Accueil
ANDERSEN Genève

Heures Sautantes 40ème Anniversaire

Bracelet
Crocodile
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Orbleu 21ct guilloché main "losanges magiques"
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38.00 mm
Epaisseur
9.22 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures sautantes
Référence
40th anniversary
Lancement
07.2020
Collection
Art & Culture
Prix TTC
37'800 CHF
Description

1980 – 2020

40 années d’indépendance et de créations horlogères

2020 ANDERSEN Genève “Heures Sautantes”

Une magnifique complication qu’ANDERSEN Genève propose depuis des décennies

En 1995 un collectionneur espagnol a mandaté ANDERSEN Genève pour lui réaliser une “Pièce Unique”. Il voulait une montre à répétition minutes avec un mécanisme d’heures sautantes pour l’affichage des 24 heures et minutes sur le cadran. Suite à la création de cette pièce ANDERSEN Genève a fait une première série de montres “Grand Jour & Nuit” pour Cartier. En effet, des membres du comité de direction de Cartier avaient découvert cette “Pièce Unique” et, en 1998, ils mandatèrent ANDERSEN Genève pour leur fabriquer 125 “Cartier Pasha” munies d’un mécanisme d’heures sautantes.

Depuis, une autre édition de montres “Grand Jour & Nuit” a été faite, d’autres “Pièce Unique” affichant des heures sautantes ont été réalisées et, il y a deux ans, ANDERSEN Genève a eu le privilège de collaborer avec CONVOPIECE.COM pour la fabrication d’une “Pièce Unique”. Adrian de CONVOPIECE.COM a dessiné une montre avec affichage des heures sautantes pour un de ses collectionneurs ; ANDERSEN Genève l’a réalisée.

En 2020, ANDERSEN Genève est fière de créer une nouvelle montre aux heures sautantes pour célébrer ses 40 ans.

Comme à son habitude, ANDERSEN Genève a collaboré avec des artisans passionnés pour réaliser cette montre. Artisans qui excellent dans leurs domaines respectifs. Le cadran en or bleu 21ct guilloché main “losanges magiques” est extrêmement difficile à réaliser ; il demande l’utilisation de pas moins de trois machines différentes par le guillocheur, machines qu’il doit maitriser à la perfection. Il en ressort un cadran exceptionnel qui reflète la lumière différemment en fonction de l’éclairage. Au dos de la montre, “40 années d’indépendance et de créations horlogères” est gravé main sur une bague en or bleu 21ct. La masse en or jaune 18ct est guillochée main “grain d’orge” avec le logo “A” de ANDERSEN Genève gravé au centre. Les horlogers ont aussi apporté leurs touches artistiques sur les finitions du mouvement avec un très fin anglage et un polissage miroir des vis.

Cette montre classique et élégante en or rouge 5N saura rester intemporelle. Les heures sont affichées dans la fenêtre à midi et l’unique aiguille indique les minutes dans le compteur à 6 heures. “1980” et “2020” sont délicatement affichés sur le cadran en or bleu 21ct pour souligner cette magnifique étape : 40 ans.

ANDERSEN Genève

ANDERSEN Genève développe et fabrique des montres compliquées pour les collectionneurs depuis quatre décennies. Svend Andersen a créé son atelier en 1980 au bord du Rhône à Genève, après avoir passé 9 années chez Patek Philippe dans leur Atelier des Grandes Complications.

Svend était déjà reconnu des collectionneurs du monde entier grâce à son exploit d’avoir mis une pendule dans une bouteille en 1969. Cela lui a valu le surnom de ”l’horloger de l’impossible”!

En 1980, un collectionneur suisse lui a demandé de fabriquer une montre en lui donnant un mouvement de montre de poche Louis Audemars. Il fabriqua cette montre et il reçut de multiples commandes de “pièce unique” par la suite ; Les collectionneurs se donnaient le mot pour venir réaliser leur montre dans l’atelier à Genève.

Depuis, ANDERSEN Genève a développé et manufacturé de nombreuses “pièce unique” avec des complications telles que, répétitions minutes, calendrier perpétuel, calendrier séculaire perpétuel, heures sautantes etc. Après avoir réalisé la première montre bracelet avec un Calendrier Juif – la Hebraika, ANDERSEN Genève a créé, en 1996, le "Calendrier Perpétuel Séculaire". C’était dès lors, la première montre bracelet munie à 100% d’un calendrier perpétuel programmé pour 400 années, et même 800. En effet, seules les années séculaires divisibles par 400 sont des années bissextiles. C’est pourquoi, les années séculaires 1700, 1800, 1900, 2100, 2200, 2300, ne sont pas des années bissextiles et n’ont que 28 jours en février. C’est toujours, en 2020, la seule et l’unique montre bracelet munie d’un calendrier programmé pour 400 ans!

Svend Andersen est non seulement hautement reconnu par les collectionneurs, mais aussi par ses confrères horlogers. Il est le co-fondateur de l’AHCI – Académie Horlogère des Créateurs Indépendants, en 1985. En 1989, il fabrique le plus petit calendrier du monde (6.5 x 17.4mm), à peine la taille d’une tête d’allumette! Cette montre est inscrite au Guinness Book des records. En 1994, une de ses montres aux heures du monde, la “Mundus” sera la montre aux heures du monde la plus fine jamais réalisée.

Lorsqu’il travaille chez Patek Philippe, Svend Andersen a la chance de travailler sur des montres aux heures du monde qui ont été faites par Louis Cottier. M. Louis Cottier, un horloger Genevois vivant à Carouge, a développé  dans les années 1930, les premières montres de poche avec un module pour afficher divers fuseaux horaires du globe terrestre. En 1990 ANDERSEN Genève présente sa 1ère édition de "Montre aux Heures du Monde", la "Communication". Elle commémore la 1ère "Montre aux Heures du Monde" réalisée par M. Cottier. Le module pour indiquer les fuseaux horaires est développé et assemblé dans l’atelier à Genève. Cette montre offre une excellente visibilité des 24 fuseaux horaires sans devoir actionner un bouton ou tourner une couronne.

Ont ensuite suivi les 2ème, 3ème et 4ème éditions limitées suivantes : la "Christophorus Colombus", la "Mundus" et la "1884". En 2015, la 5ème édition de "Montre aux Heures du Monde" est présentée : la "Tempus Terrae". ANDERSEN Genève a continuellement optimisé le module indiquant les fuseaux horaires depuis sa création, en 1990.

Les deux autres collections emblématiques de ANDERSEN Genève sont les Automates (Eros & Automaton JOKER) et les Montres à Tact.

Automates – Montres EROS ont les automates les plus élaborés du marché des montres bracelets avec 10 à 15 éléments en mouvement en appuyant sur un bouton. Elles offrent un choix illimité de personnalisations, que ce soit de la scène de l’automate ou du cadran.

Les Montres A Tact ont deux fenêtres pour lire l’heure ; l’une des deux se situe entre les cornes, de telle sorte que l’on puisse lire l’heure d’un simple coup d’œil, sans tourner le poignet. Cette montre n’a pas d’aiguille et offre une infinité de possibilités de personnalisations. Le cadran peut être fabriqué dans divers matériaux, or jaune, or bleu, aventurine, marbre etc. L’artisanat est pleinement mis en valeur sur cette face de montre sans aiguille ; que ce soit avec divers motifs de guillochage main ou tout type de gravures mains ou peintures miniatures, nos artistes sauront donner vie à des portraits, des armoiries, des animaux ou toute scène souhaitée.