Home
Chopard

L.U.C Chrono One

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Innovation et performance :

Le chronographe "L.U.C Chrono One"et son calibre « L.U.C 10 CF »Trois demandes de brevets en cours

Le chronographe est l'une des complications horlogères parmi les plus sophistiquées. Pour commémorer le dixième anniversaire de sa création, Chopard Manufacture a voulu démontrer sa parfaite maîtrise de la haute horlogerie en créant le "Chronographe L.U.C Chrono One". Ce garde-temps, qui répond à toutes les exigences de la Haute Horlogerie, s'inscrit dans la lignée des mécanismes de très haut de gamme, avec roue à colonnes, fonction retour en vol, remontage automatique et réserve de marche de longue durée. Créé et développé en un temps record, le "Chronographe L.U.C Chrono One" a donné lieu à trois demandes de brevet, prouvant ainsi que le chemin technique emprunté par les spécialistes de Chopard Manufacture sort des sentiers battus d'une part, et démontre, d'autre part, que, malgré sa jeunesse, Chopard Manufacture, fait bel et bien partie du club très exclusif des entreprise créatrices de mécanismes horlogers d'exception.

Le projet du mouvement « L.U.C 10 CF » à « chronographe intégré » a été lancé en avril 2005. A l'origine, il s'appelait GT3. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il fallait aller très vite et comme M. Karl-Friedrich Scheufele est un passionné de voitures rapides et qu'il aime surtout les Porsche, il a eu l'idée de nommer ce projet du nom d'un modèle de la marque allemande.
A fin juin 2006, environ 16'000 heures de recherche et développement avaient été consacrées à ce projet par une équipe de 25 collaborateurs à plein temps, des deux bureaux techniques de Fleurier et de Genève.

Des performances innovatrices

Le résultat est un chronographe à remontage automatique et à deux temps, deux poussoirs ayant les fonctions de départ, d'arrêt, de remise à zéro du chrono, de Fly-back, et de remise à zéro de la petite seconde du mouvement à la demande.

La tige de remontoir effectue le remontage manuel du mouvement en position poussée, la correction rapide de quantième en première position tirée et la mise à l'heure avec un stop seconde au balancier en deuxième position tirée.

Le calibre « L.U.C 10 CF »

• Diamètre d'encageage: 28,00 (mm) soit 12 ½ (lignes)
• Diamètre total: 28,80 (mm)
• Epaisseur Totale: 7,60 (mm)
• Remontage: Automatique dans les deux sens
• Nombre de pierres: 45
• Fréquence: 4 (Hz) soit 28'800 (alt/h)
• Barillet: 1
• Angle de levée du balancier: 49°
• Spiral: Plat
• Balancier: Inertie Variable, Variner®
• Moment d'inertie du balancier: 11 (mg cm²)
• Echappement: A ancre
• Dispositif à la roue d'échappement: Rubifix
• Dispositif «anti-choc» : Kif
• Réserve de marche garantie: 60 (h) au minimum
• Chronographe: à roue à colonnes
• Embrayage: Vertical
• Compteur des minutes: Demi-instantané
• Compteur d'heures: Traînant
• Fonctions : Retour en vol, stop seconde, remise à zéro de la petite seconde
• Stop seconde: Au balancier

Particularités « calibre L.U.C 10 CF »

·Le chronographe integré « L.U.C 10 CF » est à deux temps et à roue à colonnes conformément à un chronographe de haut de gamme.

·Un poussoir situé à 2 h effectue les fonctions de départ et d'arrêt, tandis que l'autre situé à 4 h effectue les fonctions de remise à zéro du chrono, le Fly-Back ainsi que la remise à zéro de la petite seconde du mouvement si le porteur le souhaite.

·La fonction « départ-arrêt » s'effectue à l'aide de pinces travaillant avec un embrayage vertical.

·L'embrayage vertical du « L.U.C 10 CF » permet d'effectuer les fonctions de départ et d'arrêt sans variation d'amplitude, ce qui permet de conserver les performances réglantes du balancier-spiral.

·La fonction de retour à zéro s'effectue par une commande qui fait pivoter trois marteaux souples, ce qui permet un retour optimal des trois aiguilles des compteurs et a aussi l'avantage d'amortir la remise à zéro (demande de brevet en cours). En plus, une fonction Fly-Back, autrement dit le retour en vol, lui est adjointe. C'est à dire que le chronographe peut se remettre à zéro et redémarrer instantanément lorsqu'il est en marche en actionnant un seul poussoir.

·Le chronographe « L.U.C 10 CF » comprend une fonction « remise à zéro petite seconde » combinée à un stop du mouvement. Elle est utile lorsqu'on veut mettre sa montre à l'heure précise en effectuant une remise à zéro de la petite seconde. Par l'intermédiaire du poussoir situé à 4 h, lorsque la tige de remontoir est en position de mise à l'heure, cette opération permet ainsi une synchronisation parfaite des aiguilles des minutes avec celle des secondes (demande de brevet en cours).

·Le compteur des minutes (30 minutes) est demi-instantané

·Le compteur des heures (12 heures) est demi-instantané dans sa fonction, mais traînant pour la lecture

·Le quantième est demi-instantané et s'affiche dans un guichet

·Le correcteur rapide de quantième permet d'effectuer une correction d'un jour par demi-tour de tige de remontoir

·L'organe régulateur comprend un pont de balancier à deux points d'appui, lui assurant une parfaite stabilité.

·Un balancier Variner® d'inertie variable assure une marche précise, afin de passer avec succès les épreuves du COSC et de porter le titre de « Chronomètre ».

·Le mécanisme de remontage automatique assure un remontage dans les deux sens de rotation de la masse oscillante. Il comprend un dispositif d'engrenages unidirectionnels (demande de brevet en cours). Ce système évite les pertes d'énergie et lui assure ainsi une vitesse de remontage optimale.

·La masse oscillante centrale est pivotée sur un roulement à billes en céramique.

Boîte
Matière : Or gris
Construction : Ronde en 3 pièces.
Fond ouvert à vis.
Dimensions : Diamètre 42 mm.
Epaisseur 14,23 mm.
Entre-corne 22 mm.
Fournitures : Couronne avec logo L.U.C
Poussoir de forme rectangulaire
Glace saphir anti-reflet

Etanchéité : 30 mètres

Cadran

Métal et verre saphir
Indications : compteur heure, minute, petite seconde, date en guichet

Aiguilles

Heures et minutes enduites de Superluminova

Bracelets

Cuir en Alligator Noir

Boucles

Déployantes en or gris poli

Particularités Chronographe « L.U.C Chrono One »

·Le "L.U.C Chrono One" présente en outre l'avantage d'une réserve de marche de plus de 60 heures, ce qui permet donc au porteur de se séparer de sa montre le vendredi soir, par exemple, et de la retrouver, toujours en fonction, le lundi matin au moment de son réveil.

·La première qualité d'une montre est sa lisibilité. Le "L.U.C Chrono One" n'échappe pas à cette règle puisque les compteurs, situés à 9 et 3 heures ont été légèrement déplacés vers le haut. Plus grands ils offrent en conséquence une meilleure lisibilité.

Enfin, la série « L.U.C Chrono One » « Concept Watch », éditée pour le dixième anniversaire de Chopard Manufacture, a été conçue en or blanc et limitée à 100 pièces numérotées. Au niveau du mouvement, il s'agit d'une présérie (série « O ») réalisée artisanalement avant la production industrielle. Ces montres présentent donc un intérêt tout particulier pour un collectionneur !

Réf : 161916-1001