Accueil
Habring2

Chrono Felix Panda

Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Blanc argenté grené
Etanchéité
30 m
Taille
ø 38.5 mm
Epaisseur
10.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Référence
Chrono Felix Panda
Lancement
06.2019
Collection
Chrono Felix
Prix TTC
5'650 CHF
Description

Nouvelles variantes de cadran

Quand Chrono-Felix vous fait de beaux yeux

La famille Chrono-Felix s'est agrandie. Tous les modèles cachent le mouvement manufacture Habring² A11C-H1, mais les cadrans ont changé. Honneur au Panda-Chrono.

Qu'arrive-t-il au Chrono-Felix quand il fait de beaux yeux à un potentiel client ? La collection Habring² actuelle vous donne la réponse immédiate : Chrono-Felix séduit les amateurs par un look panda. Ceci au moins au niveau du cadran. Deux grands totalisateurs sur un fond blanc vous donnent l’impression de voir le visage rond du prédateur sans aucun doute le plus adorable de la planète en regardant l’heure.

Les pandas sont non seulement le symbole du WWF, ils sont aussi la vedette des grands jardins zoologiques. Il y a quelque temps, un album photo des pandas dans le zoo de Schönbrunn a Vienne a été publié. On y apprend, entre autres, qu’une certaine étiquette est indispensable pour négocier l'exportation de pandas depuis la Chine. L’ancien directeur du zoo, Helmut Pechlaner, raconte, par exemple, qu’il lui fallait trouver rapidement une veste et cravate avant de pouvoir discuter des pandas de Schönbrunn.

En revanche, ceux qui portent un des nouveaux modèles du Chrono-Felix n’ont pas besoin de respecter un code vestimentaire, car le choix de cette montre fait preuve d’élégance et de bon goût. Le « Panda » de Chrono-Felix fait bonne figure dans toutes les tenues. Le « Panda » est une nouvelle variante du chronographe présenté l’an dernier déjà avec le mouvement manufacture Habring² A11C-H1. Le cadran de la nouvelle variante est dominé par l’optique « Panda » classique : deux grands totalisateurs positionnés horizontalement sur un fond blanc. Qui n'associerait pas une telle apparence avec un charmant panda ? Le nouveau modèle existe avec un « 12 » noir et rouge.

Cependant, l’excursion imposante de la maison Habring dans le monde de la faune ne se limite pas au modèle Panda. En alternative, il existe le modèle Salmon Chrono Felix, la variante avec le cadran couleur saumon. Étant donné qu’un grand nombre d'amis de Habring apprécient la précision (non seulement d’une montre), nous voulons examiner ici la question pourquoi le saumon a une couleur saumon. En bref : le saumon mange des crabes qui eux, à leur tour, mangent des algues et des organismes unicellulaires contenant le pigment astaxanthine. 

Accroissement dans la collection Felix

Le modèle Chrono de Habring² présenté l’an dernier a complété la collection Felix qui contient d’ores et déjà un nombre de modèles impressionnant. Les amis et amateurs de Habring² ainsi que les lecteurs habitués du magasin pour clients U(h)rKraft se souviendront : à l’occasion du 10ème anniversaire de leur entreprise, Maria et Richard Habring ont présenté le modèle « Felix » avec un mouvement de leur propre fabrication, nommé A11. « A » signifie Austria, 11 l'année 2011, lorsque la petite entreprise familiale carinthienne avait commencé le développement de cette œuvre.  La finalisation de ce projet ambitieux et acclamé par la critique a pris trois ans. Ce nouveau mouvement artisanal A1 a vite fini par entraîner des complications connues comme la foudroyante et le Chrono COS, évidemment toutes « made in Austria ».

Fin et élégant

La fonction de chronographe est venue clore le cercle en 2018. Après encore trois ans d'efforts intenses de développement, après de nombreux dessins, essais et prototypes, le chronographe Habring² A11C-H1 a vu le jour. Le design de la fonction d'arrêt semble familier. Tous les composants sont créés dans le réseau des fournisseurs spécialisés de la région DACH (Allemagne -D, Autriche-A, Suisse-CH), d’après les dessins et exigences de la société Habring Uhrentechnik OG. Cette phase a été précédée d'une étude approfondie et d'une modification minutieuse du design, bien connu dans le secteur horloger du concepteur suisse Edmond Capt, dont le nom reste probablement associé pour toujours avec le légendaire calibre Valjoux 7750.

Contrairement à la conception de ce dernier, l'A11C-H1 ne possède qu'un seul poussoir qui transporte la came de commutation bleuie thermiquement et fraisée dans un matériau solide vers les trois positions possibles de démarrage / arrêt / position zéro. Les leviers entourés sont créés par découpe au laser, et leur décoration de haute qualité est réalisée à la main, probablement la différence la plus marquante par rapport au modèle prédécesseur. L'A11-H1 est complété par un nouveau module plus plat qui redirige le compteur de 30 minutes vers la position 3 heures, ce qui limite la hauteur de mouvement à 6,5 millimètres élégants.

En plus de ses valeurs intrinsèques, Chrono-Felix a également impressionné visuellement lors de sa présentation par son design minimaliste. Le tout est encastré dans un boîtier de 10,5 mm seulement - un chrono à part entière mais tout fin et mince.