Accueil
Urban Jurgensen

Reference 1140 PT L

Boîtier
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
10.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
Reference 1140 PT L
Année
2015
Collection
-
Prix HT
34'500 CHF
Description

 
Reference 1140 PT L
 
Ce modèle en platine de la nouvelle collection Urban Jürgensen se nomme Référence 1140 PT L. Il est inspiré de montres des années 1930 qui combinent entre autres des chiffres Breguet appliqués et l’indication d’une petite seconde.
 
L'intention est d'élever la cohérence des éléments esthétiques de la pièce. Elle combine la rondeur et la sensualité des cornes en forme de larme, une boîte moderne et voluptueuse, un cadran en argent et des chiffres Breguet cabochons aux contours travaillés. L'idée est également de mettre en avant un artisanat manuel en guillochant la petite seconde et en utilisant des techniques de finition, sablage et brossage, pour les zones principales du cadran. Cette combinaison subtile donne un équilibre unique à la référence 1140 PT L, un modèle classique dont le raffinement devient encore plus net à l’étude approfondie de ses détails.
 
La boîte de 40mm de diamètre avec une épaisseur de 10,50 mm est réalisée en platine. Elle est composée de trois parties avec une carrure convexe. Ses cornes en forme typique de larme sont soudées individuellement. Leur rondeur se prolonge dans la lunette concave et une glace en saphir bombée. Le fond vissé est muni d'un saphir plat.
 
Le cadran Urban Jürgensen est le résultat d'un processus artisanal manuel, traditionnel et minutieux. Il se combine à des techniques de pointe utilisées dans les cadrans modernes de la plus haute qualité. La matière de base est un plaque d'argent massif de 32,5 mm de diamètre et 0,5 mm d'épaisseur. La petite seconde y est guillochée main avec un décor  de type panier. Elle est cerclée de perles qui servent d'indicateurs toutes les cinq minutes.
 
La cartouche du logo Urban Jürgensen est réalisé séparément. Il renvoie à la partie périphérique du cadran car tous deux sont réalisés par brossage de la surface d'argent. Le secteur des heures et le cartouche sont réalisés par brossage et la piste extérieure des minutes est perlée à l'aide d'un outil diamanté. La couleur opaline centrale, plus claire, plus mate, résulte d’un délicat sablage.
 
Un fin revêtement d'argent brillant est dispersé sur le cadran comme touche de finition. Puis les cabochons Breguet sont soigneusement posés manuellement. Réalisés en or blanc, ils adoptent une élégante typographie cursive, typique des années 1930.
 
Les aiguilles de la 1140 PT L nécessitent de nombreuses heures de travail de précision manuel, une caractéristique clé des montres Urban Jürgensen. L'œil de l'aiguille des heures est un insert en or massif poli concentrique. Les aiguilles sont diamantées et polies afin d’obtenir un brillant miroir parfait.  Enfin, elles sont bleuies par un traitement thermique dans les règles de l'art.