Accueil
D.Candaux

DC6-Solstice

Boîtier
Titane
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
-
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43 mm
Epaisseur
12.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 55 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Réserve de marche
Tourbillon Bi-Plan, Couronne Magic
Référence
DC6-Solstice
Année
2019
Collection
DC6-Solstice / Série limitée à 8 exemplaires
Prix TTC
273'000 CHF
Description

D. Candaux – DC6 Solstice Titane

La réinterprétation d’un classique

Le nouveau modèle Tourbillon DC6 Solstice Titane présenté par l’horloger indépendant David Candaux à Baselworld 2019, est sa réinterprétation contemporaine de la classique Half Hunter, montre de poche activement utilisées à l’époque des hommes qui baroudaient en milieux difficiles comme pouvaient l’être la navigation sur les sept mers du globe ou l’exploration terrestre.

David s’est particulièrement inspiré des contours des anciennes captain’s watches ainsi que d’autres instruments de navigation tels que les compas, dont les éléments de lecture partiellement protégés par du métal ne laissaient lire leurs indications  que par de petites ouvertures. Ainsi ces particularités des Half Hunter assuraient leurs verres, aiguilles et mouvements d’une excellente protection contre les chocs, à chaque fois que leurs utilisations en conditions extrêmes le demandaient.

Ce nouveau modèle créé par David Candaux s’inspire directement d’une période historique qui vit l’horlogerie perçue comme une science majeure, puisant ses ressources dans les mathématiques, la philosophie ou encore l’astronomie. A cette époque la quête de la précision dans l’indication du temps a occupé les esprits des plus grands inventeurs de la civilisation européenne. La DC6 Solstice Titane rend hommage à ces instruments de précision du passé, aux garde-temps qui furent utilisés par les hardis explorateurs et marins des 18ème et 19ème siècles. A l’époque ces nouveautés de hautes précisions permirent aux capitaines de marine de littéralement et physiquement emporter avec eux l’heure de leur départ du port. Ainsi ils pouvaient plus facilement estimer leur position en mer sans passer plusieurs heures dans de fastidieux calculs basés sur l’observation des étoiles, la lecture d’éphémérides ou de tables astronomiques.

Fort de ce bagage historique la DC6 Solstice Titane fais franchir un pas de plus à l’historique concept du Half Hunter classique grâce à une interprétation stylistique et une avancée technique plus radicale. Simultanément il représente un développement plus futuriste des premiers modèles de la collection 1740 Half Hunter de D.Candaux.

Nouvelles impulsions visuelles

Le premier élément visuel que l’on constate est la décoration complexe et finement exécutée de la face frontale du boîtier. Appelé Pointe du Risoux le guilloché main de sa lunette rappelle la vision depuis le ciel de la cime des arbres formant la forêt du Risoux, en lisière de laquelle se trouve l’atelier Candaux. Créer comme une approche contemporaine de l’antique guilloché traditionnel ce motif a non seulement été créé pour être remarquable visuellement, il a aussi été délibérément dessiné pour inviter l’utilisateur à ressentir une émotion sensuelle avec sa surface complexe, ajoutant ainsi un niveau d’interaction entre le garde-temps et son propriétaire. D’un aspect aussi subtil que contemporain ce guilloché en or Titane Gr5 décore finement cette lunette en titane. Le chatoiement de ce métal naturel, technique et l’élégance contenue qu’il dégage en font l’une des matières préférée de David.

Affichage asymétrique

Protégées par deux petites glaces sphériques en saphir spécialement usiné les indications horaires et la vue plongeante sur le Tourbillon sont intégrées à cette magnifique lunette décorative au fini guilloché. De même la réserve de marche qui se trouve tout en haut de la partie frontale de la montre est protégée par une glace saphir en forme d’arche.

Les heures et minutes lisibles sous le dôme de saphir de droite se lisent sur un micro cadran sphérique lui aussi et grâce à deux aiguilles courbées en Titane de couleur orange qui en épouse la forme convexe. Le Tourbillon à la double inclinaison est entièrement visible sous le dôme de gauche, son index en titane de couleur Orange  indique les secondes marquées sur le pourtour de la cage du Tourbillon. La beauté fascinante de ce Tourbillon incliné et breveté fait écho à l’indication tridimensionnelle des heures et minutes. L’équilibre et l’harmonie de cette face frontale évoque ainsi directement les montres half hunter et autres compas de marine des siècles passés. En plus de ces détails toute la face du Tourbillon 1740 a été imperceptiblement et subtilement inclinée, surélevée par rapport au boîtier à 12 heures et abaissé à 6 heures. Cette géométrie inhabituelle facilite la lecture du temps car elle optimise le champ de lecture du l’utilisateur. A l’instar des modèles originaux de 1740 le DC6 Solstice Titane est équipé d’une couronne rétractable pour laquelle David a reçu 2 brevets.

DETAILS DU MOUVEMENT

Le Tourbillon incliné bi-pan de David

Le Tourbillon volant de 60 secondes a été conçu en utilisant un roulement à billes en céramique incliné de 3 degrés par rapport à l’horizontale. Ce qui, combiné avec le balancier incliné lui de 30 degrés à l’intérieur de la cage de Tourbillon en titane grade-5, lui confère son appellation  de Tourbillon volant ‘bi-plan’.

Le résultat est une amélioration sensible du Tourbillon horizontal standard que l’on trouve dans les montres bracelets d’aujourd’hui. A l’origine les Tourbillons équipant des montres de poche ont été conçus pour lutter contre les effets négatifs de la gravité sur des pièces portées principalement en position verticale. De nos jours il en est autre : utilisé sur des montres bracelets le Tourbillon doit s’adapter aux angles et mouvements variés auxquels ils sont soumis dans la pratique de notre style de vie contemporain. Il subit toutes les variations subites et rapides que lui imposent les positions très variées de notre vie trépidante passée entre travail, déplacements, sport et voyages.

En fonction des mouvements du poignet de leur propriétaire tout au long de ses journées, le Tourbillon bi-plan de David Candaux a été créé dans le but d’assurer un changement continuel de l’orientation de sa cage et de l’organe réglant, optimisant ainsi sa capacité à compenser l’influence négative de la gravité sur ses performances chronométriques. Selon les développements les plus aboutis le balancier est doté d’un spiral de type Breguet avec une courbe terminale Phillips. Ceci lui assure un mouvement parfaitement concentrique qui réduit les frictions de l’axe du balancier, quelle que soit sa verticalité. Enfin, l’extrémité du spiral est maintenue par un piton spécialement développé pour cette montre et qui garantit une fixation fiable et durable. De tels détails permettent d’assurer un fonctionnement parfait du mouvement au travers du temps tout en garantissent le maintien de ses qualités chronométriques.

Mouvement et boitier en titane grade-5

Avec pour objectif la durabilité dans la perfection, ce métal est l’un de ceux que David préfère à cause de ses qualités superlatives que son rapport force/résistance élevé et les caractéristiques liées à sa légèreté. La force de tension extrême de titane rend bien plus longues, plus coûteuses et difficiles  toutes les opérations traditionnelles de fraisage ainsi que les manuelles comme le satinage, le brossage et l’anglage. En plus, les fraisages nécessaires à la découpe de ces pièces nécessitent la mise en œuvre de machines à têtes multiaxes et munies d’extincteurs automatiques, la limaille et les copeaux de titane créés à ce moment pouvant devenir inflammables.

Balancier

Le balancier au dessin aérodynamique est en cuivre béryllium (CuBe2). Il dispose de 4 vis d’inertie en or 18 ct et de vis de charge également en CuBe2 que l’horloger peut ajuster au moment du montage et du réglage de la marche du mouvement. Il peut ainsi accélérer ou ralentir le rythme du balancier réglant ainsi avec grande précision de marche du mouvement tout en ajustant idéalement ses paramètres afin d’obtenir une stabilité de longue durée. L’utilisation d’éléments favorisant l’ajustage de l’inertie du balancier élimine le besoin d’ajuster la longueur active du spiral par l’intermédiaire d’un index mobile qui, dans certaines conditions et après des chocs, peut bouger et en altérer le réglage d’origine.

Calibre incliné

Le calibre DC6 Solstice Titane a été entièrement conçu par David, un fait rarissime dans l’horlogerie suisse contemporaine. Ce mouvement novateur, protégé de plusieurs brevets, permet de répondre mécaniquement à la philosophie ayant inspiré la collection 1740, son approche esthétique asymétrique alliée à l’art de la chronométrie. Aucun détail exigeant un examen minutieux n’a été épargné. Par exemple les impératifs techniques liés à la couronne secrète, rétractable, ont exigés d’incliner l’entier du train de rouage et des ponts de 3 degrés par rapport à l’horizontale. Cette réinterprétation des principes traditionnels de construction a donc modifié le positionnement des ponts les uns par rapport aux autres. À cause de cette variation, chacun est désormais incliné de 3 degrés. De ce fait ils montrent ainsi une surface générale de l’arrière du mouvement non plus uniformément plane mais avec un effet de cascade. Sont ainsi accentués les reflets de lumière produits par les finitions de chaque composant de cette construction novatrice.

En plus, cette réflexion lumineuse met en valeur les « Côtes du Solliat », un type de décoration nouveau et mis au point par David. De par leur largeur inhabituelle elles sont délicates à réaliser, chacune demandant à ce qu’elle soit exécutée par des mains expertes pour donner l’impression qu’une seule bande en contient trois. L’ensemble des 23 angles rentrant et tous les bords des ponts sont  anglés et finis à la main, une image de marque typique de la culture horlogère de la Vallée de Joux. Ce qui rends encore plus complexe la parfaite et complète réalisation de ce mouvement.Echappement
David Candaux a également entièrement développé et réalisé son échappement. Son respect pour l’histoire l’a amené à s’inspirer directement des anciens compteurs à pointages de la Vallée de Joux. Ces anciens pointages sont non-équidistants, au contraire de ceux développés pour des échappements contemporains ou produits industriellement et qui sont majoritairement équidistants. Une telle géométrie non-équidistante améliore le rendement de l’échappement et confère à l’ancre une forme raffinée, esthétique et pratique à la fois.

Les levées d’entrée et de sortie différentes qu’impose une telle disposition garantissent aussi un courant d’impulsions énergétique optimales appliqué au balancier. Enfin une géométrie nouvelle et largement améliorée a été développée pour les dents de la roue d’échappement ce qui augmente largement le rendement global de l’échappement.

Roues et pignons

Au total le mouvement du DC6 Solstice Titane compte 287 composants individuels dont chacun est fini dans le respect des standards les plus exigeants de la haute horlogerie traditionnelle. Ainsi, les roues répondent aux plus hautes exigences de qualité et sont moulurées, biseautées et cerclées sur les deux faces. Les pignons sont eux polis à la meule de bois et entaillés légèrement juste derrière le pivot. Cette technique ancestrale assure le maintien en place de l’huile de lubrification.

Données techniques gravées

A l’adresse des générations futures et pour assurer la pérennité de la montre et de son fonctionnement pour les siècles à venir, toutes les données techniques indispensables à la restauration ou le service du calibre ont été gravées sur le flanc de la platine en titane grade-5.  Les spécifications de l’organe réglant, son numéro CGS (hauteur de la lame du spiral), son inertie, l’angle de levée et le facteur qualité sont gravés en relief sur la roue de secondes fixe. Toutes ces inscriptions sont gravées à la main dans un processus qui demande à chaque fois plus de 150 heures de travail.

Il est clair que la DC6 Solstice Titane est l’achèvement de la vision personnelle unique de la haute horlogerie contemporaine de David Candaux, combinant patrimoine et créativité. Le résultat est un modèle de tous les superlatifs,  à la pointe de l’horlogerie mécanique du 21ème siècle. Il fait partie des garde-temps empreints de toutes les qualités et du caractère unique de l’art horloger pratiqué à la Vallée de Joux depuis des générations, créés aujourd’hui, destinés au future.

Boucle : Titane / Velcro