Accueil
Louis Moinet

Chronosphère

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 46 mm
Epaisseur
16.95 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Secondes sautantes, Chronographe
Rétrograde 10-secondes
Référence
LM-74.20.50
Année
2019
Collection
Chronosphère / Série limitée à 60 exemplaires
Prix TTC
28'500 CHF
Description

Vidéo

CHRONOSPHERE

Le chronographe à système rétrograde

Genèse

Depuis l’obtention du Guinness World Record (2016) pour l’invention du chronographe, il était devenu impératif aux Ateliers Louis Moinet de proposer une nouvelle référence. C’est chose faite avec CHRONOSPHERE, premier chronographe disposant d’un système de seconde rétrograde en perpétuelle animation.

L’idée était de présenter le chronographe de manière vivante, originale et spectaculaire. Ludique et interactif, CHRONOSPHERE repose donc sur un développement totalement inédit, le seul au monde à combiner seconde rétrograde et totalisateur de cycles, chronographe et animation du mouvement visibles au poignet.

Technologie

Un mécanisme à roue à colonnes a donc été imaginé, intégrant la complication rétrograde sous un angle nouveau. Pour cela, il a fallu concevoir l’ingénieux système  de « glissière à étoile ». Entièrement réalisé en titane pour ne pas influer sur la bonne marche de la montre, ce système coulissant, muni d’une came à 9 h et d’une étoile à 6 h, est le cœur de l’animation. Ultra précis, il active l’aiguille qui effectue sa course de 10 secondes (secteur de 5 h à 7 h) pour revenir instantanément à sa position initiale et entamer un nouveau cycle. Il donne également vie au totalisateur des dizaines de secondes (de 0 à 5), dont le disque sautant affiche cette indication sur le guichet placé au centre du secteur.

L’autre complication majeure est le chronographe, matérialisé par une grande aiguille centrale (60 secondes) en matière composite et ponctuée d’une pointe de rouge. Quant au compteur situé à 2 h, il totalise les 30 minutes.

Le cœur du mouvement est aussi présent sur le devant de la montre, avec le balancier spiral, affichant sa fréquence de 4 Hertz (à 11 h), et complétant ainsi une animation globale.

La base du rehaut est réalisée en titane, pour contribuer à la légèreté de la pièce. Elle est recouverte d’une matière translucide moulée sous vide, à haute température. Cela permet de la teinter dans la masse, et sa transparence offre son léger relief aux indications du chronographe.

Les aiguilles des heures et minutes sont réalisées dans le bleu Moinet, pour assurer une parfaite lisibilité.

Design

Le boîtier en titane est d’un design original, portant la signature de Louis Moinet sur la bande de carrure. Ses cornes sont ponctuées d’un zircon noir accompagné d’un chaton vissé. La lunette en deux parties est un élément distinctif de la marque, avec ses 6 vis montées à 17°. Les deux verres saphir de type box sont traités antireflet double face.

Les poussoirs sont décorés de « Clous de Paris » et le protège-couronne fait l’objet d’une construction protégée. Le bracelet en alligator de Louisiane et sa doublure alligator sont cousus à la main, et ponctué d’une boucle déployante à l’emblème de Louis Moinet : la fleur de lys.

A propos de Louis Moinet

Les Ateliers Louis Moinet ont été créés en 2004 à Saint-Blaise (NE). 100% indépendants, les Ateliers se développent en la mémoire de M. Louis Moinet (1768 – 1853), maître horloger, inventeur du chronographe en 1816 (certifié par Guinness World RecordsTM) et pionnier dans l’usage de la très haute fréquence (216 000 alternances par heure). Horloger, érudit, peintre, sculpteur, enseignant aux Beaux-Arts, il est également l’auteur d’un Traité d’Horlogerie, publié en 1848 et ouvrage de référence pendant près d’un siècle. Aujourd’hui, les Ateliers Louis Moinet perpétuent son héritage. Leurs garde-temps, exclusivement en séries limitées, ont remporté les plus prestigieux prix : Prix du Mérite à l’UNESCO, cinq Red Dot Design Awards (notamment dans la catégorie Best of the Best), Médailles d’or et de bronze aux Concours de Chronométrie, huit Good Design Awards, trois Middle East Watch of the Year Awards, deux prix Robb Report « Best of the Best », un German Design Award, un « Grand Prix Award » à Moscou et un prix Chronograph of the Year (Begin, Japon). Les créations Louis Moinet font usage fréquent des matériaux disruptifs, tels les fossiles et météorites, dans une démarche créative unique associée à des complications de haute horlogerie conçues sur mesure. La créativité, l’exclusivité, l’art et le design sont les valeurs cardinales de la marque.