Home
Audemars Piguet

Tradition d 'Excellence No3

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Tourbillon, Dynamographe® et chronographe
avec indicateur de réserve de marche Edward Piguet

En 1999, Audemars Piguet créait la collection Tradition d'Excellence. Son principe : proposer durant huit années consécutives huit garde-temps remarquables, chacun limité à vingt exemplaires et destiné à mettre en exergue une fonction particulière. Pour la première fois, le troisième chef-d'œuvre de cette collection s'inscrit dans la ligne Edward Piguet et propose aux passionnés de haute horlogerie une montre à complications, mettant en valeur un chronographe. Dotée d'un tourbillon, comme les montres qui l'ont précédée, cette pièce rare est à ranger dans un cabinet en marqueterie de bois précieux conçu pour abriter de cette collection singulière.

Symétrie et équilibre
C'est la nouvelle boîte rectangulaire en platine de la ligne Edward Piguet, ornée de deux godrons, dont la glace et le fond sont en saphir, qui abrite ce mouvement mécanique à remontage manuel. Le cadran oxydé noir comporte deux découpes à 6 heures laissant entrevoir la cage de tourbillon. Les indicateurs de la réserve de marche et du dynamographe® sont placés symétriquement à 12 heures.
Dans le rectangle du cadran se dessine un cercle où s'inscrivent l'index de la trotteuse et celui du totalisateur du chronographe. Enfin, huit index et deux grands chiffres arabes appliques, rivés sur le cadran parachèvent cet équilibre parfait.

Un chronographe original
La Tradition d'Excellence n° 3 dispose d'un mécanisme indispensable afin de mesurer le temps entre deux actes: le chronographe. L'originalité de celui-ci réside dans un affichage central pour le compteur des minutes, mais aussi, pour la fabrication de certaines de ses pièces, dans l'utilisation de matériaux nouveaux comme le titane afin de diminuer les inerties ou l'arcap, dont la couleur ne varie pas en dépit de l'oxydation.
De plus, un indicateur de réserve de marche permet de connaître visuellement
l'état de remontage de la montre (donnée quantitative) et un Dynamographe®, exclusivité Audemars Piguet, affiche la force délivrée par le barillet. De cette indication qualitative résultent un fonctionnement optimal du mouvement et, par conséquent, une précision accrue.

Les prouesses du tourbillon
Au premier regard, l'élégant cadran révèle, derrière une découpe circulaire, un tourbillon. Ce mécanisme, composé d'une roue d'échappement, d'une ancre et d'un balancier portés par une cage rotative, a été breveté en 1801 afin de compenser les écarts de marche dus à la gravitation terrestre. Pour la première fois au monde, Audemars Piguet l'utilise en 1986 dans une montre-bracelet ultraplate à remontage automatique. Aujourd'hui, avec la Tradition d'Excellence n° 3, la Manufacture du Brassus perpétue cet esprit d'innovation et relève un nouveau défi en associant tourbillon, chronographe, réserve de marche et Dynamographe® dans un exceptionnel mouvement dont les 323 composants sont décorés et assemblés à la main.

Côté cadran, la cage mobile du tourbillon, en effectuant un tour sur elle-même par minute, permet aux organes de l'échappement (roue, ancre et balancier) de changer continuellement de position. Afin d'offrir une meilleure lisibilité, le compteur de minutes à saut instantané a été placé au centre du mouvement, côté fond

 

Données techniques

Référence:
25958PT.O.0002CR.01 (série limitée à 20 exemplaires)

Mouvement:
Calibre: 2894 à remontage manuel
Platine et pont de centre: maillechort (50% cuivre; 30% zinc; 20% nickel)
Ponts en arcap
Leviers d'embrayage du chronographe et du saut instantané
du compteur des minutes en titane
Dimensions: 36,8 x 30,4 mm
Hauteur: 8,9 mm
37 rubis
323 composants
Réserve de marche: supérieure à 70 heures
Cadence du balancier: 21,600 alternances par heure
Finition: décoration manuelle de tous les composants; anglage, perlage sur
la platine et côtes de Genève sur les ponts

Boîtier:
Platine 950 avec glace et fond saphir
Etanche à 2 atmosphères

Cadran:
Oxydé noir ajouré
Centre et zone extérieure oxydé noir azuré fort
Secteur intermédiaire oxydé noir azuré fin
Chiffres arabes et heures index appliques en or gris 18 carats
Tourbillon visible par une découpe circulaire à 6 heures

Bracelet:
Crocodile pleine peau avec boucle déployante AP en platine 950

Fonctions:
Heures et minutes
Chronographe avec grande trotteuse et compteur de 30 minutes au centre
Indication de réserve de marche
Indication de couple (Dynamographe®)