Home
Richard Mille

RM 005-1

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

 

Mouvement à remontage automatique.
Fonctions : heure, minute, seconde, date.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
(dont un grand nombre d'entre elles représente des innovations techniques importantes, et a nécessité plus de deux ans d'études et de développement).

ROTOR À GÉOMÉTRIE VARIABLE
- Bras en titane grade 2
- Flasque en titane grade 2
- Réglage par vis en titane grade S
- Ailettes en or gris (alliage au palladium) 18 ct
- Segment de masse en alliage tungstène/cobalt
- Roulement à billes en céramique
- Remontage mono sens, sens anti-horaire

Ce développement exclusif RICHARD MILLE permet d'adapter de manière optimale le remontage du ressort de barillet à l'activité de l'utilisateur (golf, tennis, etc.). En effet, le réglage des ailettes modifie l'inertie du rotor, soit en accélérant le processus de remontage dans le cas de faibles mouvements du bras, soit en le réduisant dans le cas contraire. Cette invention permet ainsi une marche du mouvement optimisée, et personnalisée.

PLATINE, PONTS COMBINÉS ET COQ EN TITANE
La fabrication de ces éléments en titane grade 2 permet une grande rigidité d'ensemble ainsi qu'une planéité parfaite, indispensable à la parfaite rotation des rouages. Finition : traitement PVD.

DOUBLE BARILLET
Le système du double barillet procure une stabilité améliorée du couple dans le temps, avec plus de tours de développement, une pression et un frottement réduits sur les dents, les paliers et les pivots, avec pour résultat une performance améliorée.

QUANTIÈME
Semi instantané. Guichet à 7h. Disque de calendrier en glace saphir, traité anti-reflet 2 faces.

VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5
Permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Ces vis sont peu sensibles aux manipulations lors des montages et démontages, et sont assurées d'un très bon vieillissement.

HABILLAGE

BOÎTIER
A fait l'objet d'une année complète d'études et de développement. En matière de fabrication et pour chaque boîtier, 68 opérations d'étampage sur les trois composants principaux (lunette, carrure, fond) sont nécessaires.
L'opération d'usinage nécessite 8 jours de réglage des machines pour la lunette, 5 jours pour la carrure et 5 jours pour le fond. Préalablement à ce processus, le travail sur les méthodes de réalisation des gammes opératoires aura représenté 120 h, les plans d'outillages 130 h, et la réalisation de ces derniers 180 h.
Chaque boîtier brut fait l'objet de 202 opérations d'usinage.

La conception et réalisation de cette montre font preuve d'une approche globale mouvement/boîtier/cadran. C'est ainsi que tout a été construit selon un cahier des charges extrêmement rigoureux, à l'instar de la Formule 1 où chassis et moteur sont développés en totale harmonie. À titre d'exemple, le cercle d'emboîtage est supprimé et le mouvement est monté sur silentblocs (ISO SW) et tenu par 4 vis en titane. Tout cela exprime une qualité de fabrication exceptionnelle. Boîtier en 3 pièces. Étanchéité par joints 0-ring cri Nitril.
Tube : chassé/collé.
Assemblage : par 12 vis spline en titane grade 5. Rondelles anti-usure en maillechort.
Étanchéité : 100 m.

COURONNE
- En titane grade 5 microbillé
- Double joint 0-ring
- Entourage en Alcryn

GLACE
Côté lunette : en saphir (1800 Vickers) avec traitement anti-reflet (2 côtés). Épaisseur : 1,20 mm.
Côté fond : en saphir avec traitement anti-reflet (2 côtés).
Épaisseurs
- au centre : 1 mm
- extérieurs : 1,73 mm

CADRAN
En saphir (épaisseur : 0,40 mm) avec traitement anti-reflet, protégé par 8 entretoises en silicone insérées dans les rehauts supérieurs et inférieurs.

REHAUT (supérieurs et inférieurs)
En fibre de carbone. Plots en métal remplis de matière luminescente agréée.

BOUCLE DOUBLE DEPLOYANTE
Lames en titane, avec sécurité. Coiffes vissées en titane, or rose ou or blanc (pour montres en or blanc ou en platine).

BRACELET
En cuir ou en crocodile, renforcé par une âme métallique. Liaison au boîtier par un insert en Ryton, matériau d'une résistance exceptionnelle.