Home
JeanRichard

REPETITION MINUTES JEANRICHARD

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Lorsque Daniel JeanRichard fabriquait ses premières montres, l'horlogerie était à ses débuts dans les Montagnes neuchâteloises. On y construisait alors des objets simples et robustes, qui constituèrent néanmoins les fondements du patrimoine qui est le nôtre aujourd'hui encore.

Durant les trois siècles qui se sont écoulés depuis, des générations d'horlogers n'ont eu de cesse de faire fructifier cet héritage: au fil du temps, les montres se sont affinées, perfectionnées, au point de pouvoir loger des mécanismes d'une sophistication extrême dans des volumes de plus en plus réduits.

Cette année, poursuivant cette tradition, JEANRICHARD présente un modèle muni d'une des plus grandes complications horlogères: la répétition minutes. En créant cette pièce exceptionnelle, il nous a semblé légitime de rendre hommage au personnage qui a donné son nom à notre marque. C'est ainsi que son fond vitré est orné d'une grille ciselée dont le dessin s'inspire du «coq» d'une montre que Daniel JeanRichard fabriqua en 1710.

Comme c'était la coutume, le dessin de ce «coq» était chargé de symbolique. L'observateur avisé y reconnaîtra des allusions à la royauté française, en particulier à Louis XIV. Nous ne l'avons pas changé.

De plus, tout comme son ancêtre de 1710, le modèle est équipé d'un système de réglage apparent, permettant à son propriétaire d'ajuster lui-même la précision du mouvement au moyen d'une petite clé. Ce dispositif, indispensable à l'époque, prend place pour la première fois dans une montre-bracelet, non pas par nécessité, mais pour lui ajouter un aspect ludique.

Autre nouveauté marquante: le mécanisme de répétition «cathédrale», dont la conception inédite a permis d'amplifier très nettement le son produit par les gongs, comparé à des montres similaires fabriquées jusqu'ici.


MOUVEMENTMécanique à remontage manuel,
Avec répétition minutes finition main de très haut de gamme
JR88, 12 lignes, 32 rubis
Fréquence 18.000 alt./heure (4 Hz),
Réserve de marche min. 48 heures
Système de réglage de la marche apparent
Sonnerie de type cathédrale
FONCTIONSHeures, minutes, secondes et répétition minutes avec sonnerie de type cathédrale
BOÎTEOriginale TV Screen répétition minutes,
Or gris 18K
Dimensions 43 x 45 mm, ouverture 33.40 x 35.40 mm, hauteur 13.85 mm
Glace saphir bombée, traitement anti-reflets
Fond fermé par 6 vis
Glace de fond en saphir
Etanche à 30 mètres
CADRANGuilloché main sur plaque d'or 18K
Chiffres arabes appliques en or gris 18K
Aiguilles dauphines en or gris 18K
BRACELETAlligator pleine peau cousu main
Boucle déployante en or gris 18K