Home
Favre Leuba

Chronographe FL 301 Acier Inoxydable

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Mercury est le nom donné a la nouvelle collection de Favre-Leuba. Elle s'inspire de deux événements exceptionnels, l'enregistrement officiel de la manufacture Favre au Locle en 1737 et une éclipse extrêmement rare (elle ne se produit que toutes les 396 années) de la planète Mercure par Vénus. Ces deux événements, l'un représentant les origines de la maison et l'autre l'exclusivité de nos garde-temps, sont les dignes symboles de cette nouvelle collection.

Le Chronographe FL 301 Mercury, comme tous les modèles de la collection Mercury, est doté d'un calibre automatique. De nombreuses variations sont disponibles, mais elles ont toutes un point commun : un souci de la perfection jusqu'aux moindres détails. Chaque modèle de cette collection se distingue par un design unique et un soin tout particulier apporté aux finitions. Ainsi le finit irréprochable mole une succession de brossés et de polis, signe révélateur du soin apporté par nos horlogers durant ces opérations. Egalement a souligner, la parfaite intégration du système de poussoirs et de pont qui épousent parfaitement la courbe de la boîte donnant ainsi force, raffinement et équilibre aux garde-temps de la collection Mercury. Les vis apparentes arborent fièrement le célèbre sablier, logo de notre maison. Le fond de la boîte est une représentation de ('éclipse de 1737, discréte allusion aux origines de Favre-Leuba.

Le cadran est a la fois raffiné du fait de la complexité de sa construction (il est composé de 27 pièces) mais également puissant par les volumes de son guilloché et de ses appliques. Les observateurs les plus attentifs, noteront la présence du signe Grec Sigma, symbole ancestral pour indiquer que les index sont en or massif. Le souci du détail et de la qualité s'exprime par ('utilisation d'aiguilles en or Massif.

La notoriété et l'inventivité de la maison Favre-Leuba s'est aussi construite avec le développement de systèmes horlogers exclusifs. La collection Mercury introduit ainsi l'« Embedded Running Indicator » (ERI, indicateur de marche intégré) et le « Bidirectional / Crown Locking System » (B/CLS, système bidirectionnel de verrouillage de couronne).

L'ERI (indicateur de marche intégré) est un disque bicolore en perpétuel mouvement décoré du célèbre sablier (l'emblème de la marque depuis toujours). Partiellement caché et animant le cadran, cette fonction reflète la dualité de la conjonction de Mercure et Vénus pendant l'année de la fondation de la maison Favre-Leuba, symbolisant ainsi la vie intérieure et la vitalité de ce garde-temps.

Le système novateur breveté B/CLS (système bidirectionnel de verrouillage de couronne), présent dans ('ensemble des modèles Mercury, permet d'éviter que la couronne soit manipulée accidentellement, déréglant alors involontairement la date ou le temps. II existe en fait deux couronnes sur les modèles dotés de ce système: une couronne intérieure qui doit d'abord être tournée, soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, ce qui déverrouille le système, libérant ainsi la couronne externe qui peut ainsi être tirée pour ajuster la date et le temps. Une indication rouge, visible sur le pont entre les deux couronnes, indique que le système est déverrouillé. Une autre innovation de ce système est que le mouvement peut être remonté a la main indépendamment de la position du système B/CLS. De plus, ce système garantit une étanchéité en toutes circonstances, même quand il est déverrouillé avec la couronne externe tirée dans sa position d'ajustement, permettant ainsi une protection optimum du calibre qui ne se retrouve jamais exposé a l'air ambiant qui pourrait contenir des microparticules ou de l'humidité.

La boucle déployante est un système exclusif et enregistre Favre-Leuba qui introduit une nouvelle technologie de ressort et poussoirs. Sa combinaison de deux pins permet une meilleure tenue du bracelet et ainsi une plus grande securite lors de l'utilisation de ces garde-temps dans un environnement sportif. Cette boucle a également été conçue pour réduire au maximum le contact direct entre la peau et le métal, le brin long du bracelet passant ainsi entre le poignet et la boucle, rendant le porté le plus confortable possible.

Mercury, une collection reflétant la renaissance contemporaine d'une horlogerie d'époque, est un bel hommage aux événements extraordinaires de 1737, a la maison Favre-Leuba, et a leurs plus de trois siècles

DONNEES TECHNIQUES : Chronographe FL 301 Acier inoxydable.

Mouvement
Calibre FL 301, chronomètre certifié COSC
Mouvement mécanique a remontage automatique, 28'000 A/h, 55 rubis, 297 composants
Reserve de marche de 44h.

Fonctions
Heure, minute, date
Chronographe avec compteur 45 minutes Indicateur de marche intégré (ERI).

Boîte
Acier inoxydable Diamètre 44 mm
Verre saphir galbé avec traitement anti-reflets ultra résistant
Système bidirectionnel de verrouillage de couronne breveté (B/CLS)
Fond et lunette vissés
Vis avec logo Favre-Leuba nécessitant un outil spécial pour le démontage
Etanche a 100 m en toutes conditions et même avec la couronne tirée en position de réglage.

Cadran
27 composants,
Traitement galvanique,
Guilloché exclusif,
Aiguilles et index appliques en or (18K) avec superluminova, excepté grande seconde en Pfinodal, Signe sigma grec indiquent la présence d'applique en Or.

Bracelet
Caoutchouc,
Boucle déployante exclusive et brevetée en acier avec double système de sécurité.