Home
Vacheron Constantin

Royal Eagle Dual Time

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Double fuseau en phase avec l'esprit du XXième siècle

NOUVEAU VENU DANS LA FAMILLE ROYAL EAGLE, LE MODELE DUAL TIME REVENDIQUE UNE TECHNICITE EN TOTALE SYMBIOSE AVEC UNE QUETE CONSTAMMENT RENOUVELEE

Expression contemporaine de la sensibilité artistique de Vacheron Constantin, le modèle Royal Eagle est né avec le nouveau millénaire, réinterprétant une démarche formelle amorcée un siècle plus tôt par Vacheron Constantin. Nouvelle venue dans la gamme, la Royal Eagle Dual Time perpétue la loyauté à la quête constamment actualisée que poursuit Vacheron Constantin dans la symbiose de la forme et de la fonction.

La forme tonneau, depuis un siècle, demeure un indémodable classique chez Vacheron Constantin. Elle confirme que tout objet à l'esthétique impeccablement équilibrée alliant l'excellence technique à une finition irréprochable, traversera le temps en conservant tout son caractère. La montre Royal Eagle de Vacheron Constantin en est l'éloquente démonstration.

Si la Maison, dès 1889, produit ses premiers garde-temps munis d'un bracelet, elle s'attache également à explorer de nouveaux champs stylistiques, évoluant en parfaite symbiose avec les grands courants artistiques marquant l'aube du XXe siècle. Allongeant, incurvant, ornant ou dépouillant le boîtier au gré de son inspiration, Vacheron Constantin s'était éloignée en 1912 déjà de la rondeur pure pour explorer des géométries plus audacieuses, à commencer par la forme dite tonneau, affinée sans cesse depuis.

La collection Royal Eagle va de pair avec l'esprit du XXIe siècle. Urbaine, raffinée, affirmée, la collection Royal Eagle allie les références du passé aux performances techniques propres à Vacheron Constantin. Moderne dans l'esprit, technique sur le fond, son traitement d'ensemble lui confère à la fois le statut de montre esthétiquement et fonctionnellement très actuelle et contemporaine. Telle est la vocation de Royal Eagle, réceptacle de complications moyennes et de fonctions en phase avec le quotidien. Aux modèles qui l'ont précédée - Royal Eagle Chronographe et Royal Eagle Day Date - succède désormais la Royal Eagle Dual Time, qui perpétue la tradition technique chère à cette famille.

Cette création particulièrement équilibrée dans son esthétique et ses proportions aligne un ensemble de fonctions parfaitement distinctes sur le cadran, complémentaires dans leur lecture. Elles sont pilotées par le Calibre VC 1222, automatique, qui bat à 28'800 Alternances/heure. Outre les indications de l'heure et de la minute, la Royal Eagle Dual Time offre la possibilité de lire un second fuseau horaire, sur un sous-compteur positionné à 6h et doté d'une aiguille unique des heures. Il jouxte un petit compteur jour/nuit gradué sur 24 heures, doté d'une aiguille, qui permet ainsi au porteur de pouvoir se repérer temporellement avec aisance selon l'endroit du monde dans lequel il se trouve. Le réglage du deuxième fuseau horaire s'opère très simplement par l'intermédiaire de la couronne de remontage et de mise à l'heure.

La Royal Eagle Dual Time, aisée à manipuler, adhère totalement aux nécessités et contraintes de la vie actuelle. Mobilité, déplacements et voyages font partie du quotidien, jonglant avec les continents et les fuseaux horaires à l'image des relations internationales qui imposent aujourd'hui, impérativement, de pouvoir connaître les horaires de ses interlocuteurs souvent situés aux antipodes.

Comparativement aux deux modèles qui l'ont précédée, la Royal Eagle Dual Time bénéficie d'un boîtier tout en galbe et volume disposant d'une ouverture de lunette légèrement amplifiée. Elle offre une prise d'information optimale, renforcée par les contrastes que met visuellement en évidence la combinaison du cadran finement guilloché avec les zones de fonctions, sobrement traitées.

La Royal Eagle Dual Time est disponible avec un boîtier en or jaune ou en or gris 18 carats. Le fond de boîtier, au dos, est fixé par des vis, le cadran, lui, étant protégé par une glace saphir cambrée traitée antireflet. La parfaite étanchéité de l'ensemble jusqu'à 30 mètres de profondeur va évidemment de soi. Le chronomètre Royal Eagle comporte enfin un bracelet bombé en cuir d'alligator mississipiensis noir avec le boîtier en or gris et brun pour l'or jaune, muni d'une boucle à ardillon en or de même couleur que le boîtier.

LES FUSEAUX HORAIRES, UNE LECTURE DU TEMPS EXPLOREE DE LONGUE DATE PAR VACHERON CONSTANTIN

L'horlogerie s'est de tous temps accommodée des besoins d'une époque, adaptant à ses créations les fonctions nécessaires à leur satisfaction. L'histoire des complications mécaniques en atteste : répétition minutes permettant de pallier l'absence d'éclairage électrique ou encore fonction réveil, pour ne citer que deux exemples.
Le XIXe siècle, ère de la révolution industrielle, fut celui du bouleversement des moyens de communication avec, plus particulièrement, l'avènement du chemin de fer. Le rail provoque une mutation de grande ampleur en favorisant la mobilité et contribuera rapidement à la division de la Terre en fuseaux horaires, qui seront adoptés entre 1884 et 1911 selon les pays. Jusque là, il existait des centaines d'heures locales fondées sur la longitude de chaque lieu. A titre d'exemple, l'Europe compte à cette époque une trentaine d'heures locales !
Le Canadien Sandford Fleming proposera en 1876 le premier système de fuseaux horaires pour toutes les parties du monde, par une division du globe en 24 parties correspondant chacune à 15° de longitude et à une heure précise basée sur celle du méridien de Greenwich. La Conférence internationale sur le méridien de 1884 n'adopta pas ses fuseaux horaires, mais la notion d'un jour universel de 24 heures commençant à minuit à Greenwich, précisant qu'il ne s'agissait là que d'une recommandation. En 1929 néanmoins, la plupart des pays avaient adopté le système des fuseaux horaires, avec parfois des arrangements et des heures locales qui ne diffèrent pas du temps GMT d'un nombre entier d'heures. Ce système prévaut jusqu'à aujourd'hui.
Cette uniformisation progressive va, en parallèle, amener le monde horloger à ajuster ses développements avec l'apparition, sur les montres de poche, des premiers cadrans 24 heures. Par la suite, divers modes permettant de lire l'heure sur différents fuseaux horaires ou en d'autres lieux feront leur apparition. Quelques rares marques de prestige proposeront, dans les années précédant la Seconde guerre mondiale, des garde-temps gradués sur les 24 fuseaux horaires que comporte la division de la Terre et permettant de lire l'heure simultanément dans différentes villes du globe. Ces montres de poche sont inscrites dans la collection de Vacheron Constantin, et mondialement connues sous l'appellation d' « Heure universelle ». Elles sont, à l'instar de la plupart des montres signées de la marque, extrêmement recherchées par les collectionneurs internationaux et atteignent des prix d'adjudication très élevés lors des ventes aux enchères.
Les années d'après-guerre favorisent l'apparition, en parallèle aux progrès liés à la miniaturisation, des montres-bracelet reprenant le même concept d'une lecture du temps sur 24 fuseaux-horaire. Elles seront suivies chez Vacheron Constantin, dès les années soixante, de nombreuses créations originales à double ou triple mouvement autorisant la lecture de deux ou trois fuseaux horaires, en parfaite ligne avec l'esprit innovateur dont a toujours témoigné Vacheron Constantin dans la synthèse unissant recherche fonctionnelle et quête esthétique poussée.

Caractéristiques techniques

Référence47400
CalibreV.C. 1222, mécanique à remontage automatique
Épaisseur du mouvement5.22 mm
Diamètre du mouvement26 mm (11,5 lignes)
Empierrage38 rubis
Fréquence28'800 a/h
Réserve de marche48 heures
FonctionsHeures, minutes, date, réserve de marche, second fuseau horaire, indicateur jour et nuit.
CadranCadran couleur argentée, 12 index en or 18 carats, fond guilloché à motif « cube »
Boîtier En or gris ou rose 18 carats, forme tonneau
EtanchéitéJusqu'à 30 mètres de profondeur
BraceletCuir d'alligator mississipiensis à écailles carrées, mat et cousu main, avec boucle déployante en or 18 carats.