Home
Maurice Lacroix

Masterpiece Jours Rétrogrades

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

La rencontre d'un design contemporain et novateur avec la tradition horlogère

Les montres de Maurice Lacroix prouvent la volonté de la marque, non seulement d'entretenir l'art horloger traditionnel transmis depuis des générations, mais également d'enrichir constamment le monde des montres mécaniques traditionnelles avec ses propres concep-tions et développements. La Masterpiece Jours Rétrogrades en est un exemple parfait.

La montre Masterpiece Jours Rétrogrades se distingue par une fonction qui n'est pas seulement traditionnelle, mais aussi très attractive: l'affichage rétrograde du jour de la semaine. Une petite aiguille à 6 heures passe du lundi au dimanche en avançant chaque jour d'une position à droite. A la fin du cycle, elle retourne immédiatement dans sa position initiale. Pour cet affichage rétrograde du calibre ML 102, Maurice Lacroix a développé un mécanisme particulier et unique sur le marché. Il se compose de deux râteaux semblables, le premier travaille avec une came calculée avec une grande précision qui commande le déplacement de l'aiguille. Le deuxième râteau permet de stabiliser la position de l'aiguille. La particularité de ce mécanisme spécifique et de cette came consiste, entre autres, à pouvoir déplacer manuellement les aiguilles dans les deux sens sans endommager le mouve-ment. Les différents ressorts et sautoirs de ce dispositif sont particulièrement bien étudiés et minimisent la perte d'amplitude du balancier, donc favorisent la précision de la marche. Ce dernier point a été confirmé par des tests complets et intensifs.

Outre l'affichage rétrograde du jour de la semaine qui a donné son nom à cette montre Masterpiece, le mouvement automatique de la montre Jours Rétrogrades dispose d'une grande date. Celle-ci se présente dans deux guichets disposés côte à côte à 12 heures, l'un avec le chiffre des dizaines et l'autre avec celui des unités. Un dispositif intelligent veille à un appairage et une synchronisation parfaite des deux disques. A l'instar de tous les modèles de la Masterpiece Collection de Maurice Lacroix, la terminaison de ce mouvement reflète le plus haut niveau de savoir-faire horloger.

L'aspect extérieur de cette Masterpiece n'est pas moins fascinant: pour ce chef d'oeuvre, Maurice Lacroix a conçu un nouveau design de boîte qui se distingue par une finition raffinée et luxueuse. L'alternance exquise entre les surfaces avec satinage circulaire, vertical ou soleil et les parties fine-ment polies à la main, la lunette polie avec son design pur ainsi que la fusion harmonieuse entre les cornes et la boîte de 40 millimètres confèrent à la montre Masterpiece Jours Rétrogrades son caractère incomparable.

L'objectif de la conception du cadran était de mettre en valeur l'affichage rétrograde d'une manière innovante: Maurice Lacroix a trouvé une façon subtile de dévoiler le mécanisme rétrograde à travers une glace saphir métallisée intégrée. Un décor soleil prend son essor à 6 heures, continue sur la glace saphir pour se prolonger ensuite harmonieusement en frappe sur le centre du cadran. L'anneau des heures joue avec les asymétries, alors que l'alternance entre satinage circulaire et satinage soleil apporte la dernière touche de perfection au cadran. Les chiffres romains sont appliqués à la main, tout comme l'arche pour les jours de la semaine et les index de la minuterie.

Mouvement: Mouvement mécanique automatique ML 102 décoré à la main, 22 rubis, vis en acier bleui, antichoc Incabloc, ancre et roue d'ancre en acier poli, balancier Glucydur, masse squelette, 28'800 a/h.
Fonctions: Indication des heures, minutes et secondes par aiguilles au centre, indication des jours de la semaine rétrograde à 6h, grande date par guichets à 12h.
Boîte: Acier; glace saphir bombée avec traitement anti-reflet dessous, fond à vis avec glace saphir, étanche à 50 m (5 atm), diamètre 40 mm.
Cadran: Argent massif 925; argenté ou noir, avec glace saphir métallisée intégrée; chiffres romains appliqués à la main; aiguilles (heures/minutes) luminescentes.
Bracelet: Cuir crocodile cousu main avec fermoir déployant à poussoir.