Accueil
Montblanc

1858 Pocket Watch Limited Edition 100

Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 60 mm
Epaisseur
20.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 50 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe
Référence
118485
Année
2018
Collection
1858 / Série limitée à 100 exemplaires
Prix TTC
52'000 CHF
Description

Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100

Inspirée des légendaires montres professionnelles Minerva des années 1920 et 1930 conçues pour l'exercice militaire et l’exploration de la montagne, la Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100 rend hommage aux 160 ans de Minerva et à son héritage d'exception.  Outre leur haute précision et leur grande lisibilité, ces montres étaient également d'une robustesse à toute épreuve y compris dans des conditions extrêmes.

Minerva: 160 ans d'héritage en haute horlogerie

La tradition horlogère de Montblanc Villeret débute en 1858, lorsque Charles-Yvan Robert établit un atelier d'horlogerie dans la vallée de Saint-Imier. La Manufacture se taille progressivement une réputation internationale pour ses montres haute précision et devient un expert reconnu dans la fabrication de montres professionnelles et de chronographes. Minerva fabrique alors plusieurs mouvements équipés de fonctions chronographiques, comme le mythique calibre 19.09 (19 lignes; lancé en 1909) qui porte l'inimitable pont de chronographe en forme de V.
Dans cette période, la Manufacture dépose plusieurs brevets d'innovation horlogère attestant de son esprit avant-gardiste.

C'est dans les années 1920 que Minerva invente l'un des premiers chronographes monopoussoir à remontage manuel conçu spécialement pour les montres-bracelets, écrivant ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Ceci a pu être réalisé grâce à la miniaturisation du mouvement, avec le calibre 13.20 (13 lignes; lancé en 1920) équipé du légendaire pont en forme de V, dont la conception est protégée depuis 1912, d'une roue à colonnes, de raccords horizontaux et fonctionnant à une fréquence traditionnelle de 18’000 alternances par heure. Outre le calibre 13.20, la Manufacture a fabriqué pendant les années 1930 le calibre 17.29, l'un des chronographes monopoussoirs les plus fins de l'époque mesurant à peine 5,6 mm de hauteur. Cette évolution témoigne du degré de maîtrise et d'innovation de Minerva, conquis de haute lutte, et forge sa réputation sur la fabrication de chronographes monopoussoirs proposés dans une large gamme de boîtiers et de complications. Témoin de l'héritage Minerva et en hommage à 160 ans de haute horlogerie, ces réalisations horlogères insufflent l'inspiration à la conception de ces nouveaux garde-temps Montblanc 1858.

L’esprit de l’exploration de la montagne

Le vent de l’exploration de la montagne souffle sur la collection Montblanc 1858. La quintessence des montres de poche et des chronographes Minerva des années 1920 et 1930 anime la nouvelle Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100, transcendant l'héritage du passé pour exprimer le renouveau de l'esprit de nature et d'aventure. Les codes esthétiques vintage puisent leurs caractéristiques dans l'esprit d’exploration de la montagne et rappellent les chronographes Minerva d'origine. Le boîtier en finition satinée a légèrement été retravaillé avec des cornes plus raffinées grâce au polissage et au biseautage des angles qui mettent en valeur sa silhouette. D'autres détails comme la couronne cannelée, qui rappelle les modèles d'autrefois, et la glace box bombée en saphir améliorent à la fois l'esthétique et la résistance de cette montre. La  Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100 subit une simulation de plus de 500 heures d'utilisation, d'essais et de contrôles spécifiques dans des conditions extrêmes afin de garantir sa performance.

Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100

La montre Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100 célèbre le 160è anniversaire de la manufacture Minerva. Inspirée par le patrimoine extraordinaire de la manufacture, la Montblanc 1858 Pocket Watch Limited Edition 100 est le fleuron de cette nouvelle collection. Conçue pour les explorateurs des sommets, cette montre exceptionnelle et changeante offre l'opportunité unique d’apprécier le temps de différentes façons lors des explorations.

La montre de poche peut être placée sur une table avec un support ou associée à une boussole intégrée à laquelle on accède en ouvrant la montre puis en la posant à plat sur une carte afin de tracer le trajet de prochaines aventures. Rappelant les premières montres de poche Minerva, ce modèle se transforme en montre-bracelet grâce à un bracelet original en veau Sfumato marron vieilli doté de deux boucles ardillons. La montre peut ainsi être sécurisée sur le poignet lors des explorations. Enfin, la montre peut être tenue à la main grâce à un bracelet en veau Sfumato marron vieilli équipé d'un étui. Plus de 50 éléments composent cette boite adaptable.

La montre de poche de 60 mm est fabriquée en titane grade 2 finition polie et satinée. Elle est animée par le nouveau calibre manufacture Montblanc MB M16.24, un mouvement chronographe monopoussoir fabriqué à la main, équipé du célèbre pont de chronographe en V et de la flèche Minerva et inspiré du calibre chronographe monopoussoir Minerva MB M16.29. Cette nouvelle version est dotée d'une aiguille centrale rouge revêtue de Super-LumiNova® qui indique l’heure sur une graduation 24 heures avec tour des minutes dédié.

Une attention particulière a été portée au cadran pour offrir une lisibilité et des performances remarquables de jour comme de nuit. Il est fabriqué en dumortiérite, une pierre naturelle qui lui offre sa couleur bleue. Tous les détails emblématiques de la collection Montblanc 1858 sont repris, notamment les chiffres arabes, les index et les aiguilles beiges revêtus de Super- LumiNova®, la couronne crantée rétro avec chronographe monopoussoir et l’emblème Montblanc historique. Les affichages incluent un compteur 30 minutes à 12 heures (24 heures sur ce cadran) et un compteur petite seconde à 6 heures (12 heures sur ce cadran) directement taillés dans la dumortiérite, ainsi qu'une aiguille des secondes du chronographe blanche au centre et une échelle pulsométrique gravée sur la lunette. Le dos de la boussole est gravé des quatre points cardinaux enduits de Super-LumiNova®.