Home
Antoine Preziuso

3volution II

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Le chiffre 3 gravite et résonne autour de la nouvelle création d'Antoine Preziuso avec une omniprésence constituant les solides fondations sur lesquelles s'ap-puient l'édifice qu'incarne cette invention révolutionnaire faisant l'objet d'un bre-vet international.

3 comme les trois tours de force réussis par l'équipe de l'horloger indépendant pour aboutir en un temps record à la création d'un calibre "maison", pour déve-lopper un mouvement dont l'architecture présente un visage jusqu'alors ignoré de l'univers horloger, enfin, pour atteindre un degré de précision inégalé dans l'histoire de la montre mécanique portée.

Continuant son voyage au travers de l'espace-temps, déjà jalonné par des étoiles telles que "Moonlight", la seule montre représentant le clair de lune, ou les tour-billons météorite que seul Antoine Preziuso a su à ce jour habiller d'un costume céleste, la nouvelle star du créateur vient compléter cette constellation par ses innovations techniques dont les girations orbitales font preuve de la même régu-larité que celles de notre système planétaire. Ces mêmes innovations permettent en outre au « tri-tourbillon » de bousculer l'ordre établi en se jouant avec une inso-lente facilité des effets de la gravité.

Le remontage manuel du « tri-tourbillon » permet d'armer un double barillet qui confère au rouage un rendement optimal et une réserve de marche confortable. Le dernier mobile du rouage de finissage entraîne le cœur du système; un pla-teau circulaire portant pas moins de trois tourbillons volants. Ceux-ci sont dispo-sés de manière équidistante du centre du plateau, leurs axes respectifs formant un triangle équilatéral. Chacun des trois tourbillons effectue une rotation com-plète autour de son axe en une minute alors que l'ensemble du plateau n'a be-soin que de 2min 15' pour accomplir une révolution. Premier gage de précision, chacun des tourbillons voit ainsi sa vitesse de rotation accélérée par cette double révolution. Les fréquences respectives des trois organes régulateurs s'accordent par la résonance obtenue par le rehaut de la circonférence du plateau qui agit comme caisse de résonance.

Principale caractéristique du phénomène physique qu'est la résonance, chaque oscillateur s'accorde avec les deux autres par auto-compensation. Les trois oscil-lateurs vibrent donc à une fréquence moyenne, stable et quasiment imperturba-ble. Autre phénomène en résultant, chacun des oscillateurs voit, lorsqu'il y a ré-sonance, son amplitude augmenter significativement.

L'invention du tourbillon par Abraham-Louis Breguet avait pour but de palier aux inconvénients issus de l'influence de la gravité lorsque la montre se trouve dans les positions verticales. 204 ans plus tard, Antoine Preziuso a réussi l'exploit de rendre cette influence totalement insignifiante pour ne pas dire nulle. Un défi qu'aucun horloger n'était jusqu'alors parvenu à relever depuis que l'homme a ressenti le besoin de porter sur lui son garde temps.

Avec le « tri-tourbillon » c'est incontestablement une nouvelle page de l'histoire horlogère qui s'écrit et certainement l'une des plus belle car, hormis l'innovation technique et l'avancée spectaculaire dans la quête de la précision, la magie de la chorégraphie interprétée par les trois tourbillons volants offre un spectacle au-quel aucun regard ne saura rester indifférent.

Mouvement et fonctions : Calibre Antoine Preziuso : TTR3. Mouvement mécanique à remontage manuel. Brevet international.
Indication des heures et des minutes.
Dimensions: 51 X 34mm hauteur totale: 8.05mm, nombre de rubis : 39. Organe moteur: Double barillets en série
Organe régulateur : 3 tourbillons volants «satellites planétaires» Fréquence : 3X 28'800Ah (4Hz) optimisée par résonance.
Vitesse de rotation des cages de tourbillon: 1t/min. Vitesse de rotation du plateau 1t/2min15'. Réserve de marche: min. 72h.
Boîtier : Interprétation personnalisée du design et de matière de la boîte. Bracelet : Sur mesure.