boîte jusqu'à 100 m.

Le cadran, judicieusement élaboré, joue avec les trois dimensions et des contrastes raffinés: il se compose d'un tour de cadran extérieur satiné représentant l'échelle de tachymètre et appliqué sur la plaque de base en argent massif qui est de couleur anthracite et satinée verticale. Des chiffres arabes polis et appliqués à la main, le compteur des 60 minutes et la petite seconde – en noir et accentués par des bagues polies – complètent cette expression moderne du cadran.

Mouvement: Mouvement manufacture Maurice Lacroix, mouvement mécanique à remontage manuel ML 106-2 décoré à la main, ponts et vis traités PVD couleur tantale ou noir, 2 châtons en or 18K 750, rouages dorés, 20 rubis, roue à colonnes, réglage fin col de Cygne, antichoc KIF, ancre et roue d'ancre en acier poli, balancier à vis Glucydur, 18'000 a/h.
Fonctions: Indication des heures et minutes par aiguilles au centre, petite seconde à 9h, grande seconde du chronographe par aiguille au centre, chronographe avec compteur de 60 minutes à 3h, indication du tachymètre.
Boîte: Acier; glace saphir bombée avec traitement anti-reflet dessous, fond à vis avec glace saphir; étanche à 100 m (10 atm), diamètre 45 mm.
Cadran: Argent massif 925; anthracite/noir; chiffres arabes appliqués; aiguilles (heures/minutes) luminescentes.
Bracelet: Cuir crocodile cousu main avec fermoir déployant à poussoirs.