Accueil
Vacheron Constantin

Quantième perpétuel rétrogradant

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

FLEURON DE LA COLLECTION MALTE

Véritable micro-ordinateur mécanique, le quantième perpétuel s'affirme depuis maintenant plus d'un siècle comme une des complications les plus ambitieuses de la Haute Horlogerie.

Par ailleurs, la présence dans la collection Malte d'un tel mouvement à quantième perpétuel ne doit rien au hasard. Conçue expressément par Vacheron Constantin pour incarner au 21e siècle son patrimoine esthétique et technique, cette famille de produits accueille ici un exemple particulièrement réussi de virtuosité et d'élégance horlogères.

Son habillage reprend fidèlement l'ensemble des caractéristiques de la collection Malte - en y rajoutant d'ailleurs quelques raffinements bien dans l'esprit de la plus ancienne manufacture horlogère genevoise en activité continue depuis sa fondation en 1755.

Collection Malte : L'affimation du goût contemporain

Généreusement proportionné avec ses 39 mm de diamètre, le boîtier en or 5N rose 18 carats ou en platine 950 comporte les éléments de signature classiques de la collection Malte: de larges cornes en éventail et une couronne frappée d'une version stylisée du symbole en croix de Malte de la Maison, que complètent sur le cadran des aiguilles facettées en forme de lame de glaive. S'y ajoute ici un fond officier, c'est-à-dire une plaque de fond de boîtier dotée d'une charnière et d'un onglet permettant de la soulever comme un couvercle afin d'observer la marche du mouvement à remontage automatique à travers une glace saphir limpide. La face extérieure ou intérieure de cette plaque peut d'ailleurs être gravée d'un motif approprié - un monogramme ou un symbole, par exemple, voire des armoiries...

Au bras de celles et de ceux qui adhèrent pleinement à l'esprit, donc à l'esthétique, de leur époque, une montre-bracelet de la collection Malte signalera toujours sa présence grâce à ses lignes nettement sculptées, pleinement affirmées - celles d'un exemple réussi d'artisanat contemporain.

Le calibre 1126 QPR : Un petit chef-d'oeuvre de savoir-faire

De dimensions très compactes - 11 1/2 lignes, 5,05 mm d'épaisseur - le calibre Vacheron Constantin 1126 QPR à remontage automatique offre en plus de l'heure exacte la lecture complète du calendrier civil: jour de la semaine, date, mois, année en cours et indication de la position de celle-ci dans la succession quadriennale du cycle bissextile. Ce quantième perpétuel tient compte de lui-même, sans intervention humaine, des mois de 28, 29, 30 et 31 jours - distinguant donc automatiquement les années à 366 jours... Il ne demandera qu'un seul et unique réglage manuel par siècle, le prochain ayant lieu en 2100 !

Ce calibre comporte un mécanisme sophistiqué d'affichage à saut rétrogradant de la date. Conçu et mis au point dans les ateliers de Vacheron Constantin, il témoigne de l'ingéniosité toujours en éveil de ses maîtres horlogers. C'est ainsi que sur le cadran les quantièmes d'un mois complet sont disposés en arc de cercle et parcourus par une aiguille à pointe de flèche. Au terme du dernier jour du mois, celle-ci effectue un saut quasi instantané pour "rétrograder" jusqu'au premier du mois suivant et reprendre son parcours. Pour leur part, les jours de la semaine et les mois s'affichent sur deux sous-cadrans, l'année en cours apparaissant dans une fenêtre à 6 heures sur le cadran, une autre fenêtre, à 3 heures, précisant sa position dans le cycle bissextile et signalant l'année à 366 jours non par un chiffre mais par la lettre " B ".

Le cadran : La lisibilité servie par l'élégance

À l'ingéniosité des maîtres horlogers de la manufacture répond le goût et le sens pratique des stylistes chargés de réaliser le cadran. Ici, l'élégance honore un rendez-vous quotidien avec la commodité d'emploi. La texture régulière de sa finition guillochée permet à la surface du cadran d'absorber plutôt que de refléter la lumière, facilitant la lecture instantanée de l'heure, repérée sur des index et des chiffres romains en or 18 ct par deux aiguilles facettées, en forme de lame de glaive. Parcourues d'aiguilles et agrémentées de lettres, de chiffres et de symboles noirs mat, les plages lisses affichant le jour, la date et le mois facilitent nettement la lecture immédiate des informations usuelles du quantième perpétuel.

Un bracelet en cuir d'alligator mississipiensis à écailles carrées, muni d'une boucle à ardillon en platine ou en or, complète l'ensemble. Le quantième perpétuel rétrogradant de la collection Malte est présenté dans un écrin en bois précieux contenant un stylet destiné aux quatre correcteurs noyés dans la carrure du boîtier, un pour le sous-cadran des jours, un autre pour les mois, le troisième est destiné au guichet des années et enfin le dernier agit sur le calendrier rétrogradant.

Spécifications techniques

Référence 47031/000P-8956 et 47031/000R-8955
Numéro de calibre 1126 QPR
Épaisseur du mouvement 5,05 mm
Diamètre du mouvement 11 1/2 ''', soit 26 mm (1 ligne = 2,255 mm)
Empierrage 36 rubis
Réserve de marche =40 heures
Fréquence 28 800 alternances/heure
Indications Dates, jours, mois, années, heures, minutes
Cadran Guilloché
Boîtier En platine 950 et en or 18 carats rose 5N
Étanchéité Jusqu'à 30 mètres de profondeur
Bracelet Cuir d'alligator mississipiensis bombé et cousu main
Fermoir Boucle à ardillon en platine 950 ou en or rose 18 carats